La 47ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao démarre aujourd'hui à Accra, capitale du Ghana. Au menu, deux thèmes d'actualité brûlante : sécurité et développement économique.
En prélude à la grand-messe des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao qui s'ouvre ce mardi 19 mai dans la capitale ghanéenne, le conseil des ministres de l'espace Cedeao a examiné les 15 et 16 mai des questions relatives à l'approfondissement du processus d'intégration régionale, à leurs fonctionnalités et au développement économique. Ce conseil des ministres qui en est à sa 74 ème session s'inscrit dans la prise de résolution ordinaire du conseil de médiation et de sécurité élargie de la zone communautaire Cedeao.
Le président Dramani John reçoit depuis hier lundi après-midi ses homologues des pays voisins et devra prononcer un speech vers 12 heures (GMT) fort bien attendu sur des enjeux de grande importance (sécurité, paix et développement) au moment où la montée en puissance des milices islamistes au Nord Mali et au Nigéria inquiète les pays de la Cedeao et la communauté internationale.
13 chefs d'Etat devront faire le déplacement à Accra et vont examiner durant ce raout le rapport intérimaire 2015 de l'actuel président de la commission et celui du Conseil de la médiation et de la sécurité. Les présidents de la zone Cedeao évoqueront le délicat dossier malien dont la signature de l'accord de paix et de réconciliation le 15 mai dernier à Bamako s'est déroulée sans la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad). Les chefs d'Etat quitteront Accra ce soir pour regagner leurs pays respectifs.
4 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (15:21 PM)Anonyme Bros
En Mai, 2015 (15:30 PM)Anonyme Révolté
En Mai, 2015 (17:23 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (11:06 AM)Participer à la Discussion