L’organisation de défense des droits humains, Human rights watch (Hrw), n’a pas attendu longtemps pour interpeller le Président Sall sur l’affaire Hissène Habré. Elle «a exhorté Macky Sall à extrader Hissène Habré, l’ancien dictateur du Tchad, vers la Belgique pour qu’il y soit jugé pour les atrocités perpétrées pendant son régime, de 1982 à 1990». Selon un communiqué de Hrw, les victimes et le gouvernement tchadien qui n’ont plus espoir de voir l’ancien président tchadien jugé au Sénégal, «sont désormais convaincus que l’extradition de Hissène Habré vers la Belgique est la meilleure solution puisqu’un procès pourra y être organisé rapidement avant que tous les survivants ne décèdent». A cet effet, Human rights watch rappelle que la Belgique a déposé quatre demandes d’extradition.
En outre, cet organisme de défense des droits humains, souligne que «la Belgique a également déposé une plainte contre le Sénégal auprès de la (Cij) en février 2009, pour viol de la Convention des Nations unies contre la torture».
En revanche, Hrw a appelé le nouveau gouvernement du Sénégal «à prendre des mesures concertées pour mettre un terme à l’exploitation et à la maltraitance de jeunes garçons forcés à mendier dans les rues du pays. Et aussi protéger les droits des populations vulnérables y compris des minorités sexuelles au Sénégal».
26 Commentaires
Emly
En Avril, 2012 (14:17 PM)Chelmi
En Avril, 2012 (14:43 PM)Patriote
En Avril, 2012 (14:49 PM)Première patade chaude pour macky sall.
Sopargni
En Avril, 2012 (14:50 PM)sopargni léppe
sopargni léppe
sopargni léppe
Reply_author
En Avril, 2023 (19:27 PM)Hugo
En Avril, 2012 (15:05 PM)Les Apatrides Tchadiens qui ont fui la misère du Peuple Tchadien et qui ont préféré être des serviteurs des Blancs en Belgique ne méritent pas d'écoute et surtout pas de sacrifier un NATIONALISTE de la trempe de Habré qui avaient débarrasé le Tchad des analphabes de Militaires et de Khadafi.
Le Sénégal ne fera pas du Wax Waxeet sur son droit d'asile. Inchalla.
Gherty
En Avril, 2012 (15:47 PM)Deugleu
En Avril, 2012 (17:34 PM)Colonial Mindset
En Avril, 2012 (17:40 PM)C'est aux Africains de juger leurs compatriotes!
Sopargni
En Avril, 2012 (18:44 PM)ANNDAK NIT DOU Té DOKO WAKH DGG,MANE KHAWMA LOLOU.MOM Là DIOKH SAMA CARTE.
SOPARGNI LéPPE
SOPARGNI LéPPE
SOPARGNI LéPPE
Abou Jules Mbengue France
En Avril, 2012 (18:46 PM)Hammady
En Avril, 2012 (20:00 PM)Kk
En Avril, 2012 (00:45 AM)Gorgui
En Avril, 2012 (05:37 AM)(TamTam Info 06/04/2012)
L’exploitation d’uranium en Afrique par la France était au centre d’un ouvrage intitulé « Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français ».
Dans cet ouvrage publié en février dernier, Raphael Granvaud, membre de l’association Survie Afrique « détaille les conditions dans lesquelles la France et Areva se procurent au meilleur coût, au prix d’ingérences politiques et de conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques pour les populations locales », indique la préface de l’ouvrage.
L’auteur de cette dernière ajoute que, le groupe Areva a toujours pu compter sur l’aide active des représentants officiels de l’Etat français et des réseaux les moins ragoutants de la Françafrique pour sauvegarder son droit de pillage.
L’ouvrage dévoile par ailleurs, « les efforts considérables d’Areva pour que les différents éléments de cette réalité et de sa stratégie de dissémination nucléaire ne ternissent pas une image de marque qu’elle voudrait immaculée. » En effet, depuis 40 ans, la France justifie le développement du nucléaire par «l’indépendance énergétique». De l’avis de Raphael Granvaud, dans une interview accordée au journal El- Watan, cet argument n’est qu’un leurre. Pour cause, « Depuis 2001, la France n’extrait plus d’uranium de son sol : celui-ci est importé en totalité. Et même avant cette date, l’uranium français était très insuffisant pour alimenter les centrales nucléaires.
Le sous-sol africain était donc essentiel, et même si les sources d’approvisionnement se sont diversifiées, cela reste vrai aujourd’hui. Dans ces conditions, parler d’ ‘’indépendance énergétique’’ permet d’occulter l’importance de cet uranium africain, les conditions désastreuses de son extraction et les moyens mis en oeuvre par les autorités françaises depuis 50 ans pour continuer à se le procurer à bas coût. » Le développement du nucléaire s’est ainsi accompagné d’un néocolonialisme qui se manifeste par l’élimination politique ou physique des véritables indépendantistes pour promouvoir des dirigeants « compréhensifs ».
« Au Niger, dit-il, Hamani Diori fut imposé contre Bakary Djibo, puis renversé par un putsch militaire en 1974 quand il a voulu renégocier le prix de l’uranium. Les réseaux Foccart on également sponsorisé le coup d’Etat d’Ibrahim Baré Maïnassara en 1996, et l’ingérence française n’a jamais cessé, comme on l’a vu à partir de 2007, pendant et après le nouveau bras de fer entre Mamadou Tandja et Areva ». L’auteur du livre « Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français » confirme par ailleurs le bilan catastrophique des 40 ans d’exploitation d’uranium au Niger. « Quand des permis sont attribués, les populations sont simplement expropriées.
En outre, le bilan de 40 ans d’exploitation de l’uranium est catastrophique aux plans environnemental, social ou sanitaire pour les travailleurs des mines comme pour les populations environnantes. Non seulement la faible part de la valeur de l’uranium qui est rétrocédée à l’Etat nigérien ne leur a jamais profité, mais en plus leur environnement est irrémédiablement contaminé », conclu-t-il
Wade
En Avril, 2012 (09:34 AM)Deug
En Avril, 2012 (10:55 AM)Africains quand est ce serions nous responsables et matures ? A chaque generation ces défis.
Diop
En Avril, 2012 (11:11 AM)Massandam
En Avril, 2012 (11:12 AM)Égalité
En Avril, 2012 (14:16 PM)Famille De Victime Du Joola
En Avril, 2012 (15:44 PM)Famille De Victime Du Joola
En Avril, 2012 (15:54 PM)suite : Pourquoi tant de pressions diplomatiques (au nom des intérêts économiques et politiques-françafrique) pour faire annuler les mandats et faire reculer sans cesse la vérité et la justice....
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
DES FAMILLES DE VICTIMES DETERMINEES.
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS : RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Famille De Victime Du Joola
En Avril, 2012 (15:59 PM)NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE et au SENEGAL.... ET A UN PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME (images de HAIDAR EL ALI), des images douloureuses et des témoignages très forts et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Répondre à ce message
Publicité
Idiovisuel
La Chronique média de Nettali
Cette chienne de garde là !
Analyses
Commentaires
Rien que du sens et de la responsabilité
Coup de Gueule
Le temps de l’ingratitude.
Flagrant délire
Ainsi parlait Me Wade
Retrouvez les archives de toutes les chroniques de Nettali
Coup de Gueule
Idiovisuel
Analyses
Flagrants délires
Pages ouvertes
Publicité
EMISSION "ATAYA"
Demba Dia ou le temps de la justification
Dennis Rodman, grandeur et décadence
George Clooney, arrêté et menotté devant l’ambassade du Soudan
Aby NDour, pour une première dame sénégalaise et noire
Les femmes mariées sont prêtes à tromper leur mari avec lui ! News de stars
VIROLOGIE
SIDA : des protéines produites par le corps capables de contrôler le Vih
Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette
Le wifi, ennemi de la fertilité
Le Bacoflène, un traitement miracle contre l’alcoolisme ?
Du poisson grillé efficace pour une meilleure santé mentale
NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE.... ET A UN PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME (images de HAIDAR EL ALI), des images douloureuses et des témoignages très forts et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Famille De Victime Du Joola
En Avril, 2012 (16:04 PM)DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME (images de HAIDAR EL ALI), des images douloureuses et des témoignages très forts et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
An
En Avril, 2012 (16:11 PM)combien khadafi lui a donner aussi ????
Lyns
En Avril, 2012 (16:26 PM)SÉparation Des Pouvoirs
En Avril, 2012 (17:30 PM)LE PRÉSIDENT N'A RIEN À DIRE. QUE LA JUSTICE SÉNÉGALAISE CONTINUE DE FAIRE SON TRAVAIL
FOUTEZ LA PAIX À HISSENE HABRÉ ET FOUTEZ NOUS LA PAIX
Papi
En Avril, 2012 (05:26 AM)leave us the f*uk alone...
Macky sall has more urgent matters to to care ofa.Who give4s a Damn about your CPI?
Why don't you try to get W put in jail for starting stupid wars in Irak and Afghanistan?
Participer à la Discussion