Pour soulager les usagers du Train Express Régional (TER), la Société d’exploitation du TER (Seter), la Société nationale de gestion du patrimoine du TER (Senter) et l’opérateur de transfert d’argent Wave Sénégal ont signé une convention ce jeudi 6 février à la gare de Dakar. À partir du 17 février 2025, les voyageurs du TER pourront acheter leurs billets via Wave directement aux guichets. Cette innovation facilitera non seulement le paiement des titres de transport mais assurera également « une sécurisation du paiement ». Selon le directeur général de la Seter, Charles Civreis, « un travail très important a été réalisé pour arriver à ce protocole d'accord sur les modalités car c'est de l'argent public. Cet argent, payé par les voyageurs, revient directement à l'État. Il était essentiel d'assurer la sécurisation de ce paiement, de tout le protocole entre les systèmes complexes utilisés par le TER, mais c'est nécessaire pour la sécurisation de cet argent public ».
L’opérateur de transfert d’argent, aspirant « à offrir les meilleures solutions de paiement digitalisé », s’engage aussi dans la lutte contre le changement climatique grâce à la digitalisation. « L'efficacité environnementale des solutions digitales par rapport aux tickets en papier. Cette solution pourrait se substituer à la production de papier, issu de l'exploitation des arbres, ce trésor précieux qui aujourd'hui veille à notre subsistance mais qui subit de plein fouet les impacts du changement climatique. Ceci permettra de réduire notre empreinte carbone », a déclaré le directeur général de Wave Sénégal, El Hadj Malick Gueye.
Par ailleurs, en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus en 2026 à Dakar, le directeur général de la Senter, Cheikh Ibrahima Ndiaye, se montre pragmatique et envisage la création d’une « application dédiée au TER qui permettra à chaque usager d’avoir la liberté de choisir le mode de paiement mobile money qui lui convient ».
La seconde phase de ce protocole d’accord tripartite entre Seter, Senter et Wave permettra, dans les mois à venir, aux usagers du TER de se procurer un ticket numérique via l’application de paiement mobile de Wave Sénégal.
7 Commentaires
Reply_author
il y a 3 heures (17:46 PM)Tout le temps qu'a pris la construction de ce TER et depuis qu'il roule et tu ne trouves rien d'autre que de parler de paiement mobile de ticket et politique.
Reply_author
il y a 1 heure (19:06 PM)Reply_author
il y a 1 heure (19:07 PM)Jackson
il y a 3 heures (17:26 PM)Citoyen
il y a 2 heures (18:13 PM)Nb
il y a 2 heures (18:39 PM)Reply_author
il y a 1 heure (19:07 PM)Reply_author
il y a 1 heure (19:10 PM)Sandiambour
il y a 54 minutes (19:24 PM)Orange money le fait depuis des mois vuw MaxiT !!
Moi j achète mes tickets TER depuis des semaines via MaxiT et je paie via Orange money
Sn
il y a 16 minutes (20:02 PM)Participer à la Discussion