Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Morts suspectes de Dominique LOPY et Dioutala MANE : Un député libéral demande la mise en place d'une commission d'enquête

Single Post
Morts suspectes de Dominique LOPY et Dioutala MANE : Un député libéral demande la mise en place d'une commission d'enquête

Le silence qui entourait l’affaire Dominique Lopy, mort en détention préventive pour le vol présumé d’un téléviseur au domicile du président du conseil régional de Kolda, a été rompu avant-hier. Le député Amadou Ndiaye Lô, vice-président du groupe libéral et démocratique estime qu’il est temps que la vérité éclate au sujet de la mort du jeune Dioutala Mané.

KOLDA – Le député libéral, Amadou Ndiaye Lô s’est saisi de l’affaire Dioutala Mané. Il s’agit du jeune tailleur tué au cours des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants revenus de l’enterrement de Dominique Lopy. ‘C’est le collectif des jeunes né de la mort du jeune Lopy qui m’a interpellé sur la commission d’enquête de la mort de Dioutala Mané dépêchée par les autorités du ministère de l’Intérieur à Kolda’, explique le député Lô. Il estime se faire l’écho d’une demande en provenance de ses mandants. Il s’exprimait ainsi lors d’un point de presse le lundi dernier à l’hôtel de ville.

Dans cette affaire Dioutala Mané, la famille de la victime a renoncé à porter plainte. En revanche, le député Amadou Ndiaye Lô, par ailleurs 2ème adjoint au maire de Kolda, lui, est d’un tout autre avis. ‘Je m’excuse auprès de la famille de la victime, mais cette affaire relève maintenant du domaine public’, se défend-il ajoutant se faire par cette démarche un relais de l’opinion publique. Se faisant plus précis, le député Amadou Ndiaye Lô pense qu’il faut aller vite avant la date anniversaire de ces morts. Sans quoi, le risque est là de voir la ville sombrer, à nouveau, dans le cycle de violence. En avril dernier, dans une correspondance adressée au président de l’institution parlementaire, M. Pape Diop, le député Lô, avait demandé ‘la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour apporter toute la lumière sur la mort de M. Djoutala Mané’. Pour le député Lô, ‘les populations de Kolda et, au-delà, tous les Sénégalais ont besoin de savoir la vérité’. La famille du jeune Mané n’ayant pas porté plainte, rien au plan du droit ne s’oppose à la mise en place d’une commission d’enquête pour faire jaillir la lumière sur cette affaire, se justifiait-il.

Le suspense lié au genre de mort qui a emporté Dominique Lopy et Dioutala Mané pourrait bien durer encore longtemps. Car, de l’avis de Me Prosper Djiba avocat à la cour, interrogé en ce temps-là, le procureur près le tribunal de Kolda est ‘juge de l’opportunité des poursuites’. Rien donc, a priori, n’oblige le patron du parquet à engager des poursuites dans cette affaire. ‘Il peut laisser l’initiative de la poursuite à la partie civile’, expliquait Me Djiba. ‘D’autant que, poursuit-il, le procureur peut se dire qu’il n’a pas à être plus royaliste que le roi’. Seulement voilà : c’est le procureur qui avait demandé l’autopsie du corps de Dominique Lopy pour déterminer les causes de sa mort. A l’évidence, les circonstances du décès du prévenu dans les locaux du commissariat de Kolda lui paraissaient suspectes.

‘Si le rapport d’autopsie lui parvient, il doit en tirer les conséquences’, commentait Me Djiba. Un pli confidentiel a bien été remis à Habib Samba Laobé Aw, procureur de la République près le tribunal correctionnel de Kolda. Mais, jusque-là, l’énigme reste entière pour bon nombre de koldois. Dans la famille du défunt, c’est aussi la loi du silence qui a cours. On ferraille ferme. Pour encore longtemps, sans doute. ‘Si la plainte est déposée chez le juge d’instruction avec constitution de partie civile, l’action judiciaire peut alors s’enclencher’, éclairait Me Prosper Djiba. Mais prudence, ‘car le juge d’instruction peut décider de ne pas engager les poursuites’, renseignait-t-il ajoutant qu’’il doit dans ce cas rendre une ordonnance susceptible d’appel devant la chambre d’accusation’. Là, si l’infraction est avérée, le juge infirme l’ordonnance du juge d’instruction donnant libre cours aux poursuites. Pour ce qui concerne la mort de Dioutala Mané, ‘le parquet peut ouvrir une enquête, mais rien ne l’y contraint’, précisait Me Djiba. ‘Il peut toutefois, s’il le désire, saisir le juge d’instruction pour qu’une instruction plus ample se fasse’, concédait-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email