Au nom du Général de corps d'Armée Mbaye Cissé, Chef d'état-major des Armées, le Général de division Maguatte Ndiaye, Sous-chef d'état-major général des Armées, a présidé, ce mercredi 29 janvier 2025, à Thiès, la cérémonie de remise de diplômes aux officiers de la deuxième session du Cours de Formation des futurs Commandants d'Unité d'Infanterie (CFCU/INF) de l'année 2024.
Etape déterminante de la formation continue des officiers, qui vise fondamentalement à préparer les bénéficiaires à l'exercice de leurs futures fonctions, le CFCU constitue un cadre formel de certification de la capacité de ces jeunes chefs fantassins à assumer efficacement le commandement d'une unité élémentaire, tant en garnison que dans le cadre de missions opérationnelles complexes, avec des conditions d'emploi de plus en plus exigeantes.
Le cycle de la session 2024-2, clôturée ce mercredi 29 janvier 2025, a débuté le 19 septembre 2024. Il a accueilli 25 officiers stagiaires dont 07 des pays amies (du Bénin, du Burundi, de la Guinée Equatoriale, de la République Démocratique du Congo, de l'Ouganda, du Rwanda, du Tchad,) et 18 sénégalais répartis ainsi : 14 de l'Emat, 01 de la Bnsp, 01 de la Gendarmerie nationale, 01 Marine nationale /Fs Mer et 01 Armée de l'Air/fusilier commando de l'air.
L'objectif de ce Cours visait globalement, d'une part, à les rendre « aptes à commander d'emblée » une Unité élémentaire de combat d'infanterie dans un environnement interarmes et multinational et d'autre part, à pousser leur formation d'officier en leur dispensant des connaissances sur « le travail d'état-major et au sein d'un centre des opérations (CO) d'un Groupement tactique interarmes (GTIA) ». Il s'agissait de développer en eux de solides connaissances militaires et générales nécessaires afin qu'ils puissent discerner dans la complexité des théâtres d'opérations, décider dans l'incertitude et agir dans l'adversité.
Pour atteindre cet objectif, un programme mettant l'accent sur la spécialité infanterie accompagné de modules dans plusieurs domaines intimement liés à la fonction du CDU, a été déroulé. On peut citer : « La formation à l'exercice de l'autorité » ; « La formation à la mission opérationnelle qui inclut un important volet du combat interarmes » ; « L'éducation physique militaire sportive, centrée sur l'acquisition des techniques d'instructeurs et de renforcement de capacités physiques ».
S’y ajoutent « La formation administrative, technique et linguistique » ; « L'enseignement du combat assisté par ordinateur à travers la simulation tactique ROMULUS » ; « Les visites des structures militaires et civiles ainsi que les conférences dispensées par des intervenants extérieurs ont contribué à mieux connaître les Forces armées et à élargir leur vision du monde extérieur. Sous le même chapitre, les stagiaires ont rédigé des mémoires sur des sujets divers qu'ils ont ensuite soutenus devant un jury ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion