Quelque 10.000 étudiants africains poursuivent actuellement leurs études au Maroc, sur les 12 000 étudiants inscrits pour la rentrée académique 2017-2018, a expliqué le Directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) M. Mohamed Methqal.
Dans une interview au site marocain « le360 », le Directeur de l’AMCI a également dit que l’Agence a aussi accordé des bourses à 9000 étudiants dont 8 000 africains issus de 44 pays africains, pour la présente rentrée académique.
L AMCI qui assure la gestion de la Cite universitaire internationale du Royaume, ‘’lieu de diversité par excellence’’ héberge 800 étudiants de 70 nationalités dont celles de 43 pays africains, selon M Methqal.
Il a aussi relevé l’accroissement de plus 40 pour cent des étudiants issus des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , ‘’un fait historique’’ qui traduit selon lui, ‘’la vitalité de la coopération sud sud prônée par la Royaume du Maroc au profit du continent africain’’.
‘’L’élément humain est au centre des actions de la coopération entre l’Afrique et le Maroc et l’AMCI travaille de concert avec l’ensemble des institutions publiques et privées du Royaume pour concrétiser cette vision du souverain marocain’ ’a –t-il assuré.
L’AMCI a formé depuis plus de trois décennies plus de 25.000 lauréats issus de 47 pays du continent africain dont plus de 2000 médecins, pharmaciens chirurgiens-dentistes et plus de 10 000 ingénieurs, techniciens, scientifiques.
Le Directeur de l’AMCI a en outre assuré que le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) doit inciter l’Agence à poursuivre et mieux concrétiser les nombreuses initiatives entamées en faveur du développement de l’Education et de la Recherche en Afrique
‘’Le Maroc n’a pas attendu son retour dans sa famille institutionnelle pour se déployer en Afrique’’, a –t-il clamé.
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (22:11 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (22:13 PM)Participer à la Discussion