Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Les OFF du POPulaire ] : Les chefs religieux au palais pour un " ndogu " presidentiel

Single Post
[ Les OFF du POPulaire ] : Les chefs religieux au palais pour un " ndogu " presidentiel

Ndogu

C'était très animé, hier, à la Salle des Banquets du Palais présidentiel où nos caméras ont filmé tout ce que le Sénégal compte de mollahs, version locale. Il y en avait de toutes les couleurs, des plus jeunes aux plus vieux, venus de partout. Du Khalife de Ndiassane en passant par le porte-parole de Tivaouane, la famille omarienne, celle d'Abass Sall, les Niassènes de Kaolack, une délégation de Serigne Saliou Mbacké, de Médina Gounass, les Ibaadu, etc. Tous les Imams Ratib du Sénégal étaient aussi présents. N'allez pas penser que c'était juste pour une audience. En fait, c'est Njomboor qui les avait invités au Palais pour un succulent… «ndogu» (rupture du jeûne) bien présidentiel. Un machin au cours duquel il a beaucoup été question du prochain sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (Oci) prévu à Ndakaaru au mois de mars prochain. 

Ndogu (bis)

Njomboor a ainsi demandé aux chefs religieux qui  ont fait le déplacement de s'approprier le bébé de son rejeton, Rimka, pour ce qui est surtout de l'organisation de la conférence. Faisant la politesse aux religieux, devant qui il a reconnu que sans leurs prières, il n'aurait pas réussi sa mission, Njomboor leur a promis un siège, des moyens matériels et financiers nécessaires dans le cadre justement de la réussite du sommet. Une proposition qui n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Serigne Mamoune Niasse, qui représentait la famille niassène, s'en ira proposer la mise en place d'un collectif. C'est dire que les hôtes de Njomboor ont été pro-actifs, qu'ils ont compris le message de Njomboor qui leur a par ailleurs demandé de se retrousser les manches pour mieux s'impliquer dans la marche du pays, en sensibilsant davantage pour une bonne hygiène des populations afin de barrer la route à des maladies comme le choléra. Mieux, Njomboor leur a demandé de s'organiser dans le cadre de projets agricoles que l'État financerait volontiers. 

Ndogu (ter)

Les religieux très heureux du discours de notre Njomboor national ont salué son geste. En effet, tous ceux qui se sont succédé au micro ont déclaré que Njomboor «moo ko yor» (il est le plus fort et le plus beau) et que son initiative d'impliquer les chefs religieux arrivait à point nommé. Même la Jama'atu Ibaadu Rahmane, a salué l'invitation qui lui a été faite. Elle qui s'est souvent plainte d'être marginalisée. Nous n'allons pas boucler cette page de «ndogu présidentiel» sans «nak» vous parler des biscuits qui n'ont pas manqué à l'audience. Njomboor a en effet cassé la tirelire en dégainant à tous vents. Ainsi, tous ceux qui étaient présents ont reçu leur «suukaaru koor» présidentiel. Et même si c'est motus et bouche cousue au Palais quant aux montants décaissés, les langues pendues qui accompagnent Njomboor depuis sept ans nous soufflent qu'une bonne masse d'argent a accompagné les dattes des religieux et chefs coutumiers. Sûrement qu'ils ne vont pas oublier si tôt ce «ndogu» présidentiel qui «nak» est aux antipodes des préoccupations basiques de la majorité. 

Chambre d'accusation

Un dossier qui est une vraie patate chaude entre les mains du Juge, c'est celle de la Coopérative d'habitat de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra). Nos caméras nous signalent que l'affaire qui devait être vidée aujourd’hui par la Chambre d'Accusation de la Cour d’Appel de Ndakaaru a été renvoyée jusqu'à la semaine prochaine, à la demande des avocats des membres du bureau sortant de cette coopérative d’habitat. Pour rappel, dans cette affaire le Parquet avait fait un premier réquisitoire dans le sens de maintenir le contrôle judiciaire contre les trois membres de l'ancien bureau de la coopérative cueillis par la Division des investigations criminelles. Mais sûrement à cause de la gravité des faits incriminés, un détournement de plusieurs centaines de millions de francs dont une grande partie représentant les cotisations des membres, le Procureur changea son fusil d'épaule pour demander le mandat de dépôt contre le Président, le Secrétaire général adjoint et le Trésorier du bureau sortant de la coopérative d'habitat. Seulement le Juge n’a pas suivi le Parquet et a simplement placé les trois pigeons placés sous contrôle judiciaire. D’où la saisine de la Chambre d’Accusation par le Procureur. 

Umra

En cette période de Ramadan, l'heure est à la Umra, plus connue sous le nom de petit pèlerinage. Selon nos capteurs et autres oreilles prolongées, le président de l'Assemblée national, Haj Macky Ñangal Sall s'est envolé, hier soir, pour La Mecque. Dans ses bagages, les plus sophistiqués de nos capteurs ont filmé les oreilles de son lieutenant Aliou «Malaw» Sow, patron des sauvageons du Parti «dolécratique» sénégalais et ancien ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. 

Absentéisme

Pape «dagit» Diop, le tout nouveau président du tout nouveau Sénat part en guerre. Tirant sans doute les leçons de son passage à l'Assemblée nationale, temple de l'absentéisme, «dagit» a donc averti les sénateurs qu'ils n'auront pas droit à la parole en plénière s'ils ne participent pas aux travaux en commissions techniques. Ayant compris que les députés se débrouillent toujours pour se pointer devant les caméras et la claquer ferme devant les micros des journalistes, le N°2 de la République de Njomboor pense que cette méthode est la meilleure pour obliger les sénateurs à se présenter à l'Hémicycle pour travailler les machins qui leur seront soumis. 

Dubai P World

Malgré la grogne des employés de la Sdv, le Terminal à conteneurs du môle 8 va tomber dans la besace de Dubaï Ports World conformément aux vœux de Njomboor. Parce que la cérémonie  de signature de la convention de concession des terminaux à conteneurs de la zone nord du Port de Ndakaaru et du Port du Futur avec l'opérateur international Dubaï Ports World aura lieu lundi prochain à 9 heures. Une cérémonie qui sera présidée par Soum, le Premier ministre de Njomboor et le président de Dubai Ports World, le Sultan Ahmed Bin Sulayam. Avant la «dubaïsation» du Sénégal ! Prions Dieu pour que ces «Naars» (Arabes) ne finissent pas par privatiser notre oxygène national. Amine ! 

Laye... 

ça manœuvre ferme du côté du Parti «dolécratique» sénégalais pour que la présidence du Conseil régional de «Ndakaaru» ne tombe pas dans l'escarcelle de la Ld-Mpt. Car, le président de ce machin, Laye «Cravache», nommé ministre d'Etat auprès de Njomboor, la présidence revient normalement au vice-président, le «jallarbistes» Ousmane Badiane. Un cauchemar que les libéraux veulent coûte que coûte éviter. Ce qui fait que, selon nos amies les langues pendues, ils jouent les prolongations pour pouvoir mettre en compétition le poste par une élection. 

...cravache

Laquelle élection leur permettra de nommer un libéral. Joint par nos capteurs, le Monsieur Élections de la Ld/Mpt, Ousmane Badiane, dit ne peut pas être demandeur de quoi que ce soit. Mais il précise : «Il y a eu deux cas similaires à Saint-Louis et Matam et à chaque fois, le premier vice-président a assuré l'intérim. Le président Ablaye Faye a dit avoir déposé une démission à la fin du mois passé. Si tel est le cas, je dois assurer l'intérim avant que le Gouverneur ne convoque les Conseillers en conseil extraordinaire pour élire un nouveau président.» 

Mburaakee

Les leaders du «Front Siggil Sénégal» n'oublieront pas de sitôt la visite qu'ils ont rendue, hier, au Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. «Yalla nafi yaag tee weer» (Que Dieu lui accorde longue vie et santé de fer). Parce que «nak» Sokhna Bali Mbacké, la fille de la fille cadette de Khadimou Rassoul (Psl), feue Sokhna Maï Mbacké, a offert à Tanor & Cie cinq (05) seaux de «mburaakee» (farine de riz mélangée à de la patte d’arachide et du sucre). Et selon nos chères mauvaises langues, le Premier secrétaire du Ps, les Secrétaires généraux de la Ld-Mpt et du Pit, le professeur Abdoulaye Bathily et Amath Dansokho, et le N°2 de l’Afp, Madieyna Diouf, se sont partagés en cours de route ces friandises. 

Test…

Le Sénat français a adopté dans la nuit du mercredi à hier «une version expurgée» de l'amendement controversé sur le recours aux test Adn pour le regroupement familial. Une soupape de sécurité pour Sarko de maîtriser le flux migratoire. Mais, le texte adopté dont l'initiateur n'est personne d'autre que le président de la Commission des lois, Jean Jacques Hyvest, prévoit que le test recherche d'une filiation déclarée avec la mère du demandeur. histoire d'éviter, selon toujours le texte qu'un chef de famille ne découvre qu'il n'est pas le père biologique de son fils. Toutefois, le gouvernement français, qui a prévu d'inscrire ce dispositif dans un cadre expérimental d'une durée maximum de 18 mois, a fait adopter un sous-amendement précisant que ces analyses génétiques sont réalisées, à la demande du candidat au regroupement familial, «aux frais de l'Etat». 

…Adn

Restons avec cette histoire de tests Adn pour dire que les souteneurs de Njomboor de la Cap21 ont rué dans les brancards pour dénoncer cette décision. Ils estiment que «ce type de test rappelle, de triste mémoire, une des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité : lorsque, à l'ère hitlérienne, les médecins nazis utilisaient le “Pied à coulisse” pour mesurer la taille de la boîte crânienne des prisonniers juifs, afin d'établir leur appartenance à cette race, avant de les exterminer».  Mieux, le professeur Iba Der Thiam et ses amis pensent qu'«incontestablement, pour un pays comme la France qui a toujours été pionnier dans la défense des valeurs humaines universelles, c'est un recul démocratique sans précédent, une atteinte à l'intégrité physique des immigrés, une violation des droit de l'Homme». C'est pourquoi la Cap21 dit «désapprouver hautement l'usage du test Adn dans la gestion de l'immigration, et joint sa voix à celles du président de la Commission africaine et du chef de l'Etat du Sénégal, pour condamner sans réserve cette pratique d'un autre âge». 

And…

Le Secrétariat permanent du Bureau politique de And-jëf/Pads, qui s'est réuni avant-hier sous la présidence du Secrétaire général Landing Savané, a «fait le point sur la préparation aussi bien scientifique qu'organisationnelle de l'Université d'hivernage du parti prévu le 27 octobre 2007 au Cices». Dans ce dessein, «une délégation du Secrétariat permanent tiendra une séance de travail avec la coordination des cadres le jeudi 04 octobre 2007 à 16 heures à la permanence nationale». A signaler en outre que l'instance dirigeante des «follistes» «a ensuite entendu une communication du camarade Mamadou Diop Decroix portant chronogramme de la préparation du congrès du parti prévu en 2008». 

…Jëf

Sur le plan économique, le Secrétariat permanent des «follistes» s'est félicité de l'unification de l'Unacois qui, selon lui, est «le couronnement d'un long processus». Il dit espérer que «cette décision participera du rayonnement de ce secteur». Sur le plan social, «se faisant l'écho des informations relatives au nombre croissant de malades du choléra»,  Landoch et Cie exhortent le gouvernement à «tout mettre en œuvre pour créer les conditions d'une synergie des efforts  permettant de mieux faire face et de stopper la prolifération de la maladie ;  il devrait en être de même d'ailleurs pour la peste équine». 

Choléra

Même si l'épidémie de choléra progresse à une vitesse inquiétante, les chiffres ne sont pas passés de près de 400 cas à 1060 cas, comme semble l'avoir montré un de nos Off hier. Exploitant une dépêche de l'Aps, dans laquelle, le directeur de la Santé faisait état «à ce jour (mercredi) de 1060 cas», nous avions mis en corrélation ces propos avec le cumul national fait la veille et qui était de près de 400 cas. Le Dr Omar Faye, directeur de la Santé, nous a saisi pour préciser que ces 1060 cas sont en fait le cumul fait depuis le début de l'épidémie le 03 août dernier jusqu'au 03 octobre, soit deux mois. 

Choléra (bis)

Restons avec cette épidémie pour dire que le bilan provisoire continue de s’alourdir. Le dernier relevé épidémiologique daté du jeudi 04 octobre et concernant la journée d’avant-hier signale 84 nouveaux cas alors que le cumul des décès atteint la barre des 5 morts : un à Diourbel, dans la localité de Touba ; un mort à Bambey ; un à Coki ; un à l’hôpital des enfants Albert Royer de Fann et un autre dans le district sanitaire de Mbacké. Pour en revenir aux nouveaux cas de contamination recensés à l’échelle nationale, retenons que le relevé épidémiologique du ministère de la Santé rendu public hier a comptabilisé 2 nouveaux cas à Ndakaaru, 1 aux maladies infectieuses et 1 à Guédiawaye). 69 à Diourbel (15 à Mbacké, 50 à Touba et 4 cas à Matlaboul Fawzaini). Fatick qui comptait 2 cas avant-hier s’est réveillée avec une nouvelle contamination à Gossas. Quant à la région de Louga, qui polarise toute l’attention des autorités publiques du fait des menaces planant sur les trois mille pensionnaires du «daara» (école coranique) de Coki, elle a dénombré 6 nouveaux cas dont 3 à Darou-Mouhty. 

Sankara

«La caravane Thomas Sankara 2007» en route vers Ndakaaru. Après avoir sillonné l'Europe, des femmes et des hommes de cette caravane souhaitent fortement apporter leur contribution à travers des expressions artistiques lors du 20e anniversaire de la disparition de l'ancien président du Burkina Faso assassiné dans des conditions obscures. En effet, cette caravane permettra de servir d'exemple aux réflexions critiques sur notre monde présent pour un avenir meilleur. Dans le cadre  de son programme, la caravane tient une manifestation culturelle ce vendredi 5 octobre 2007 à partir de 21h, sous la forme d'une pièce de théâtre intitulée «Mittérand-Sankara» au restaurant le Relais de Dakar. Et le samedi 6 octobre à la Maison des esclaves de Gorée, ce sera une présentation du spectacle par Odile Moussa et Philipe



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email