Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Basile Decarvalho : « C’est une catastrophe pour le Sénégal de ne pas jouer la Can et le Mondial 2010 »

Single Post
Basile Decarvalho : « C’est une catastrophe pour le Sénégal de ne pas jouer la Can et le Mondial 2010 »

Basile De Carvalho, ancien sociétaire du Casa sport, évoluant actuellement au Stade Brestois en Ligue 2 Française, est actuellement en vacances au Sénégal. Après Sochaux, Sedan, il a propulsé son club le Stade Brestois au maintien en L2 avec un capital de 6 buts à son actif en 16 matches. Basile ambitionne de retrouver l’équipe nationale, pour participer aux prochaines joutes. L’ancien capitaine des équipes nationales juniors et espoirs s’est confié à 24 heures Chrono.

Basile, est ce qu’on peut savoir les raisons de votre visite à Tamba ?

En fait là, j’étais déjà venu à Tamba en 1998 pour jouer avec le Casa sport. Je suis revenu, cette fois-ci, rendre visite à mon grand frère qui est militaire Joseph De Carvalho, et ma grande sœur Michéala De Carvalho qui est religieuse. Je suis venu leur rendre visite à Tamba, et j’ai profité de l’occasion pour saluer l’école de football Jo Star, parce que je connais aussi son frère l’Abbé Moïse Diamé, que j’ai connu aussi dans le passé. Je suis venu encourager les jeunes, discuter et échanger des idées.

Quel bilan tirez-vous du championnat français avec votre club le stade brestois en ligue 2 ?

Si on doit faire un bilan total, je dirais que le championnat n’a pas été un bon championnat pour nous. Parce qu’au début, on a pensé à jouer la montée, mais malheureusement, je me suis blessé en début de saison. J’ai subi une opération au niveau du genou et du tibia. J’étais éloigné des terrains pendant six mois. Donc, ce n’était pas facile pour moi. C’était un peu difficile. J’ai recommencé à jouer à partir du mois de février. J’ai fait seize matchs. J’ai marqué six buts. J’ai joué dans l’axe, j’ai joué sur le côté gauche, j’ai joué aussi milieu excentré droit. J’ai fait une bonne deuxième partie de saison on va dire sur les seize matches que j’ai pu jouer. Personnellement, j’ai un bon bilan. Mais, comme on dit dans le football, il ne faut pas être individuel, il faut passer au collectif. Collectivement, je crois que cette année, c’est une saison difficile pour nous.

Comptez-vous rester au Stade Brestois pour la prochaine saison ?

En fait, j’ai eu quelques contacts mais le problème c’est qu’à Brest aujourd’hui, je fais partie des éléments clés du club. Je suis le deuxième joueur le plus ancien du club. Aujourd’hui, le Stade Brestois pour qu’il me libère, ça va être difficile. Je crois que le mieux pour moi aujourd’hui, vu que je viens de faire une demi-saison, c’est d’essayer de refaire une saison complète, essayer de marquer encore plus de buts, essayer d’avancer. C’est ce qui pourrait me permettre de quitter le club la saison prochaine. Mais, cette année, je pense que ça risque d’être difficile puisque le président ne veut pas me laisser partir, et je suis le vice capitaine quasiment de l’équipe.

Comment êtes-vous parti en France ?

Je me suis retrouvé en France par le biais d’un monsieur qui s’appelait Mathieu Chupin quand je jouais au Casa sport, qui connaissait notre entraîneur Dominique Coly. Il m’a beaucoup encouragé à continuer à jouer au football. Dés qu’il a eu l’occasion, il m’a ramené à Louhans Cuiseaux. Je le remercie d’ailleurs.

Quel commentaire faites-vous de l’élimination de l’équipe nationale à la prochaine Can et Mondiale 2010 ?

C’est une catastrophe pour un pays de football comme le Sénégal, qui a été quart de finaliste au mondial 2002 de ne pas participer à la prochaine Can et Mondial 2010. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de louper aucune compétition internationale. C’est anormal pour un pays comme le Sénégal. Vu les joueurs qu’on a eu l’année dernière et l’année d’avant.

Selon vous, qu’est ce qui manque à l’équipe nationale pour progresser ?

Il faut que les gens se regardent, qu’on se dise les choses telles qu’elles sont. Peut-être que notre élimination est due à des joueurs qui en avaient marre sans doute. Parce que ça faisait longtemps qu’ils jouaient et ils n’ont jamais été remplaçants. Ce qui a fait qu’ils ont lâché, même s’ils ont eu à faire de belles de belles choses par le passé. La vérité maintenant, c’est de reconstruire l’équipe nationale. Appeler les joueurs les plus méritants. Faut pas toujours voir les mêmes. C’est l’équipe nationale, elle appartient à tout le monde.

Etes-vous prêts à participer à la reconstruction ?

Je suis prêt à intégrer la tanière et à participer à la reconstruction. Je suis titulaire indiscutable dans mon club. J’ai joué en équipe nationale avant de partir en France. En tout cas, je suis prêt à venir faire mes preuves.

Quelles sont vos ambitions ?

Essayer de refaire une saison ligue 2, marquer encore plus de buts et accéder en Ligue 1 Française.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email