Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHEIKH TIDIANE SY, NOUVEAU GARDE DES SCEAUX LANCE UNE PIQUE À SES CONTEMPTEURS : « Dénigrez, vous ne me trouverez pas sur le terrain de l'ignominie»

Single Post
CHEIKH TIDIANE SY, NOUVEAU GARDE DES SCEAUX LANCE UNE PIQUE À SES CONTEMPTEURS : « Dénigrez, vous ne me trouverez pas sur le terrain de l'ignominie»

La passation de service à la tête du ministère de la Justice entre Me Amadou Sall et Cheikh Tidiane Sy a été saisie par ce dernier pour lancer une pique à la presse qui a des préjugés défavorables à son égard. «Bunu là séddéé ci gaalu xac, fexeel ba bu ca lekk » (Dénigrez, vous ne me trouverez pas sur le terrain de l'ignominie). Visiblement énervé, il a par la suite refusé de répondre aux questions se bornant à dire : «votre rôle, c'est de faire des commentaires, allez faire des commentaires,».


Le nouveau ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy garde toujours en mémoire le traitement que la presse lui avait accordé au moment où Wade le nommait ministre à ce poste en 2005. Devant Me Amadou Sall qui lui passait le témoin, hier, il a tenu à rappeler : «quand je venais dans les fonctions de ministre de la Justice en 2005, un journal de la place avait titré, je cite de mémoire, Cheikh Tidiane Sy vient pour couper des têtes. Cette fois-ci, les titres ont varié, mais sont restés sur le même tempo». Et comme pour dire à la presse qui le qualifiait ainsi qu'elle a tout faux et qu'il faut juger la personne à travers ses actes, le nouveau Garde des Sceaux a convoqué la sagesse wolof pour dire : «Bunu là séddéé ci gaalu xac, fexeel ba bu ca lekk» (Dénigrez, vous ne me trouverez pas sur le terrain de l'ignominie). Une phrase qui a non seulement fait rire l'assistance, mais qui a suscité une curiosité de la part des journalistes présents. Mais le ministre ne leur donnera pas le temps de poser des questions car sur un ton sec accompagné de gestes explicites pour leur dire non, Cheikh Tidiane Sy a lancé aux journalistes : «j'ai du travail». Malgré leur insistance, le ministre d'État ministre de là Justice refusera de dire un mot avant de lâcher ceci : «votre rôle c'est de faire des

commentaires, allez faire des commentaires». Et ce n'est pas tout puisqu'il a même empêché Amadou Sall de répondre aux questions des journalistes en le reconduisant jusqu'à l'ascenseur.

Auparavant, Cheikh Tidiane Sy avait rappelé le sens de sa mission qui est de servir la République. «Et quand on sert la République, on s'oublie soi-même et je pense que c'est ce qui nous caractérise nous tous qui sommes là, qui avons à assumer des responsabilités, on aime la République», a-t-il dit avant de louer «les qualités humaines et professionnelles de son frère et ami Amadou Sall qui a toujours joui de la confiance du chef de l'État». Il a aussi remercié Me Wade qui l'a fait revenir dans cette maison qui est une maison qu'il avait commencé à découvrir: « Et où je considère que les membres de cette famille sont des personnes de qualité. Je souhaite que l'on ne se trompe pas sur le sens de leur mission, car rendre la justice est certainement la chose la plus difficile».

Devant l'assistance, M. Sy a assuré qu'il a conscience de l'importance de la mission qui lui a été confiée et que le président de la République a mesuré tout le poids de la décision qu'il a prise. «Je ferai tout donc pour ne pas le décevoir, pour que les Sénégalais continuent à croire au chef de l'État et à croire à la Justice de notre pays», a-t-il dit.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email