Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RESULTATS DÉFINITIFS DES LOCALES : Le Ps revient en force

Single Post
RESULTATS DÉFINITIFS DES LOCALES : Le Ps revient en force
De nombreux mairies et conseils régionaux remportés lors des élections locales par la coalition Benno Siggil Senegaal, seront dirigés par le Parti socialiste (Ps). Expérimentés, les Verts avaient bien positionné leurs responsables sur les listes, pour en faire, à l’arrivée, des élus incontournables.

«On a voulu marcher partout avec l’esprit Benno», lâche un militant de l’opposition, visiblement impressionné par la tournure prise par les évènements. Mais le constat est unanime, car majorité des localités gagnées par la Coalition Benno Siggil Senegaal est finalement tombée dans l’escarcelle du Parti socialiste (Ps). Ce n’est pas ce que les responsables de cette large coalition de l’opposition voulaient. Mais à l’arrivée, l’occasion faisant le larron, le Ps a été le grand vainqueur de ces élections locales. Renvoyé dans l’opposition par une coalition, le Ps est en train de revenir aux affaires, avec l’aide d’une autre coalition.

Plus d’une dizaine de responsables socialistes membres du Bureau politique du Ps sont devenus maires. C’est le cas de Gorgui Ciss, responsable des Universitaires socialistes, élu maire de Yène. Aminata Mbengue Ndiaye, responsable national des femmes socialistes : élue maire de Louga. Barthélemy Dias, responsable national des jeunesses socialistes, élu maire de Mermoz-Sacré Cœur. Mais aussi de Mme Aïssata Tall Sall, porte-parole du Parti socialiste, élue maire de Podor, et d’Abdoulaye Willane, porte-parole Adjoint, élu maire de Kaffrine. La liste est loin d’être exhaustive ; il y a, à ce jour, plus d’une dizaine de maires déjà élus, appartenant au Ps.

Hier à Kaffrine, l’esprit Benno a été mis à rude épreuve. De même que vendredi dernier à Mermoz-Sacré Cœur. Les deux candidats au poste de maire de ces localités sont tous issus de la coalition Benno Siggil Senegaal. En d’autres termes, le partage du butin n’a pas été de tout repos. Et à chaque fois, c’est un candidat du Parti socialiste et un de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui se disputaient le poste de maire. Mais à l’arrivée, c’est le candidat du Ps qui est passé. Cela s’explique par le soutien de certains conseillers libéraux aux candidats socialistes.

Mais, des sources confient que lors des investitures, même s’il n’était pas dit clairement que les têtes de listes allaient occuper le poste de maire des localités qu’ils ont remportées, il était clair que les têtes de listes allaient postuler pour la candidature de maire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email