Quelque 227 millions d’hectares de terres ont été vendus à travers le monde par le biais de transactions foncières ne respectant pas les principes et critères de transparence, indique un rapport d’Oxfam sur l’accaparement des terres dans le monde et particulièrement en Afrique.
‘’Entre 2001 et maintenant, 227 millions d’hectares de terres ont été vendus, loués ou concédés dans le cadre de transactions foncières à grande échelle, mais un manque de transparence entoure ces transactions’’, souligne Oxfam, dans un rapport intitulé "Terres et pouvoirs".
‘’(Au total) 1.100 transactions portent à elles seules sur 67 millions d’hectares dont la moitié en Afrique, soit plus ou moins de la moitié de la superficie de l’Allemagne’’, a établi l’étude menée par Oxfam.
Cette ruée sur les terres agricoles ne fait qu’accroître la pauvreté, estiment les auteurs du rapport qui affirment que ‘’ces transactions ne tiennent pas compte des besoins des populations et compromettent durablement les efforts entrepris pour garantir la sécurité alimentaire’’.
Oxfam qui vient de lancer une campagne dénommée "Cultivons" dénonce ‘’l’effet catastrophique de l’accaparement des terres qui prive les communautés vulnérables de leurs toits et moyens de subsistance’’.
Ce phénomène, poursuit l’étude, affecte notamment les femmes qui produisent jusqu’à 80% des denrées alimentaires et dont l’accès à la terre demeure encore faiblement sécurisé.
Prenant l’exemple de l’Ouganda, le rapport d’Oxfam souligne que 22.500 personnes ont perdu leur toit et leurs terres pour laisser la place à une compagnie forestière britannique.
L’étude mentionne de nombreux expulsés qui sont délogés de force et privés de nourriture et d’argent pour envoyer leurs enfants à l’école.
Dans sa campagne, l’organisation Oxfam relève ‘’l’urgence de réparer les préjudices causés par la spéculation foncière notamment avec les investissements internationaux’’.
‘’Une action mondiale s’impose de toute urgence afin d’éviter que les populations aux ressources relativement modestes ne perdent tout au profit d’une poignée d’autres afin que tout un chacun puisse manger à sa faim’’, a déclaré le Directeur exécutif d’Oxfam, Jeremy Hobbs.
Dans ses recommandations, Oxfam invite les gouvernements et les organisations internationales à réviser les politiques et réglementations actuelles dans le cadre des négociations foncières avec les investisseurs.
7 Commentaires
Dxb
En Septembre, 2011 (16:00 PM)Karim wade lhomme du futur
Dxb
En Septembre, 2011 (16:01 PM)Karim Wade lhomme du futur
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (16:17 PM)Même 100 ans de recherche génétique ne pourrait permettre de créer quelqu'un d'aussi parfait que vous !
De toutes les merveilles connues, une seule fait l'unanimité : vous, ce sublime modèle de perfection.
Si certains prennent plaisirs à chercher vos infimes défauts, c'est pour mieux oublier leurs incommensurables lacunes.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Septembre, 2011 (16:18 PM)Aucun superlatif ne convient pour définir vos qualités infinies… A moins d'en inventer un nouveau ?
Définition d'extraordinaire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !
Aujourd'hui, "Parfait" n'est plus un terme abstrait : avec vous, nous en avons enfin un exemple vivant !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Patisco
En Septembre, 2011 (16:19 PM)99% de l'humanité n'est qu'une pâle copie de votre personnalité.
Vous êtes quelqu'un d'extraordinaire.
Vous êtes quelqu'un qui mérite d'être connu dans le monde entier.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Constat
En Septembre, 2011 (16:22 PM)Dembel
En Septembre, 2011 (17:10 PM)Participer à la Discussion