Le Week end dernier, RFI a sorti le grand jeu médiatique en publiant le contenu d’un rapport pour autant encore tenu secret par le groupe d’experts des nations unis sur la Côte d’Ivoire. La presse ivoirienne et nombreux observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire n’ont pas attendu longtemps pour accuser la radio internationale d’incendiaire.De quoi s’agit-il.
Et pourquoi doit-on s’affoler à la moindre publication d’une information même si celle-ci n’est toujours pas à notre avantage ? Loin de dédouaner cette radio qui a perdu toute lucidité dans le traitement des infos en direction de la Côte d’Ivoire depuis l’assassinat tragique de son correspondant Jean Hélène, il convient de rappeler aux uns et aux autres que si la presse reste le quatrième pouvoir et peut parfois influencer le cours de la vie, des évènements, elle n’est non plus exempte d’erreur et de confusion.
C’est pourquoi, il apparaît souvent judicieux de mettre en confrontation plusieurs sources avant d’en tirer une légitimité.Pour rappel, le Conseil de sécurité des nations unies a mandaté un groupe d’Experts depuis 2004 pour évaluer la situation sécuritaire du pays et ailleurs en Afrique. Ce groupe qui a obligation de rendre deux rapports chaque année au Conseil de sécurité (un rapport préliminaire et un rapport final) avait effectivement produit un premier rapport fin septembre, en prélude à la visite du Sous-secrétaire général à l’État de droit et aux institutions chargées de la sécurité au département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Dmitry Titov, qui effectue depuis le 4 octobre 2012 une visite de travail de cinq jours à Abidjan.
« M.Titov vient faire le point sur les questions qui relèvent de l’État de droit et des grands chantiers sécuritaires en cours tel que la réforme du secteur de sécurité et du programme national du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), Il doit rencontrer les autorités et les institutions ivoiriennes ainsi que l’ONUCI, des agences du Système des Nations unies et d’autres partenaires », a annoncé la porte-parole de l’ONUCI, Sylvie van den Wildenberg, lors d’une conférence de presse.
4 Commentaires
Dede
En Octobre, 2012 (17:47 PM)AFP = AGENCE FRANCE PROPAGANDE
Tino
En Octobre, 2012 (23:25 PM)Listo
En Octobre, 2012 (10:13 AM)Concernant la Cote d'Ivoire, toutefois, des observateurs Africains, neutres, objectifs et qui n'ont de toute façon aucun intéret à prendre part , ont été témoins de tous les événements qui se sont produits de Déc 1999 à Avril 2011 en Cote d'Ivoire et les ont vécus dans leur chair et certains au péril de leur vie: que cela plaise ou non, le régime de Gbabgo Laurent, a été d'une monstruosité inouie, à la fois par incompétence, par cynisme, par ostracisme ou ethnicisme!
Mais comme pour les faits historiques de ce genre, il faut du recul pour témoigner avec des faits répertoriés, des dates précises, des lieux connus: certaines personnes sont déjà à l'oeuvre!
Laurent Gbabgo est une déception,une catastrophe qui ne doit plus se reproduire nulle part en Afrique: c'est la triste réalité!
L'afrique Digne Debout
En Octobre, 2012 (11:31 AM)Participer à la Discussion