Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT - Le chef de l'Etat: ''le NEPAD a échoué et nous allons le corriger''

Single Post
SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT - Le chef de l'Etat: ''le NEPAD a échoué et nous allons le corriger''

Téhéran, 27 juin (APS) - Le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) est ''un échec'', car on n'a pas mis ''les hommes qu'il fallait'' pour qu'il se réalise conformément aux aspirations de ses concepteurs, a déclaré le chef de l'Etat, maître Abdoulaye Wade, promettant toutefois qu'une telle situation sera ''corrigée''.

Recevant, mardi à Téhéran, les ambassadeurs accrédités dans la capitale iranienne, le président de la République a notamment déclaré que ''le NEPAD est un échec. Nous n'avons pas mis les hommes qu'il faut; ce ne sont pas des managers capables de décrocher des projets : le NEPAD n'a pas réalisé un kilomètre de route''.

Le chef de l'Etat qui a achevé mardi une visite officielle de deux jours en Iran, a toutefois ajouté : ''nous allons corriger tout cela. Une réunion doit se tenir à Dakar à la veille du sommet de l'UA à Banjul (Ndlr : samedi). Nous devons recruter les meilleurs hommes pour le fonctionnement du NEPAD sans tenir compte de leurs nationalités''.

Il a, par ailleurs fait part aux diplomates parmi lesquels il y avait l'ambassadeur du Sénégal, Issakha Mbacké, de sa profonde conviction de ''l'indispensable construction de l'unité africaine''. ''Je suis, a-t-il dit, un militant du gouvernement continental et lors de mes visites je ne parle jamais du Sénégal sans l'Afrique. Nous n'avons pas à désespérer de l'avenir''.

En guise d'exemple, il a souligné la réussite que connaît la coopération sénégalo-marocaine via la compagnie aérienne Air Sénégal international à bord d'un des avions de laquelle il a fait le voyage d'Iran.

''Nous avons obtenu des résultats extraordinaires et quand on me demande le secret d'Air Sénégal international, je dis que c'est dû au fait que nous n'intervenons pas : ils fonctionnent comme une entreprise et nous rendent compte des résultats. Air Afrique a échoué car nous n'étions pas les maîtres'', a indiqué le chef de l'Etat.

MK/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email