Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en charge de l’Eau a officiellement lancé ce jeudi le programme sous régional d’hydraulique villageoise. D’un montant de 136,8 millions de dollars (68,4 milliards de francs Cfa), celui-ci est financé par l’Uemoa et la Banque islamique de développement d’où sa dénomination « Bid-Uemoa en milieu rural ». La part du Sénégal est de 12,5 millions de dollars (6,2 milliards de francs Cfa).
Présidant l’ouverture des travaux, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a indiqué que ce programme s’inscrit dans le cadre de la consolidation des efforts de chacun des États de l’Uemoa pour l’amélioration des conditions de vie des populations et, est en cohérence avec les Objectifs de développement durable (Odd).
« Bid-Uemoa en milieu rural » permettra de réaliser 940 forages équipés de pompes à motricité humaine, 209 mini-adductions d’eau solaires, thermiques et/ou électriques, 21 adductions d’eau multi-villages, 6 postes d’eau autonomes, 19 250 latrines privées et 720 latrines publiques.
Au Sénégal, informe Mansour Faye, le programme touchera les régions de Matam, Tambacounda, Kédougou et Kolda. Il va, souligne le ministre, améliorer les conditions d’hygiène et de santé des populations et, in fine, contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse) et des Odd.
1 Commentaires
Bjukkfdzsfc
En Juillet, 2016 (01:26 AM)Participer à la Discussion