Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ranch de Dolli : Les éleveurs ne veulent plus de Oumou Khaïry Guèye Seck

Single Post
Ranch de Dolli : Les éleveurs ne veulent plus de Oumou Khaïry Guèye Seck

L’Etat du Sénégal perdrait des milliards de francs Cfa chaque année dans l’exploitation du ranch de Dolli, pense le collectif des éleveurs des lieux. Pour mettre fin à cette situation, les éleveurs du Ranch demandent le départ du ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck, à qui ils repréochent de n’avoir jamais mis les pieds à Dolli, depuis sa nomination à la tête de ce département.

Selon le porte-parole des éleveurs du Ranch de Dolli, M. Daouda Sow Kâ : «Plus de 50 000 têtes sont présentement au Ranch et paient chaque mois 250 à 300 francs Cfa par tête. Mais malheureusement, les usagers du Ranch, venant des onze régions du Sénégal, ne connaissent pas le ministre de l’Elevage.» Les éleveurs, très remontés contre leur tutelle, pensent que : «Le patron de l’élevage a peur de venir au Ranch de Dolli, car on sait que le problème des lieux est loin de connaître son épilogue.» Pour rappel, une partie du ranch de Dolli aurait été offerte à des agriculteurs, au grand dam des éleveurs qui se réfugiaient au Ranch périodes où le pâturage manque à l’élevage.

Les éleveurs ont le sentiment que que le ministère de l’Elevage ne connaît pas les possibilités qu’offre le ranch pour l’économie nationale. Ils se plaignent des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité.

Le tapis herbacé est surexploité, du fait que la plupart des usagers entrent clandestinement dans le ranch, faute de clôture et de protection. Même le vol de bétail y est récurrent, bien que la gendarmerie de Linguère essaie, souvent, de limiter les dégâts.

De plus, aucune protection sanitaire des éleveurs et du cheptel n’est prévue. Pas de poste de santé et les évacuations se font vers Gassane, distant de 20 km, ou à Thiel à une trentaine de km. Le véhicule 4 x 4, en mauvais état, du directeur du ranch, sert souvent d’ambulance aux éleveurs. Quant au cheptel, seul un vétérinaire venant de Thiel intervient au ranch, pour des milliers de têtes. Toute une situation qui conforte le collectif des éleveurs du Ranch dans sa volonté de faire partir le ministre de l’Elevage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email