Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POSTE DE SANTE DE FITH MITH : Des femmes accouchent dans le noir

Single Post
POSTE DE SANTE DE FITH MITH : Des femmes accouchent dans le noir

Des femmes qui accouchent dans le noir. Cela se passe à Guédiawaye dans la salle d’accouchement du Centre de santé de Fith-Mith. Un lieu très fréquenté par les femmes enceintes et les populations locales où à cause des coupures intempestives d’électricité, le personnel sanitaire utilise des bougies ou des lampes tempêtes pour sauver la vie aux femmes en instance d’accouchement. 

Les coupures d’électricité sont en train de créer une situation lamentable dans les structures sanitaires. Le poste de Santé de Fith Mith Guédiawaye où environ 800 femmes donnent naissance à la vie annuellement est en train de souffrir un véritable calvaire face aux délestages. Ce centre de santé peine de jour comme de nuit avec les coupures d’électricité et des difficultés de tout bord pour une meilleure prise en charge des personnes malades. Mariama Sy est la sage-femme rencontrée sur les lieux. Elle a laissé entendre qu’à cause des délestages, « il nous arrive de faire des accouchements dans l’obscurité. Des bougies ou des lampes tempêtes sont utilisées pour éviter le pire. Pourtant plus de cinquantaine de femmes accouchent dans le centre chaque mois en dépit des locaux exigus et en déficit de salle de travail. Pourtant des sollicitations ont été faites, mais en vain, » a-t-elle ajouté.

Une femme habitant dans la zone s’est indignée par telle situation. « Accoucher c’est très difficile, mais accoucher dans le noir est encore plus atroce » a t-elle indiquée. Sa belle sœur ne soutient pas le contraire. « Une telle situation est dangereuse parce qu’elle n’offre pas de visibilités aux sages-femmes pour faire leur travail » a t-elle déploré.

Entre autres maux dont souffre également ce poste de santé, on peut ajouter un déficit d’appareil échographique et l’absence de laboratoire pour analyser le groupe sanguin des diabétiques ou encore pour déceler les malades atteints de paludisme.

Khalifa Mbaye, président du Comité de santé va plus loin en révélant qu’il existe d’autres problèmes de logistique comme le manque d’ambulance pour évacuer les cas urgents. Le manque d’argent est aussi une autre source problèmes. « Les seules ressources dont dispose le poste de santé proviennent de la vente des tickets qui paient le personnel et la prise en charge des cas sociaux, » a laissé entendre le président du Comité de santé. Le centre reçoit la plupart des malades démunis. Des femmes qui accouchent et qui n’ont pas de moyens sont pris en charge par le centre de santé selon toujours le président du Centre. Comme le troisième âge est également pris en charge gratuitement dans ce centre sans pour autant bénéficier des subventions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email