Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LA COALITION SOPI 2007 A KAOLACK : Wade promet un Comptoir national pour l’artisanat d’art

Single Post
LA COALITION SOPI 2007 A KAOLACK : Wade promet un Comptoir national pour l’artisanat d’art

C’est depuis le terrain Deggo de Ndorong à Kaolack que Me Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007, a annoncé hier, au cours d’un meeting, sa volonté de créer, s’il obtient un second mandat à la présidence de la République, un Comptoir national pour l’artisanat d’art. Cette structure va donner des renseignements aux artisans et les aider à exporter leurs produits.

(Envoyé spécial) - Une animation particulière hier à Kaolack. Dans cette ville du centre du pays, l’arrivée de Me Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007, semble être bien préparée par les états-majors locaux. Il suffit d’entrer dans la ville, le matin, pour se rendre compte de la mobilisation. Les « vélos taxis » se disputent le passage aux solides voitures 4X4 portant de grosses affiches du candidat Wade. Les décibels, en plusieurs endroits de la ville, tonnent et tonnent encore. Des jeunes, portant des tee-shirts à l’effigie du candidat Wade, esquissent des pas de danse. Il n’était que 11 heures. Le candidat de la Coalition Sopi 2007 n’a foulé le sol de la ville que vers 13 heures pour, plus tard, se rendre à Sokone, Foundiougne et Nioro. L’étape de Kaolack, la capitale régionale, était prévue pour l’après-midi. Cela finira même par devenir un meeting du soir, occasion d’une très forte mobilisation des populations. C’est, selon Me Abdoulaye Wade, « un record des records des records à Kaolack ». Une manière pour lui de se réjouir de la présence des populations tout le long des artères menant au terrain Deggo à Ndorong.

C’est depuis ce terrain, noir de monde, que Me Abdoulaye Wade a annoncé sa volonté de créer, s’il obtient un second mandat à la présidence de la République, un Comptoir national pour l’artisanat d’art. « Ce comptoir d’exportation va rendre plusieurs services importants aux artisans. Il va leur donner des renseignements et les aider à exporter leurs produits », a dit Me Abdoulaye Wade qui encourage les artisans et promet de les mettre dans « d’excellentes conditions, car ils sont dans un secteur moteur de l’économie nationale ». Le candidat de la Coalition Sopi 2007 va aussi créer un Village artisanal complètement organisé dans chaque département du pays. « Les artisans n’auront qu’à venir s’installer. Des agences comme l’Adpme et l’Apix seront, par ailleurs, renforcées en moyens financiers. Des ressources seront mobilisées pour cela », explique encore Me Wade. Selon lui, la ligne de crédit de 893 millions de FCfa de la Boad a été portée, au 31 décembre dernier, à 4 milliards de FCfa. Il annonce un appui conséquent à l’Institut de Technologie Alimentaire (Ita) et une meilleure organisation de toutes les Chambres de métiers. Selon lui, au regard de l’importance du chiffre d’affaires réalisé et du bénéfice obtenu, le secteur artisanal mérite l’attention et le soutien du gouvernement.

Sur un autre plan, Me Abdoulaye Wade a annoncé la mise à sa disposition, prochainement, d’un plan d’urbanisme de Kaolack, « ville qui est celle de plusieurs des plus grands responsables politiques du Sénégal, depuis Ibrahima Seydou Ndao, en passant par Djim Momar Guèye et les autres ». Kaolack, sous ce rapport, mérite l’attention du gouvernement et du président de la République, a-t-il dit. « C’est pourquoi je vais m’attacher à l’assainissement de Kaolack, à l’évacuation des eaux usées, des eaux de pluie et au bitumage des rues », déclare-t-il. Il va poursuivre la création de la nouvelle ville aux environs de Kaolack, un projet déjà ficelé par l’ex-ministre Salif Bâ et approuvé par lui. Me Wade va procéder à la réfection de plusieurs infrastructures de la région dont les routes départementales. Aussi, a-t-il demandé aux différents responsables politiques locaux, dans la perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2007, d’encadrer les militants « à aller tranquillement voter et à être tolérants face à toutes provocations ». Kaolack, en définitive, constitue une des priorités du candidat de la Coalition Sopi 2007. « Je sais que Kaolack est déjà bleu, mais le 25 février prochain, il faut que Kaolack soit d’un bleu foncé », a-t-il conclu devant des populations manifestement satisfaites.

Trouver une solution aux ravins de Nioro

Les réalisations déjà faites dans le département de Nioro seront augmentées si le candidat de la Coalition Sopi 2007 obtient un second mandat à la tête du pays. Au cours d’un meeting qu’il y a présidé hier, Me Abdoulaye Wade a annoncé une intensification de la lutte contre la prolifération des ravins qui menacent Nioro. Il a ajouté qu’il aidera la commune à réhabiliter la grande mosquée et le mausolée de Maba Diakhou Bâ, un personnage historique de ce terroir. « Je veux gagner la commune de Nioro et toutes les communautés rurales. Je vous exhorte à faire un vote utile en faveur du candidat que j’incarne, qui est le plus en mesure d’aider les populations. Il faut vous méfier des projets et déclarations des beaux parleurs », a martelé un Me Wade fortement applaudi par la foule.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email