Le Programme de Développement de la Microfinance Islamique du Sénégal (PROMISE) a organisé des tournées dans l'axe nord du pays pour la période allant du 26 au 28 juillet 2021.
Cette mission fait suite aux tournées organisées auprès des foyers religieux du pays et à la signature de conventions de refinancement signées avec des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) situés dans les localités visitées.
La première étape à Touba a été un prétexte pour faire le suivi du déroulement des opérations de Mourabaha par la MEC TDS et échanger avec des porteurs de projet et bénéficiaires de cette dite mutuelle.
Après l'étape de Touba, la délégation du PROMISE conduite par son Coordonnateur National, Mme Fatou Diané GUEYE, a été reçue par l'équipe municipale de la commune de Linguère avant d'être invitée à visiter le jardin communal et la ferme de M. Aly Ngouille NDIAYE, Maire de la commune. De même, un site situé à Warkhoh a été visité. Enfin, la boulangerie d'un porteur de projet a été visité dans la localité de Dahra Djolof. Les projets visités dans les zones de Linguère et Dahra concernent essentiellement des demandes d'extension d'activités.
La dernière étape des tournées s'est déroulée dans la région de Matam. Dans un premier temps, l'équipe du PROMISE a été reçue par le Maire de Dabia, M. Yaya Abdoul KANE, et ses collaborateurs. La Mairie de Dabia a également abrité la cérémonie de signature de la convention de refinancement avec la MEC BAAMTARE de Matam. Par la suite, le PROMISE a visité le site du GIE INNOV FELO et rencontré ses membres qui ont profité de l’occasion pour faire l’expression de leurs besoins car souhaitant être accompagnés pour l’extension de leurs activités.
Pour clôturer l'étape de Matam, le PROMISE a visité les locaux de la MEC BAAMTARE et échangé avec les élus sur leurs contraintes et les étapes du processus d'opérationnalisation de la microfinance islamique.
1 Commentaires