Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE ENERGETIQUE AU SENEGAL:Madické Niang accuse la SAR d’être à l’origine des pénuries et des délestages

Single Post
CRISE ENERGETIQUE AU SENEGAL:Madické Niang accuse la SAR d’être à l’origine des pénuries et des délestages

Se prononçant devant les honorables députés sur le crise énergétique que traverse le Sénégal lors du vote du budget 2007 de son département, le Ministre de l’énergie et des mine, Madické Niang dira que les délestages et les pénuries ne sont pas du fait de l’Etat. Après avoir fustigé l’augmentation du prix du baril de pétrole, il dira que celle-ci a une influence sur la production d’énergie. En outre, il demande de voir du côté de la SAR. Pour lui, c’est cette société qui a la charge d’importation le carburant au Sénégal.
« Ce n’est pas le Gouvernement qui achète le pétrole pour ensuite la revendre. Cette tâche incombe aux entreprises à cause de la loi sur la libéralisation qui date de 1998 » renchérira le Ministre. Etant donné que toute la production énergétique du Sénégal est basée sur le pétrole, l’arrêt des activités de la SAR constitue un véritable problème pour la fourniture du pays en énergie. Il constatera par ailleurs un manque crucial d’acteurs dans le secteur. C’est pourquoi ajoute t-il, « nous avons corrigé cette erreur de stratégie avec Petrosen qui ne possédait que 10% du capital de la SAR ».
Aujourd’hui, « l’Etat possède 33% de ce capital et est en train d’entreprendre des démarches pour acquérir 21%. Ce qui lui permettra d’atteindre 54% et d’être l’actionnaire majoritaire ». Il est bon de rappeler que malgré les efforts consentis par le Gouvernement, le Sénégal traverse une très grave crise énergétique qui risque de plomber sa croissance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email