Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VICTIME DE LA GUEGUERRE POLICE-PRESSE : Un journaliste injustement enfermé pour une chaise volée par son voisin

Single Post
VICTIME DE LA GUEGUERRE POLICE-PRESSE : Un journaliste injustement enfermé pour une chaise volée par son voisin

"Nopil" est journaliste de son état, connu dans beaucoup d'organes pour son calme, mais méconnu par certains confrères, juste parce qu'il rase le mur, sans tapage. Mais, le sort a voulu qu'en tant que journaliste, il soit la proie de la hargne anti-presse d'une dame, inspecteur de police, qui l'a fait enfermer, avec sa soeur, pour un vol de chaise commis par un voisin. "Nopil" et sa soeur ont été libérés au tribunal hier, lavés de tout soupçon, mais victimes de la guéguerre Presse-Police.
 
Pour des besoins de confidentialité, les noms des protagonistes ont été changés. Mais, c'est une affaire des plus sérieuses, qui a mobilisé l'attention et la tension de quelques confrères qui ont obéi au choix d'intimité fait par "Nopil". Lundi 6 octobre 2008. Nopil rentre chez lui, à Fass Delorme, après une journée passée à courir derrière les informations et à alimenter l'organe de presse dans lequel il travaille actuellement. Un journal privé sis à Fass Paillotte. Et justement, c'est le commissariat situé non loin de là, celui du Point E, qui a débarqué deux agents de police, pour perquisition au domicile de "Nopil", surpris de cette intrusion. Et le fruit de cette perquisition, une chaise neuve, déposée là par un voisin, sous forme d'objet mis en garde et en gage.
En fait, le vieux Grov avait subtilisé la chaise à son patron Noé. Et il était venu très tard dimanche 5 octobre chez Nopil lui dire qu'il avait besoin de 1.000 francs Cfa pour régler une affaire, et qu'il laissait en gage la chaise neuve que lui a offerte son patron Saliou. Devant le refus de Nopil de prendre le meuble, le vieux lui dit qu'il se fait tard pour qu'il traîne l'objet jusqu'à chez lui. L'insistance du vieux Grov pousse Rabi, soeur de Nopil, à faire accepter l'objet. Mais, arrêté, Grov conduit les policiers chez Nopil, comme étant la personne qui a acheté la chaise volée.
Sur les lieux, la police embarque tous les protagonistes, sans distinction, pour aller "clarifier" au commissariat. Et c'est là où le bât a blessé. Madame Adjointe du Commissaire lance une plaisanterie en voyant la carte de presse de Nopil : "Tu es journaliste? Vous qui insultez les policiers, vous vous retrouvez aussi dans des affaires louches? On va te faire voir ce que c'est que la prison". Boutade ou engueulade, malgré les dénégations de Saliou le patron qui veut coûte que coûte retirer sa plainte, puisque l'objet du délit est retrouvé et qu'on sait quand même qu'il n'y a qu'un voleur, le vieux Grov, Mme l'Inspecteur a tenu à faire coffrer et le journaliste et sa soeur.
Et dès le lendemain matin, le mardi, elle s'est levée tôt pour venir faire son procès-verbal et faire déférer les prévenus, qui sont restés en cellule jusqu'à vendredi. Hier, l'avocat de la partie civile ne comprenait même pas pourquoi on a mis au gnouf durant 3 jours et 3 nuits Nopil et sa soeur Rabi, pour une affaire réglée déjà le même jour, puisque le voleur avait reconnu sa faute et demandé pardon à son patron. De son côté, l'avocat de la défense n'a pas fait dans la dentelle pour critiquer cette procédure vite enclenchée, non pas pour accélérer les formalités, mais juste pour faire garder une personne sous les verrous. Libérés de tout soupçon, Nopil et Rabi en sont à se demander s'ils ne porteront pas plainte contre cette dame qui a confondu célérité et méchanceté dans le traitement d'une affaire. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email