Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUDIT DES ESCALES ET DES CAMPAGNES DE PELERINAGE A AIR SENEGAL INTERNATIONAL : TROU D'AIR DE PLUS D'UN MILLIARD

Single Post
AUDIT DES ESCALES ET DES CAMPAGNES DE PELERINAGE A AIR SENEGAL INTERNATIONAL : TROU D'AIR DE PLUS D'UN MILLIARD

Air Sénégal international n’en finit pas de traverser une zone de turbulence. Une Inspection sur quatre points d’escale entre Milan, Cotonou, Accra, Lomé et Praia a établi un trou de plusieurs centaines de millions, selon des sources bien au fait du dossier. Sans compter l’audit commandité des campagnes de pèlerinage de 2005 à 2007. Suffisant pour que les délégués syndicaux montent sur leurs grands chevaux. 

Les syndicalistes de la compagnie aérienne Air Sénégal international (Asi) ont d’ailleurs rencontré avant-hier mardi le nouveau directeur général de la boîte M Boutayeb. Le collège lui a remis une correspondance avec ampliation au Président directeur général de la Royal air Maroc (Ram), le ministre des Transports aériens et le Suttaaas, pour la publication « du rapport d’audit sur la gestion commerciale des escales de Milan, Cotonou, Accra, Lomé et Praia ». Ce, pour l’interpeller sur  ce fameux rapport d’audit sur la gestion commerciale des escales de Milan, Cotonou, Accra, Lomé et Praia. Des audits qui sont bloqués, selon le collège pour protéger certaines têtes. Car, révèlent-t-ils, de hauts cadres ont été épinglés dans cette affaire. On estime le montant des sommes à plusieurs centaines de millions. 

Mais le chargé de la communication d’Asi ne l’entend pas de cette oreille. « Je ne suis pas sûr qu’il y a eu un blocage d’audit. Les délégués comme naturellement, ils ont eu des préoccupations par rapport aux audits. Ils s’en sont ouverts, hier, au directeur général. Ils l’ont rencontrés pour lui poser ce problème. Bon on attend, l’appréciation du directeur général par rapport à cela. Mais, très sérieusement je ne suis pas au courant qu’un audit concernant les escales a épinglé qui que ce soit. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a des escales où l’on a vu des problèmes, notamment à Ziguinchor et Bissau et immédiatement les responsables en charge de ces escales ont été rappelés et suspendus. Donc, des sanctions ont été prises par rapport à ces escales et d’autres représentants ont été nommés », explique Matar Diop.

Des arguments pourtant balayés de revers de main par des sources proches du dossier qui maintiennent effectivement qu’une inspection a été initiée. Et qu’un cadre épinglé a d’ailleurs accepté de vendre sa maison pour payer. Les mêmes sources qui assurent  que le nouveau Directeur général, soucieux de la bonne marche de l’entreprise, souhaite faire toute la lumière dans cette affaire.

 

Un audit sur l’organisation du pèlerinage exigé 

En tout cas, les syndicalistes soutiennent « qu’ils ne peuvent pas concevoir que des personnes coupables de faute de gestion ne soient pas sanctionnées. Alors qu’une autre catégorie du personnel paie cash la plus petite faute». D’ailleurs, le collège révèle que « ces pratiques ont été à l’origine de leur mutisme lorsqu’Asi a perdu le marché du pèlerinage 2008 ».

Dans la correspondance dont nous avons copie, le collège des délégués souhaite ainsi « un audit sur la gestion du pèlerinage pour les années 2005, 2006 et 2007 ». Car, soutient le collège, « l’Agence générale de vente qui représente Asi à Jeddah a bénéficié d’un marché de gré à gré ». En effet,   constatent les syndicalistes, « l’Agence prélève 12% sur chaque billet des pèlerins. Une pratique qui dure depuis bientôt quatre ans ». Ce qui fait dire au collège « que le Gsa a pu soutirer d’une manière frauduleuse plus d’un milliard de francs Cfa à Asi ». Alors que soulignent les syndicalistes, «les commissions internationales se limitent à 9% ». « Le règne de l’impunité doit être un mauvais souvenir à Asi. Jusqu'à présent nous ne savons pas si Asi gagne ou perd de l’argent. Nous ne savons rien des entrées et sorties d’argent à Asi. Il n y a pas de bilan », explique le collège.

Sur ce point précis, le chargé de la communication précise que Tidiane Ndiaye n’a pas la compétence de signer un marché pour Asi. «Tidiane Ndiaye n’est pas habilité a signé un marché pour Asi. Les marchés sont signés par le directeur général lui-même et au niveau d’Asi les procédures sont claires. Il n y a pas de gré à gré. Il y a des consultations qui ont été faites et ce qu’il faut comprendre, c’est avec Gsa, qu’Asi travaille depuis 2001. Il a été choisi pour accompagner Asi dans le pèlerinage. Je pense que c’est un Gsa qui s’est toujours acquitté parfaitement de sa mission et qui a poussé souvent Asi à réussir cette opération du pèlerinage», dit-il. Concernant les 12 % prélevés sur les billets d’avion par le Gsa, il note qu’il ne peut pas avancer de chiffres». Mais poursuit-il, « pour qu’un contrat soit signé, il y a toujours une revue du contrat des différentes directions concernées. Il y a d’abord la direction commerciale à travers son service Accords commerciaux. Qui est maîtresse d’oeuvre en général. Il passe après au service financier avant d’atterrir au service juridique. Et s’il y avait des anomalies, ces différentes directions allaient les détecter», souligne Matar Diop, chargé de communication à Asi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email