Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Madické Niang : ‘'le Sénégal sera indépendant en produits pétroliers en 2010''

Single Post
Madické Niang : ‘'le Sénégal sera indépendant en produits pétroliers en 2010''

Dakar, 7 jan (APS) - Le Sénégal sera indépendant en approvisionnement en produits pétroliers et en énergie en 2010, si la politique engagée actuellement est poursuivie, à son terme, a assuré le ministre de l'Energie et des Mines, Me Madické Niang.

‘'Si la politique que nous avons engagé est poursuivie à son terme, le Sénégal sera indépendant en 2010. Et si Dieu me permet d'être là, je peux venir vois dire : +J'ai assuré l'indépendance de ce pays en approvisionnement et en énergie'', a déclaré, dimanche, Me Niang qui était l'invité du Grand jury, une émission de la Radio futurs médias (RFM, privée).

‘'Dans les trois prochaines années, le Sénégal a les moyens de construire tous les éléments pouvant lui permettre d'assurer son indépendance énergétique'', a dit Madické Niang.

‘'Si on a le stockage, les produits pétroliers et une part importante dans la SAR (Société africaine de raffinage), je vous jure que l'indépendance est assurée'', a estimé Me Niang.

A cet effet, il a indiqué que le gouvernement est en train de construire un centre régional de stockage de 1 million de tonnes de produits pétroliers. ‘'Ce qui devrait nous permettre de satisfaire non pas le marché régional et sous régional mais aussi de pouvoir nous tourner vers d'autres pays'', a-t-il souligné.

‘'Il ne suffit pas de se donner les moyens d'acheter le produit, il faut pouvoir le stocker et le distribuer au Sénégal'', a estimé le ministre de l'Energie et des Mines.

Le Sénégal a été touché, l'année dernière, par des pénuries de carburant. De longues files de véhicules se formaient devant les stations d'essence incapables de faire face à la demande.

Me Niang a également annoncé que le gouvernement est en train ‘'de nouer, avec des pays amis, des contrats qui nous permettent d'avoir immédiatement des produits pétroliers''.

‘'Si on a la possibilité de faire venir des produits pétroliers et de les stocker, on va faire de PETROSEN un outil de distribution. PETROSEN va avoir des stations d'essence comme n'importe quel acteur'', a-t-il encore annoncé.

En outre, l'Etat est en train d'accroître sa présence à la SAR où il a une minorité de blocage, a dit Me Niang, ajoutant : ‘'on peut bloquer sur toutes les décisions de la SAR. Nous sommes un partenaire dans la SAR et cela nous l'avons acquis grâce à une grande bataille''.

‘'Notre dépendance énergétique du pétrolé est totale. Quand nous arrivons au pouvoir, toutes les capacités de stockage du pays appartenaient à la SAR et au multinationales'', a-t-il déploré.

‘'Il n'y a pas d'acteurs sénégalais qui détient la plus petite capacité pour pouvoir importer et stocker au pays alors qu'on avait libéralisé'', a-t-il fait remarquer.

AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email