La troisième concertation nationale sur les systèmes alimentaires pour « consolider et valider » la proposition du Sénégal pour le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires durables des Nations-Unies a baissé ses rideaux. La cérémonie officielle de clôture s’est tenue, ce mercredi 7 juillet 2021, à Dakar. C’est à l’issue de cette rencontre de deux jours (les 6 et 7 juillet) que le projet de feuille de route du Sénégal sur les systèmes alimentaires a été validé avec succès.
« Le comité a bénéficié d’une réflexion de qualité »
A cet effet, le comité technique chargé de piloter la rencontre a présenté ses conclusions et ses recommandations à la tutelle. Ainsi, le rapporteur des travaux, après avoir signalé que « chaque groupe de travail a examiné le projet de feuille de route, page par page, alinéa après alinéa et ligne après ligne » avant de l’amender, a soutenu que le comité a bénéficié d’« une réflexion de qualité ».
Quelques observations et amendements
Et sur la base de ces analyses et amendements, il estime qu’on « peut valablement valider » le projet de document. Ce, moyennant la prise en compte de leurs observations et recommandations. Il s’agit entre autres, de « poursuivre des mécanismes de concertation dans la phase post-sommet pour maintenir l’inter-sectorialité et la synergie des interventions dans la mise en œuvre de cette feuille de route qui traite d’une question multisectorielle, transversale, etc.
Dans ce cadre, le rapporteur ajoute que les participants souhaitent « particulièrement l’évaluation et la rectualisation de la loi d’orientation agro-silvo-pastorale pour assurer sa fonctionnalité d’accès dans le mécanisme de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation, de ne pas réinventer la roue, d’utiliser et de valoriser les mécanismes qui existent déjà au Sénégal
« Une feuille de route issue d’une démarche inclusive et participative »
Venu présider la cérémonie officielle de clôture des travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dit avoir fait le constat. Selon Professeur Moussa Baldé, cette troisième concertation sur le système alimentaire a été l’occasion pour les parties prenantes « d’analyser, d’amender et de valider la feuille de route pour un système alimentaire durable, inclusif et efficace ».
A ce titre, le ministre s’est engagé à « respecter au mieux et à faire respecter toutes les dispositions » inscrites dans la feuille de route.
Il renseigne que le pré-sommet est prévu ce mois de juillet 2021 à Rome et le Sénégal y sera « bien représenté avec une feuille de route issue d’une démarche inclusive et participative ». Une rencontre qui, pour lui, « préparera » le terrain pour le Sommet mondial de septembre prochain. Lequel va réunir divers acteurs du monde entier afin de « valoriser la puissance des systèmes alimentaires pour faire progresser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ».
Le ministre a, par ailleurs, adressé ses « sincères » remerciements aux participants pour avoir répondu « si nombreux » en présentiel comme en virtuel à son invitation et pour le travail accompli, le comité technique notamment.
Pr Moussa Baldé a également tenu à remercier, au nom du Président Macky Sall, les ministères sectoriels, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers, le système des Nations-Unies, entre autres, pour leur engagement à matérialiser ce projet de feuille de route.
A rappeler que cette troisième concertation avait comme objectif d’« analyser, d’amender et de valider » la feuille de route du Sénégal pour les systèmes alimentaires durables, inclusifs et équitables ainsi que de grandes actions prioritaires pour deux prochaines années. Elle fait suite à deux grandes concertations nationales qui ont été déjà organisées par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, à savoir : la première qui a marqué le lancement solennel de l’engagement du Sénégal dans la construction d’un système alimentaire durable et l’organisation d’un atelier technique, de diagnostic participatif et inclusif de la situation alimentaire nutritionnelle nationale et la proposition de la situation d’amélioration, et la deuxième concertation nationale a servi d’identifier les orientations de la proposition du Sénégal pour le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires durables.
Elles s’inscrivent en réponse à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations Unies aux leaders mondiaux pour un « renforcement » des systèmes alimentaires dans le cadre de l’agenda 2030 axé sur l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (Odd). Le Sénégal a déclenché, depuis mars 2021, un processus de dialogue national, sous la coordination du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, à travers la direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles.
Sommet mondial sur les systèmes alimentaires des Nations Unies : Le Sénégal valide sa feuille de route
Par: Cheikhou AIDARA & Modou DIOP - Seneweb.com |
07 juillet, 2021 à 21:07:28
| Lu 2196 Fois |
1 Commentaires
Auteur: Cheikhou AIDARA & Modou DIOP - Seneweb.com
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
1 Commentaires
Participer à la Discussion