Aminata Traoré, militante altermondialiste et ancienne ministre malienne de la Culture et du Tourisme, réagit sur l'affaire DSK, exprimant son soutien à la jeune Guinéenne, Nafissatou Diallo, présumée victime d'agression sexuelle.
Il me faut commencer par exprimer ma solidarité à l’endroit de cette jeune Guinéenne, Nafissatou Diallo, dont la vie tourne aujourd’hui au cauchemar. Le fait de fouiller dans son passé pour vérifier sa moralité me choque autant que l’agression sexuelle qu’elle dénonce. Souvenons-nous aussi que disposer librement des femmes fait partie des avantages que nos dirigeants, politiques ou économiques, croient pouvoir tirer de leur statut. À l’inverse, un homme qui se sent en position d’infériorité hésite souvent à courtiser certaines femmes. Cette inhibition saute avec le pouvoir et l’argent.
Cette affaire des temps présents renvoie à des symboles forts de l’histoire de l’Afrique. Une histoire faite de violence. L’homme blanc qui est en situation ici n’est pas n’importe lequel. Dominique Strauss-Kahn (DSK) était le directeur général de la plus puissante institution financière dans le monde, le Fonds monétaire international (FMI). Bien avant d’opérer dans les pays européens actuellement en crise, le FMI a sévi – et continue de sévir – sur le continent avec des conséquences particulièrement graves pour les femmes.
Dans mes différents essais, tout comme Abderrahmane Sissako dans son film Bamako (auquel j’ai participé), j’évoque cet ordre des riches dont le FMI est une cheville ouvrière. Il constitue avec la Banque mondiale un couple arrogant de donneurs de leçons en matière de gouvernance économique et démocratique, ainsi que de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais leurs dirigeants ont été pris plus d’une fois la main dans le sac. Je pense aussi aux autres affaires moins médiatisées, comme celle concernant Paul Wolfowitz, l’ancien président de la Banque mondiale accusé d’avoir favorisé l’avancement de sa compagne et contraint à la démission. Pour toutes ces raisons, les peuples endettés et assujettis sont, à leur tour, en droit de donner des leçons de « gouvernance de soi » aux puissants de ce monde dérégulé et déréglé.
Il en est de ce dossier comme des autres questions brûlantes de l’heure, dont la démocratie. L’état de délabrement de notre planète disqualifie les nations et les institutions qui ont pris la direction du monde. Elles se sont trompées de projet de société et de mondialisation. L’Afrique ne doit plus être à leur écoute ni à leur remorque.
Malheureusement, le silence actuel de la classe politique africaine face à cette chronique new-yorkaise n’a, à mon avis, rien d’étonnant. Nos dirigeants sont, dans l’ensemble, de bons élèves qui assistent à la chute vertigineuse de l’un de leurs maîtres à penser. Ils doivent, on l’imagine, se sentir plus proches de DSK que de Nafissatou Diallo et juger démesurées les conséquences de cette affaire, même s’ils ne l’approuvent pas. Les scandales planétaires auxquels nous assistons font tomber bien des masques. L’ordre actuel du monde est eurocentriste, masculin et violent, mais il va falloir que chacun balaie devant sa porte. Bien des dirigeants, dans les démocraties dites « avancées », sont des polygames voilés.
Pour autant, dans ma carrière, j’ai aussi souvent été confrontée à un féminisme occidental radical et intolérant. S’agissant des relations hommes-femmes, je ne m’inscris pas dans le registre de la « guerre des sexes », qui, à mon avis, est une bataille de trop. Et j’ai eu – et j’ai toujours – le sentiment qu’au nom de notre libération d’autres femmes s’octroient le droit de penser à notre place et de parler en notre nom. Quant aux oligarques d’ici et d’ailleurs, ils ont décrété à l’insu des Africaines qu’une croissance économique forte est bonne pour elles et qu’elles en sont l’un des leviers. Nous attendons, mais en vain, de voir dans nos marmites la moindre trace de cette croissance économique que le discours dominant salue.
Il appartient donc aux femmes, qui demeurent sous-représentées en politique, de forcer le respect des dirigeants en les mettant face à leurs responsabilités dans un monde injuste et dangereux. Pour en finir avec le machisme et le sexisme universellement partagés.
33 Commentaires
Adiabou
En Juillet, 2011 (01:41 AM)Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a toutes les vertus et parce qu'on est riche qu'on a tous les vices.
Cité Port
En Juillet, 2011 (01:42 AM)je te haie,
je te haie,
je te haie,
tu me fais mal et très mal d'ailleurs.
chers camarades, ne vous laissez pas emporter par les interprétations et les appelle de sidy lamine niasse via sa tv walf. réfléchissez avant d'agir aveuglément. oh! sidy lamine niasse, tu me fais peur.
Cité Port
En Juillet, 2011 (01:45 AM)que DIEU protège le Sénégal ainsi que le reste du monde, amiine, amiine :
Sow
En Juillet, 2011 (02:11 AM)Sow
En Juillet, 2011 (02:22 AM)Ax
En Juillet, 2011 (02:27 AM)Sournaliste My Azz
En Juillet, 2011 (02:45 AM)I just finish reading the article in the NYT and in my view her lying in her asylum application or her alleged association to a drug dealer is not relevant to the rape case
Chimisteorga
En Juillet, 2011 (03:23 AM)Sans Hypoc
En Juillet, 2011 (03:37 AM)Undefined
En Juillet, 2011 (03:55 AM)Houyayay
En Juillet, 2011 (04:15 AM)Atika2
En Juillet, 2011 (04:33 AM)Votre DSK a beau chercher à salir Nafissatou, il ira en prison
Lamy
En Juillet, 2011 (04:38 AM)Bissap
En Juillet, 2011 (04:40 AM)F
En Juillet, 2011 (04:58 AM)Nytimes
En Juillet, 2011 (05:15 AM)That man, the investigators learned, had been arrested on charges of possessing 400 pounds of marijuana. He is among a number of individuals who made multiple cash deposits, totaling around $100,000, into the woman’s bank account over the last two years. The deposits were made in Arizona, Georgia, New York and Pennsylvania.
Anubis
En Juillet, 2011 (06:47 AM)"Affaire DSK : Nafissatou et le fardeau de l'homme blanc"
Volontairement raciste, peut-être, ..... inapproprié, surement!
Alors pour en finir avec ces histoires de couleurs, les noirs, jaunes, blancs, rouge et les bariolés, seront désormais tous "BLEU".
Et pour mettre un peu d'ordre dans tous ça, on placera les "bleu clair" devant et les "bleu foncés" derrière.
De New York
En Avril, 2022 (00:34 AM)Creer une base canadienne à Dakar, c'est donner acces au usa au senegal et à la sous region, cette base ou ce centre va devenir une tete de pond pour les renseignements americain et les interventions de force speciales.
J'ai peur que tout cela se passe au detriment du Mali qui s'est rapproché de la Russie. J,ai peur de mon pays devient la victime d'une rivalité qui ne regarde pas.
Mais aussi j'ai honte, que diraient les canadien qui le senegal ou n'importe quel pays ouvrait une base opperationnel au Canada? Ce seraient incaceptables, le gouvernement qui signerait de tel accord verrait pas la fin de son mandat.
Bref ce n'est qu'en afrique que de telles humiliations sont possibles.
Reply_author
En Avril, 2022 (04:04 AM)Slavery occurred in the provinces that today that are known as Ontario, Quebec, New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland. So, from Ontario eastward.
Latdeuguéne
En Juillet, 2011 (08:29 AM)Dof
En Juillet, 2011 (08:29 AM)Outré
En Juillet, 2011 (08:39 AM)@ Outré
En Juillet, 2011 (08:50 AM)Zulu45
En Juillet, 2011 (08:50 AM)Madjiguéne
En Juillet, 2011 (08:55 AM)@madjiguène
En Juillet, 2011 (09:08 AM)Objectif
En Juillet, 2011 (10:18 AM)Alboury Ndiaye
En Juillet, 2011 (10:41 AM)Nos soit-disant penseurs africains d'un nationalisme tropical qui ne conduit nulle part voient partout les méchancetés et les combines des non africains a leurs égards.
Cela me rappelle d'ailleurs une autre femme malienne qui a tenté de défendre khalife ces jours-ci criant au complot des européens contre les africains comme-ci les arabes nous étaient plus proches des européens.
Celle-la ne sait pas la condition de nombreux africains dans les pays arabes.
En Afrique il existe des hommes de pouvoir pires que dsk, ensuite au moins lui il est en train de payer (s'il s’avérera coupable puisque nous ne savons pas encore la vérité.)
Ablo
En Juillet, 2011 (11:15 AM)Tima
En Juillet, 2011 (16:16 PM)Je crois que c'est forcément DSK qui va gagner le procès puisque il a les moyens et le pouvoir,qu'il faut pour s'en sortir
Cris
En Juillet, 2011 (17:47 PM)La politique, l'argent et le sexe c'est un mélange bien écoeurant !
Domvass
En Juillet, 2011 (17:55 PM)Annette
En Juillet, 2011 (00:13 AM)Kpetou
En Juillet, 2011 (12:28 PM)Jojo
En Juillet, 2011 (15:48 PM)Maintenant le monde entier sait qu'on ne peut pas faire confiance a quiconque met en avant sa religiosité,
musulmane, catholique et autre. . .
à bon entendeur salut !
Participer à la Discussion