Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FACE-A-FACE - Dédicace de la biographie de Wade demain, à Paris : L’opposition va manifester, le Pds prépare une riposte

Single Post
FACE-A-FACE - Dédicace de la biographie de Wade demain, à Paris : L’opposition va manifester, le Pds prépare une riposte

Il y a quelques jours, le face-à-face entre partisans de l’opposition et ceux du parti au pouvoir avait été évité de justesse, puisque le Pds avait appelé ses troupes à la retenue. Ce n’était peut-être que partie remise. Car demain, si tout va bien comme prévu, les deux camps s’offriront en spectacle en plein cœur de Paris.

Depuis qu’ils ont appris la visite de Wade à Paris, pour dédicacer sa nouvelle biographie, les alliés du Parti socialiste (Ps) ont aussitôt commencé à affûter leur stratégie. Ils ont ainsi, secrètement, mis en place un plan pour se faire entendre ce jour. Ils se disent choqués par le fait que le Président entreprenne une manifestation si onéreuse, au moment où «les Sénégalais ont faim». Pour ne pas ébruiter l’information, ils se sont passes un Sms laconique et évocateur: «Prévoir le 14 pour Wade.» Cette information a été tenue secrète jusqu’à dimanche. En effet, au cours de la conférence de Aïssata Tall Sall, un intervenant s’est demandé si l’opposition ne profiterait pas de la visite de Wade pour inaugurer le plan d’action annoncé plus tôt par la porte-parole du Ps. Un socialiste répondra plus tard pour dire que ce plan existe déjà. Il sera ensuite demandé à tous les participants de laisser leur numéro pour qu’ils puissent être tenus informés «en temps réel». Et pourtant, lors de leurs deux dernières «actions spontanées», le plan des socialistes de France avait fonctionné à merveille. Au Consulat, il y a un peu plus d’un mois, ils avaient surpris le personnel qui n’avait rien vu venir. Ils n’étaient certes pas nombreux (moins de 10 personnes), mais leur but était le «côté symbolique». Ce jour-là, ils ont dénoncé la vie chère au Sénégal en brandissant des tracts. Le tout dans une ambiance bon enfant et sous les quolibets de certains agents consulaires. Quelques jours plus tard, rebelote. Cette fois, c’est l’ambassade qui a été ciblée. Avec le même procédé, mais pas avec la même réussite. Selon nos informations, des manifestants ont failli en venir aux mains avec des représentants diplomatiques. Ces derniers leur intimidaient l’ordre de déguerpir les lieux.

Dans leur plan de départ, il n’était pas exclu d’aller jusqu’à l’aéroport pour «accueillir» Wade, mais, les socialistes n’avaient aucune indication sur le jour et l’heure d’atterrissage du Président. Des indications que ne connaissaient même pas la plupart des libéraux interrogés. Il faut dire qu’en matière de verrouillage de l’information, l’ambassadeur, Doudou Salla Diop, est réputé être un expert. Un haut responsable de la fédération Pds nous assure que lui-même, n’a été informé de cette cérémonie de dédicace que «très tardivement». L’autre botte secrète de l’opposition est de se rassembler dans les environs de la résidence de l’ambassade où aura lieu la cérémonie demain soir. C’est dire donc que la quiétude de ce quartier huppé de Paris risque d’être perturbée pendant des heures, car le Pds s’est aussi dit déterminé à boucler le secteur pour défendre l’honneur du Président. Un responsable libéral confie que le «bruit» sur le projet de manifestation de l’opposition est venu de Dakar. «C’est un responsable de Dakar qui nous a appelés pour nous mettre au courant et nous demander de prendre des dispositions», glisse notre source. Pour préparer le face-à-face, la fédération Pds avait tenu une réunion d’urgence au foyer Charonne, dimanche après-midi. Nos interlocuteurs renseignent que la majorité des libéraux n’assistera pas à la cérémonie, parce qu’ils vont se poser en «sentinelles», en bouclant le quartier. Comme en mai 2006, lors du Prix Houphouët Boigny à l’Unesco, ou encore il y a quelques mois à l’université d’Assas- Paris II lors de la présentation du livre sur les Mathématiques, Paris risque d’être la terre d’accueil des rivalités politiques sénégalaises. En tous cas, aux dernières nouvelles, Me Wade est arrivé dans la capitale française avant-hier à 17 heures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email