On est loin de l’époque où les jeunes mariés vivaient avec leurs parents. Désir d’intimité ou crainte des belles-mères, les raisons divergent. Cependant, et de plus en plus, les jeunes couples préfèrent de loin avoir leur petit chez soi, plutôt que de partager la grande demeure familiale. Le phénomène a pris des proportions telles de nos jours que dans divers immeubles de la capitale, un appartement sur trois est occupé par un jeune couple.
C’est dans un des immeubles de Sacré-Cœur que vit le couple Sarr avec ses 3 enfants. Seule avec sa petite dernière, tandis que son époux est au boulot, Mme Sarr nous confie qu’ils ont fait ce choix depuis le début. «Les parents de mon mari n’habitent pas à Dakar. Et je ne pouvais pas rester vivre avec eux tandis que mon époux travaille à Dakar», explique la jeune dame qui avoue que pour éviter d’avoir des problèmes à n'en plus finir avec ses beaux-parents, elle préfère vivre dans son appartement, loin de ces derniers.
«Plus on est loin des belles-mères, mieux on se porte»
La raison qu’avance cette jeune femme est la cause la plus évoquée pour justifier ce phénomène en vogue dans notre société. Les femmes, pour une logique ou une autre, n’envisagent plus de vivre avec leurs belles mères, comme l’atteste cette jeune mariée trouvée au marché Castors. «Les belles-mères sont vraiment insupportables. En général, elles sont la cause de la plupart des divorces. Ce sont les premières rivales des jeunes mariées à qui elles rendent la vie vraiment impossible», dit-elle. La vingtaine, elle révèle qu’aujourd’hui, elle n’a pas plus peur d’avoir une rivale. Car, elle a déjà vécu l’expérience avec sa belle-mère avant de trouver un appartement avec son mari.
Soda Gaye, trouvée en plein travail dans son salon à Liberté 6, partage largement cet avis. «Les belles-mères sont de vrais boulets. Quand j’habitais avec la mienne, elle me considérait comme sa rivale. Elle contrôlait mes moindres faits et gestes. La vipère, elle m’enviait et à chaque fois que j’achetais quelque chose, elle pensait que cela venait de la poche de son fils, alors que je me casse le dos à travailler toute la journée dans ce salon», s’insurge-t-elle.
Cette coiffeuse qui a convolé en justes noces, il y a peu, pousse l’ironie jusqu’à traiter sa belle-mère de «sorcière». «Elle me maraboutait et passait son temps à dire du mal de moi. Alors, pour éviter sa mauvaise langue et ses mauvaises intentions, j’ai sommé mon mari de me trouver mon petit chez moi. Car plus on est loin des belles-mères, mieux on se porte», indique-t-elle. Convaincue des effets bénéfiques de ce changement, elle martèle : «Actuellement, nous vivons très bien seuls tous les deux, en attendant d’avoir notre premier enfant».
Le bien-être des enfants, autre argument
Par ailleurs, le souci d’offrir un cadre agréable à leurs enfants et de les éduquer dans de meilleures conditions pousse certains couples à quitter la maison familiale qui est souvent surpeuplée. C’est le cas de Mme Ndiaye qui, après 14 ans de mariage, reconnaît qu’elle avait fait un excellent choix en louant un appartement avec son époux. «Je sais ce qui se passe dans la maison de ses parents, ses frères y sont avec leurs femmes et leurs enfants. Et je ne voulais pas que mon enfant s’entasse avec les autres dans une petite chambre», nous apprend-t-elle.
La dame évoque aussi un autre aspect qui pousse les jeunes mariés à s’isoler : «Je voulais être plus à l’aise dans mon foyer pour pouvoir mieux gérer mon mari. En plus, chez ma belle-mère, c’est elle la maîtresse et moi je veux être maîtresse dans ma propre maison».
Le désir de se retrouver seuls
D’un autre côté, il y a les adeptes de l’intimité, ceux qui veulent être seuls entre douces moitiés afin de mieux connaître l’autre et donner aussi libre cours à leurs fantasmes. Il y a aussi ces jeunes mariées qui veulent montrer toutes leurs connaissances dans l’art de gérer leurs ménages et leurs maris, à l’abri des regards et du jugement des beaux-parents.
Ousmane Seck est un jeune homme à la fleur de l’âge, fraîchement marié. Il déclare qu’il se sent toujours en lune de miel, même s’il n’est pas parti en voyage avec l’élue de son coeur. Mais il voulait passer ces premiers mois dans l’intimité et c’était impossible dans la demeure familiale. D’où sa décision de se trouver un appartement, plus d’intimité. «Juste après le mariage, ma femme est venue vivre chez mes parents. Cependant, nous ne pouvions pas faire tout ce qu’on avait envie de faire devant mes parents. Vous savez comment sont les jeunes mariés au début, on avait envie de s’embrasser tout le temps et de se faire des câlins. Ce qui était impensable devant mes parents», nous livre-t-il.
Avec un sourire coquin, il poursuit son témoignage en confiant : «Depuis que nous vivons seuls dans notre appartement, loin de la famille, nous avons envie de faire tout ce qui nous passe par la tête. Et nous faisons l’amour à chaque fois que nous en ressentons l’envie sans nous soucier de l’heure ni de l’endroit puisque nous vivons seuls».
Mais le plus souvent, ce sont les jeunes filles qui forcent leurs maris à leur trouver un appartement. Parfois, cela fait même partie du contrat de mariage. Les filles disent agir ainsi par désir de gérer leurs ménages sans l’avis de quiconque et aussi pour déployer tous leurs charmes afin rendre leurs époux fou d’amour. Aïcha Diallo loge dans un studio à Dieuppeul. Elle renseigne : «J’ai toujours rêvé de vivre seul avec mon homme. Car un homme, il faut bien s’occuper de lui pour éviter qu’il aille voir ailleurs. Je porte ce que je veux chez moi, des minijupes, des shorts, des habits que je n’oserais jamais porter devant mes beaux-parents par respect pour eux». Elle raconte aussi que pour entretenir la flamme, elle invente plein de choses qu’elle ne peut faire que dans l’intimité de son appartement, loin des regards et oreilles indiscrètes de la famille.
C’est dans un des immeubles de Sacré-Cœur que vit le couple Sarr avec ses 3 enfants. Seule avec sa petite dernière, tandis que son époux est au boulot, Mme Sarr nous confie qu’ils ont fait ce choix depuis le début. «Les parents de mon mari n’habitent pas à Dakar. Et je ne pouvais pas rester vivre avec eux tandis que mon époux travaille à Dakar», explique la jeune dame qui avoue que pour éviter d’avoir des problèmes à n'en plus finir avec ses beaux-parents, elle préfère vivre dans son appartement, loin de ces derniers.
«Plus on est loin des belles-mères, mieux on se porte»
La raison qu’avance cette jeune femme est la cause la plus évoquée pour justifier ce phénomène en vogue dans notre société. Les femmes, pour une logique ou une autre, n’envisagent plus de vivre avec leurs belles mères, comme l’atteste cette jeune mariée trouvée au marché Castors. «Les belles-mères sont vraiment insupportables. En général, elles sont la cause de la plupart des divorces. Ce sont les premières rivales des jeunes mariées à qui elles rendent la vie vraiment impossible», dit-elle. La vingtaine, elle révèle qu’aujourd’hui, elle n’a pas plus peur d’avoir une rivale. Car, elle a déjà vécu l’expérience avec sa belle-mère avant de trouver un appartement avec son mari.
Soda Gaye, trouvée en plein travail dans son salon à Liberté 6, partage largement cet avis. «Les belles-mères sont de vrais boulets. Quand j’habitais avec la mienne, elle me considérait comme sa rivale. Elle contrôlait mes moindres faits et gestes. La vipère, elle m’enviait et à chaque fois que j’achetais quelque chose, elle pensait que cela venait de la poche de son fils, alors que je me casse le dos à travailler toute la journée dans ce salon», s’insurge-t-elle.
Cette coiffeuse qui a convolé en justes noces, il y a peu, pousse l’ironie jusqu’à traiter sa belle-mère de «sorcière». «Elle me maraboutait et passait son temps à dire du mal de moi. Alors, pour éviter sa mauvaise langue et ses mauvaises intentions, j’ai sommé mon mari de me trouver mon petit chez moi. Car plus on est loin des belles-mères, mieux on se porte», indique-t-elle. Convaincue des effets bénéfiques de ce changement, elle martèle : «Actuellement, nous vivons très bien seuls tous les deux, en attendant d’avoir notre premier enfant».
Le bien-être des enfants, autre argument
Par ailleurs, le souci d’offrir un cadre agréable à leurs enfants et de les éduquer dans de meilleures conditions pousse certains couples à quitter la maison familiale qui est souvent surpeuplée. C’est le cas de Mme Ndiaye qui, après 14 ans de mariage, reconnaît qu’elle avait fait un excellent choix en louant un appartement avec son époux. «Je sais ce qui se passe dans la maison de ses parents, ses frères y sont avec leurs femmes et leurs enfants. Et je ne voulais pas que mon enfant s’entasse avec les autres dans une petite chambre», nous apprend-t-elle.
La dame évoque aussi un autre aspect qui pousse les jeunes mariés à s’isoler : «Je voulais être plus à l’aise dans mon foyer pour pouvoir mieux gérer mon mari. En plus, chez ma belle-mère, c’est elle la maîtresse et moi je veux être maîtresse dans ma propre maison».
Le désir de se retrouver seuls
D’un autre côté, il y a les adeptes de l’intimité, ceux qui veulent être seuls entre douces moitiés afin de mieux connaître l’autre et donner aussi libre cours à leurs fantasmes. Il y a aussi ces jeunes mariées qui veulent montrer toutes leurs connaissances dans l’art de gérer leurs ménages et leurs maris, à l’abri des regards et du jugement des beaux-parents.
Ousmane Seck est un jeune homme à la fleur de l’âge, fraîchement marié. Il déclare qu’il se sent toujours en lune de miel, même s’il n’est pas parti en voyage avec l’élue de son coeur. Mais il voulait passer ces premiers mois dans l’intimité et c’était impossible dans la demeure familiale. D’où sa décision de se trouver un appartement, plus d’intimité. «Juste après le mariage, ma femme est venue vivre chez mes parents. Cependant, nous ne pouvions pas faire tout ce qu’on avait envie de faire devant mes parents. Vous savez comment sont les jeunes mariés au début, on avait envie de s’embrasser tout le temps et de se faire des câlins. Ce qui était impensable devant mes parents», nous livre-t-il.
Avec un sourire coquin, il poursuit son témoignage en confiant : «Depuis que nous vivons seuls dans notre appartement, loin de la famille, nous avons envie de faire tout ce qui nous passe par la tête. Et nous faisons l’amour à chaque fois que nous en ressentons l’envie sans nous soucier de l’heure ni de l’endroit puisque nous vivons seuls».
Mais le plus souvent, ce sont les jeunes filles qui forcent leurs maris à leur trouver un appartement. Parfois, cela fait même partie du contrat de mariage. Les filles disent agir ainsi par désir de gérer leurs ménages sans l’avis de quiconque et aussi pour déployer tous leurs charmes afin rendre leurs époux fou d’amour. Aïcha Diallo loge dans un studio à Dieuppeul. Elle renseigne : «J’ai toujours rêvé de vivre seul avec mon homme. Car un homme, il faut bien s’occuper de lui pour éviter qu’il aille voir ailleurs. Je porte ce que je veux chez moi, des minijupes, des shorts, des habits que je n’oserais jamais porter devant mes beaux-parents par respect pour eux». Elle raconte aussi que pour entretenir la flamme, elle invente plein de choses qu’elle ne peut faire que dans l’intimité de son appartement, loin des regards et oreilles indiscrètes de la famille.
Les avis divergent chez les parents
Les parents ne sont pas souvent d’accord avec leurs fils et leurs belles-filles qui quittent la maison familiale pour aller s’installer ailleurs, dans des appartements. Certains, sans être d’accord, arrivent à s’y faire, tandis que d’autres estiment que c’est un excellent choix. Les vieilles dames sont les plus enthousiastes quand il s’agit d’avoir leurs belles-filles à leurs côtés. Marème Ndiaye est mère de 3 enfants, elle a un fils divorcé qui est revenu vivre avec elle. La vieille dame comprend le besoin qu’ont les jeunes mariés de se retrouver seuls, bien qu’elle aurait préféré que son fils et sa belle-fille restent vivre avec elle.
«Avant de se séparer de sa femme, mon fils était allé vivre avec elle dans un appartement. Pourtant, j’aurais aimé qu’ils restent ici. Mais il me disait qu’il y avait trop de personnes dans la maison», explique Mère Ndiaye. Cette dame, qui affirme que dans sa jeunesse, les jeunes filles étaient obligées de vivre chez leurs beaux-parents, nous éclaire sur la justesse de son opinion. «S’ils étaient restés dans la maison familiale, je me serais occupée de ma bru comme si elle était ma propre enfant. De cette manière, elle se serait habituée plus facilement à sa nouvelle situation et par la suite, quand ils auront plusieurs enfants, là seulement ils pourront déménager», ajoute-elle.
Ndèye Faye, mère de famille et vendeuse au marché Castors, est catégorique sur la question. «Les hommes ont l’obligation de laisser leur épouse vivre avec leurs belles-mères. Car nous nous sommes longtemps occupées d’eux, alors arrivés à un certain âge, ils doivent nous décharger en prenant une épouse qui s’occupe de la maison et de leur maman», clame-t-elle. D’un âge assez avancé, elle nous raconte que son fils a fait selon ses désirs et que lui et sa femme habitent avec elle. «Ma belle-fille fait le ménage pour moi, elle lave mon linge et prépare les repas. Je trouve cela normal puisqu’on m’a éduquée ainsi et j’en faisais autant pour ma belle-famille», défend-t-elle.
D’aucuns sont d’avis que migrer dans son propre univers, loin de la famille, est une bonne idée puisque cela contribue à responsabiliser l’homme, du moment qu’il a commencé à voler de ses propres ailes. C’est le cas de Amadou Faye, rencontré alors qu’il faisait les courses en compagnie de sa femme. «Tout dépend de la personne. Mon fils peut bien aller vivre seul avec sa femme, s’il veut faire sa propre expérience du mariage qui est un apprentissage de la vie», certifie M. Faye, la cinquantaine.
«Avant de se séparer de sa femme, mon fils était allé vivre avec elle dans un appartement. Pourtant, j’aurais aimé qu’ils restent ici. Mais il me disait qu’il y avait trop de personnes dans la maison», explique Mère Ndiaye. Cette dame, qui affirme que dans sa jeunesse, les jeunes filles étaient obligées de vivre chez leurs beaux-parents, nous éclaire sur la justesse de son opinion. «S’ils étaient restés dans la maison familiale, je me serais occupée de ma bru comme si elle était ma propre enfant. De cette manière, elle se serait habituée plus facilement à sa nouvelle situation et par la suite, quand ils auront plusieurs enfants, là seulement ils pourront déménager», ajoute-elle.
Ndèye Faye, mère de famille et vendeuse au marché Castors, est catégorique sur la question. «Les hommes ont l’obligation de laisser leur épouse vivre avec leurs belles-mères. Car nous nous sommes longtemps occupées d’eux, alors arrivés à un certain âge, ils doivent nous décharger en prenant une épouse qui s’occupe de la maison et de leur maman», clame-t-elle. D’un âge assez avancé, elle nous raconte que son fils a fait selon ses désirs et que lui et sa femme habitent avec elle. «Ma belle-fille fait le ménage pour moi, elle lave mon linge et prépare les repas. Je trouve cela normal puisqu’on m’a éduquée ainsi et j’en faisais autant pour ma belle-famille», défend-t-elle.
D’aucuns sont d’avis que migrer dans son propre univers, loin de la famille, est une bonne idée puisque cela contribue à responsabiliser l’homme, du moment qu’il a commencé à voler de ses propres ailes. C’est le cas de Amadou Faye, rencontré alors qu’il faisait les courses en compagnie de sa femme. «Tout dépend de la personne. Mon fils peut bien aller vivre seul avec sa femme, s’il veut faire sa propre expérience du mariage qui est un apprentissage de la vie», certifie M. Faye, la cinquantaine.
55 Commentaires
Zibi
En Août, 2011 (13:48 PM)Un Inconnu
En Août, 2011 (13:49 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (06:18 AM)Sonkovioleur
En Juin, 2022 (18:20 PM)Sekouba
En Août, 2011 (13:49 PM)Kheuff
En Août, 2011 (14:01 PM)Sopargni
En Août, 2011 (14:10 PM)sopargni ak macky sall
sopargni ak macky sall
sopargni ak macky sall
Xippi
En Août, 2011 (14:16 PM)Tieye
En Août, 2011 (14:18 PM)Rt
En Août, 2011 (14:19 PM)Beugg Diamm
En Août, 2011 (14:20 PM)Raisa
En Août, 2011 (14:30 PM)Salamgueye
En Août, 2011 (14:32 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:12 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:12 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:54 PM)Vriament risible🤣🤣
Bamba, que Dieu te protège. Ca kaw ca kanam rek
à Raisa Et Salam
En Août, 2011 (14:37 PM)Biche
En Août, 2011 (14:44 PM)Béguééééé
En Août, 2011 (14:45 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:59 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (13:44 PM)Ndiago
En Juin, 2022 (13:44 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (14:09 PM)Pourquoi tant de haine?
Lou khew?
Reply_author
En Juin, 2022 (15:05 PM)Ahma
En Juin, 2022 (21:33 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (01:38 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:06 AM)ils veulent nous faire croire que sonko preparent une inssurection
avec l'aide des rebelles
Obst
En Août, 2011 (14:52 PM)Pourquoi devrait-on trouver des problèmes sur le fait qu'un homme trouve un appartement pour poser les bases de son propre foyer. parmi les raisons qui poussent les jeunes couples à trouver un appartement il faut aussi citer :
- l'étroitesse des maisons familiales, Est ce que les parents qui se plaignent ont songé à trouver un espace pour le nouveau couple qui ne s'arrête pas seulement à la chambra à coucher ;
- les contraintes professionnelles que l'homme change de régions ou quitte la banlieue pour se rapprocher son lieu de travail ;
- le travail des femmes ;
- l'envie d'éviter des querelles entre femme belles soeurs et belle mère.
Les mamans qui sont contre le déménagement de leurs fils pensent en général que leur belle fille doit vivre les contraintes qu'elles ont subies, en oubliant qu'elle ne sont pas la même époque. Chaque génération ses avantages et ses inconvénients.
Dire que la belle fille doit faire la ménagère pour sa belle mère c'est une idée dépassée à l'heure où la femme au foyer est révolu avec la conjoncture économique où Papa et Maman doivent bosser pour subvenir au besoin de la famille.
Toutefois une chose m'étonne chez les femmes, les belles filles qui se plaignent ce sont celles qui vont devenir des mégères quand elles seront belle mère.
Experience
En Août, 2011 (14:56 PM)sa diabar sou mougné bé sonne dina tonetou sa yaye et bonjour les degats!!!
Ma Vie
En Août, 2011 (15:02 PM)Tout cela pourquoi? eh bien parce qu'elle est JALOUSE. Mais moi I DON'T CARE. J'utilise le système BOUL FALE tout en la respectant.
J'aurais souhaiter qu'elle retourne chez elle et me laisse vivre ma vie bien tranquille parce que je n'ai pas L'intention de lui voler son fils ni empêcher qu'il s'occupe d'elle. Vraiment c'est injuste
Antigoro
En Août, 2011 (15:07 PM)Le masla ? c'est une tare dans ce pays... Et c'est le Masla qui permet tant de dérives !
Si vous voulez la paix, adhérez à mon association qui s'appelle YTNT (Yaradikou Té Niakk Téguinne). Soyez clair avec la BM et la paix sera là ! Tous ces alcooliques qui fuient le domicile conjugal c'est souvent à cause d'une BM qui a détruit leur ménage
Non
En Août, 2011 (15:21 PM)Sweet
En Août, 2011 (15:32 PM)Tant que tu pourras, ne gardes pas sous le même toit ton épouse et ta maman et soeurs!
Malgré tout ce que j'ai fait pour mes parents et mes soeurs, j'ai vécu des moments très difficiles quand je me suis marié et que j'ai habité avec mon épouse à la maison par solidarité à la famille car je me voyais mal prendre un appartement dans la même ville que ma famille. Qui me l'aurait prédit, je n'y croirai point!!!!
Que des blems! et pourtant je n'ai que des soeurs.
Et pourtant j'ai construit la maison familiale, payé la scolarisation des soeurs, payer le courant, le ravitaillement,les fêtes, les voyages, etc.
Je vis aujourd'hui avec mon épouse et mes enfants dans la ville dans laquelle je travaille et je dis Al Hamdoulilahi Rabil Alamina!!!Macha Allah.
Je continue toujours d'honorer mes engagements vis à vis de la famille.
Si ce n'était pas soutoura yallah et mon fort caractère, le mariage avait volé en éclats depuis!
Kouma néwone que ma maman et mes soeurs se seraient comportées comme ça avec mon épouse dou ma ko gueum! Mais nak nit mo doywar rek!
Tant que vous pouvez, cherchez un appartement pour vous et votre épouse.C'est mieux!
Maty
En Août, 2011 (15:36 PM)et meme celles qui sont supposees etre des gens bien..ma belle famille je trouve qu'ils aont bien mais la femme du frere de mon mari qui habite la bas a une opinion tres differente de la mienne..elle les traite de tous les noms d'oiseaux...donc a mon avis c'est juste la cohabitatio qui est a lorigine de tout va..
j ai vu kelkun ki a dit ke ce ki l etonne ce sont ces memes jeunes filles qui grandissent et deviennent megeres llolll c est tellement vrai!!! ma propre maman qui a tellement souffert a cause de la famille de mon papa,, fatigue un peu trop la femme de mon frere et est un peu jalouse quand il lui offre des cadeaux...alors que quand c est l une de ses filles elle est super heureuse...heureusement qu'on est la pour lui dire maman tu exageres, maman laisse les tranquille et tout mais j aurais jamais imagine avec son vecu elle allait devenir une Goro.........que chacun habit dans son coin dalll diam am
Fambaye
En Août, 2011 (15:37 PM)Cette dame n'a même pas connu sa belle mère, elle vivait tranquillement avec son mari jusqu'à leur divorce.
Son fils par contre croit que sa mère ne souhaite que leur bonheur, parfois j'ai envie de lui dire de faire attention mais j'ai peur de détruire la relation mère enfant.
Doumbia
En Août, 2011 (15:44 PM)Nimou amé mére you tanné,wakhouma baakh dé,tanné laa wakh nonou nga siye guissé goro yo khamni dagnou laye def lo khamni elles mm savent que ce n est pas normal.té kéne dou ko def sénni dome .elles te cherchent la ptite bete partout,lo wakh gnou néla dou lii,sa dieukeur bou dé tappéte dou ame fittou wakh,
MOI qui vous parle bilahi j 'ai pensé divorcé nakh deuk ak goro alors que j aime tellement mon mari.
c est moi ki ai accepté de venir le rejoindre chez sa maman mais bou dem donne taye....
Go
En Août, 2011 (15:47 PM)LES PARENTS PEUVENT NOUS AIDER A MIEUX GERER
Emma
En Août, 2011 (15:47 PM)aka mounné deformé information a son avantage!!!!
Daba
En Août, 2011 (15:49 PM)Fambaye
En Août, 2011 (15:51 PM)Tiers Mondiste
En Août, 2011 (15:56 PM)cet article n a pas évoqué le revers de la médaille. Combien sont ils de jeunes couples qui vivent à la merçi de leurs beaux parents. Je comprend pas comment on peut vivre à l'aise dans un luxueur appartement et abandonner sa belle en campagne ou en banlieu dans des conditions désagréables.
Vivre avec sa belle mére, dépend de l'éducation de la femme et du caractére de l homme.
...et surtout, n oublions pas qu'un jour le destin peut nous condamner à vivre à avec sa belle fille et dans sa propre maison. C 'est possible
Saba
En Août, 2011 (16:02 PM)Acceptons notre culture car elle n'est ni pire ni mieux qu'une autre.
Bebe
En Août, 2011 (16:05 PM)Vraie Homme
En Août, 2011 (16:12 PM)@ Vraie Homme
En Août, 2011 (16:18 PM)Thiaminam dafa takkeu diabar outi appartement? loolo ko mééti fimou touleu ni.
Elle parle comme vous.
...!
En Août, 2011 (16:35 PM)Caractére
En Août, 2011 (16:45 PM)dans la belle famille.
Oui parce que chez cette femme (du frère de mon mari) est traitée de de tous les noms d'oiseaux par nos belle sœurs alors que c pas le cas pour moi di na nou kaf, ré mais ya des limites mo takh la femme doit avoir du respect pour elle même pour qu'on la respecte
The Rebel
En Août, 2011 (16:57 PM)Lzes belles sont sont à lhonneur aujourd'hui sur la toile. La majeure partie des intervenants n ont pas une bonne image des BM.Moi dé qui vous parle j en ai une superbe et mangui sant yalla ci lolou.
Aprés mes études j ai chomé elle a toujours été là sans mot trés compréhensive,di ma nganal baa yalla niew tey donc je peux pas dire du mal d elle .Et puis les gars parlons peu et bien sans guarouwalé un jeune c ouple qui réussit trouve aussitot que la maison familiale est trop petite alors on y a vecu plus de la moitié de notre vie.Je connais beaucoup de jeunes couples qui sont soutenus par les belles familles (avec l aval de la belle mere, (souvent en période de déche on envoie la femme l homme mou dem gui yayam pour un pret qui ne sera jamais rembousé.Et puis toutes les jeunes femmes qui ralent contre les belles méres ne doivent oublier k un jour elles seront des belles méres the question is seront elles ou feront elles mieux que leurs bellles méres?
Man dé sa ma belle mére amoul louma ko yeuné woul lou bakh
Wa salam
Un Inconnu
En Août, 2011 (16:57 PM)Kw
En Août, 2011 (17:24 PM)Un Inconnu
En Août, 2011 (17:31 PM)Lady
En Août, 2011 (17:40 PM)Un Inconnu
En Août, 2011 (18:33 PM)Totosn
En Août, 2011 (18:46 PM)j'entends les gens critiquer la belle famiile du mari mais en général quand on vis séparément avec son épouse, on va héberger tôt ou tard des membres de la belle famille de la femme. sur ce point, les hommes peuvent apporter leur témoignage.
l'autre point sur lequel les femmes qui veument vivre séparément de leur mari n'évoquent pas c'est l'aspect économique et l'aspecy niveau de vie.
quand on vit séparément de sa mère la plupart du temps pour l'homme c'est deux postes budgétaires une pour la femme une pour la maman. et souvent les deux budgets sont inégaux en faveur de la femme.
un autre point que les femes n'évoquent pas c'est que vivre seul avec sa femem suppose également d'autres dépenses en termes de domestiques pour faire tout ce que la femme devait traditionnelement faire travaux ménagers, et même surveillance des enfants.
dans le discours des femmes on percoit beaucoup d'égoisme et de subjectivité, t de généralisations abisives.
mon avis est que le fait de vivre avec les belles parents dans certaines conditions est préférables jusqu'au moment où les enfants commencent à devenir autonome. le lien intergénrationnel est extremement important dans nos sociétés africaines et a toujours été un facteur contre l'individualisme.
alors les filles moins de parti pris et de généralisations s'il vous plait
Yaama
En Août, 2011 (19:06 PM)Maty
En Août, 2011 (19:23 PM)c'est les femmes qui sont les premieres victimes , donc c'est tout a fait normal qu'ellle reagissent. Tu dis que nous sommes egoistes, alors que ton analyse ne reflete que ton egoisme sans fin. Tu parles d'aspect financier, on te parle de respect ,de bonheur, de paix de l'esprit et stabilite du foyer.
oui peut etre qu'a un moment ou l'autre, on hebergera un membre de la belle famillle, mais dans ce cas il nous trouve dans notre foyer et on reste maitresse des lieux.
vivre avec sa belle famille c'est dans bien des cas, se reduire a une chambre, chose tres difficile avec des enfants en plus.
Et tu parles d'education , j'eduque mes enfants dans un environement ferme.
je leur inculque les valeurs auxquelles je tiens, leur education se fait sur la base de la religion et de principes. Cote comportement, hygene etc... ils depassent de loin leur cousins.
les enfants qui vivent nombreux dans la grande famille ne sont pas bien eduques en general
et n'empeche mes enfants passent leur weekends chez leurs grandparents quand ils veulent et donc beneficient de cette relation inter-generationelle.
donc pour conclure, les femmes ne sont ni egoistes et ne font pas preuve de subjectivite, elles racontent leur quotidien et leur souffrances.....si elles etaient acceptees et vivaient sans soucis dans le foyer familial penses tu qu'elles se seraient plaintes???
la femme qui est mariee veut plus que tout avoir de bonnes relations avec la belle famille. kou sagnone niou geureum le!!!
mais a quel prix????
Totsn
En Août, 2011 (19:38 PM)vous ne pensez pas qu'une mère veuve doit etre privé de son son fils et de ses ressources parcequ'il doit s'occuper du bonheur de sa femme. on doit donc laisser mourrir les vieilles mères dès lors qu'elel ne servent plus à rien.
je vois dans la suite de vos propos directement l'ouverture prochaines d'hospices pour vieillards. je suis désolé mais l'indivisualisme et la famille nucléaire ne sont pas des valeurs africaines
Belle
En Août, 2011 (20:43 PM)Fall
En Août, 2011 (20:56 PM)j'ai adoré te lire
Muslimah87
En Août, 2011 (21:26 PM)ne pensez vs pas k ns les filles on devrai fair une chose: ben vu k les belle mere sont tres souven jalouses de leur bru! j m di k la bru dan leur conversation dire a sa belle mere combien son fils est fiere delle et laim et k son fils parle tj delle tellemn kell a été brav........ces genre de paroles j pense k sa pe attenuer les choses! laa ell s dira k malgré k son fils est marié ell a tj sa place dan son keur et du cou pa de jalousie
PS: je suis encore celibataire de 24ans et j m sui di ken faisan cela yaura pas de blem inchaa Allah! lol
Maty
En Août, 2011 (21:47 PM)Totosn
En Août, 2011 (21:48 PM)en fait ce qui m'a énervé dans la pluaprt des interventiosn c'ets la généralisation et la diabolisation des belles mères et le fait qu'on les prenne pour des briseuses de couple comme si elles avaient intérêt au malheur de leurs fils.
suis d'accord que les belles mères n'ont pas d'autorité de droit sur leur belel filles. je suis d'accord qu'il n'est pa nécessaire ou toujours souhaitables qu'elles vivent ensemble. mais dans toute l'histoire on entend que l'avis des filles qui ont un point de vus souvent patisan.
nous les hommes qui géront ces types de situation en souffront plus quand ca tourne mal.
en tout état de cause je pense qu'il n'est pas réaliste de mettre tout le monde dans le meme parmi les belels meres ou d'etre catégoriques sur les méfait sde vivre avec sa belle mère.
Encore une fois la famille nucléaire n'est pas la tradition africaine. l'indivisualissme n'est pas une valeur de chez nous même si le respect de la femme et sa protection sociale sont un devoir pour tout mari mais également pour tous fils.
Autan une femme a des doits sur son mari autant une mère pour son fils
mes souers yataleen guéw bi sinon y'aura bcp de célibataire qui vont etre lambs
Maty
En Août, 2011 (22:21 PM)dewenati balma ak!!
Diamant Noir
En Août, 2011 (22:54 PM)Dxb@maty
En Août, 2011 (23:06 PM)long. Adouna nakheii mbay la may mou diap la. Soins mou bayila .galaxies doom ndeyak baye la..que des complexe..di politic ak conference egolistes allez
Feeegne
En Août, 2011 (00:48 AM)Pakalla
En Août, 2011 (01:18 AM)Janus
En Août, 2011 (07:48 AM)A côté de chez moi, une femme divorce à cause de sa belle-mère après une année de mariage. Son ancien domicile est à 50 mètres, elle aurait mieux fait d'y rester..
Participer à la Discussion