Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Youssou Ndour, promoteur de " Birima", invité à un forum économique à Lilles

Single Post
Youssou Ndour, promoteur de " Birima", invité à un forum économique à Lilles

Philippe Vasseur, ancien ministre de l’agriculture, a ouvert jeudi à Lille la troisième édition du Forum mondial de l’économie responsable qu’il préside, sur le thème de "L’argent responsable : un monde plus éthique est-il possible ? Youssou Ndour, promoteur de Birima, une mutuelle dans la micro-finance est un des invités du formu. Birima qui va bientôt lancer des succursales dans les quartiers de Dakar au Sénégal.

"Un autre monde est possible : il est en marche. Oui, le profit est compatible avec les intérêts des populations et de la planète. Un nouveau capitalisme est en marche, on va en présenter aujourd’hui les actions et les bonnes pratiques", a-t-il déclaré à l’ouverture du Forum.

"Il est important de rendre les pratiques (financières) plus responsables", tel est, selon lui, l’objectif de ces rencontres internationales initiées par le réseau Alliances, qui fédère depuis 1993 les entreprises du Nord-Pas-de-Calais actrices de "l’économie responsable".

Plus de 4.000 participants appartenant au monde de l’entreprise et de la société civile en provenance des cinq continents, se réuniront pendant trois jours autour d’une vingtaine de conférences et ateliers.

Ils aborderont des problématiques telles que l’argent solidaire et la micro-finance, l’argent et la crise, l’argent facteur de développement durable ou encore l’argent des rémunérations.

"La crise se perpétuera si les causes, qui l’ont attisée, ne sont pas éradiquées. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, mais des montreurs d’exemple. Ce que nous voulons, c’est promouvoir ces bonnes pratiques pour qu’elle deviennent contagieuses", a-t-il expliqué.

Parmi les participants figurent François Pérol, nouveau président du directoire du Groupe Caisse d’Epargne-Banque Populaire (BPCE) et Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan mais aussi le Brésilien Joaquim Melo, dirigeant de Banco Palmas, spécialisée dans le micro-crédit qui émet sa propre monnaie, ou encore l’artiste Youssou N’Dour qui a fondé une société de micro-crédit au Sénégal.

Dans la même foulée, le maire de lille, la socialiste, Martine Aubry va décerner à Youssou Ndour, la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Lille.

En 2007 et 2008, le World Forum Lille, qui a pour devise "penser c’est bien, agir c’est mieux", avait abordé les thèmes de la diversité et de l’égalité des chances, et celui de la protection de la planète.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email