![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/96479470ce96f0efe07f08db8310faa9dcd24e03.jpg)
Une rencontre de mise en œuvre des réformes a été organisée par la Direction des écoles de Touba du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de la capitale du mouridisme.
Il ne s'agit pas de changer complètement le programme de l'enseignement, mais de réajuster des modules, notamment la biographie de Khadim Rassoul et la définition du mouridisme.
Toute personne désirant implanter une école dans le périmètre du titre foncier de Touba devra obligatoirement passer devant cette commission, pour avoir une autorisation de l'inspection de l'éducation et de la formation (IEF) de Mbacké. Cette structure veillera à l'application des nouvelles réformes de l'enseignement.
L'inspecteur de l'éducation et de la formation de Mbacké, Ndiaga Bâ, a salué cette initiative du khalife général des mourides visant à réorganiser l'enseignement à Touba. Cette réunion d'harmonisation entre les acteurs de l'éducation s'est tenue ce lundi en présence de Serigne Ahmadou Mbacké Badawi, président du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba.
Plus détails dans cette vidéo.
10 Commentaires
Karim$
En Octobre, 2023 (21:33 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (05:40 AM)La deuxième chose c'est de respect et d'incarner les principes et la philosophie du mauridisme avant de l'enseigner à qui que ce soit
La troisième chose est que c'est dangereux, car tôt ou tard touba demandera à être un Etat avec un président le khalife, une armée les bayfal et des écoles avec leur propre programme. Et si tuvaouane et Kaolack reclament la chose, que serait le Sénégal ?
Tandis qu'eux ne parlent même pas des nôtres
Ok
En Octobre, 2023 (22:04 PM)Salam
En Octobre, 2023 (23:19 PM).
Djibson
En Octobre, 2023 (23:04 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (00:08 AM)Le Senegal lui appartient.
Un jour, le pays lui sera retourné en adiya
Massalikoul Djinaan va bientôt s'étendre et récupérer tout son entourage.
Ce sera notre sauvetage ici bas et à l'au delà.
Amine
Reply_author
En Octobre, 2023 (07:52 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (08:00 AM)Je me demande pourquoi certains sénégalais sont méchants et complexés face à l'occident et ses archives qui sont pour la plus part des falsifications de l'histoire en leur avantage au détriment des résistants et peuples africains. Vous ne verrez nul part dans les archives les humiliations des colons face aux résistants africains. Ces colons ne font que nous montrer et jusqu'à présent le coté désastreux de l'Afrique de sa tradition et de ses coutumes.
Ouimais
En Octobre, 2023 (00:19 AM)Mags Maguette
En Octobre, 2023 (09:34 AM)Sénégal, deuk bou bari nakhanté et c'est dommage pour ceux qui ne l'ont toujours pas compris et qui continuent d'accorder une confiance aveugle à des gens uniquement mus par leurs propres intérêts.
Reply_author
En Octobre, 2023 (13:31 PM)C'est des talibes de Cheikh Ahmad Tijaan du Maroc.
Donc s'il y a à y étudié ce sera Cheikh Ahmadou Tijania Chérif
Participer à la Discussion