Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique: des inondations massives privent d'école des millions d'enfants, selon une ONG

Single Post
Afrique: des inondations massives privent d'école des millions d'enfants, selon une ONG
Dix millions d'enfants sont privés d'école par des inondations massives en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, affirme l'organisation d'aide aux enfants Save The Children dans un communiqué mardi.

Save The Children appelle les donateurs à soutenir l'assistance aux populations touchées. Elle exhorte les gouvernements et leurs partenaires à offrir urgemment des alternatives aux enfants privés d'école et à agir pour protéger davantage les établissements scolaires des évènements extrêmes à l'avenir.

"Les pluies sans précédent qui sont tombées sur le Nigeria, le Mali, le Niger et la République démocratique du Congo ont aggravé la crise du secteur éducatif avec des écoles endommagées ou détruites, des bâtiments scolaires occupés par des familles déplacées et des familles éloignées des écoles", dit l'ONG dans un communiqué. Les inondations ont déplacé environ un million de personnes, ajoute-t-elle.

Les 10 millions d'enfants coincés chez eux ou déplacés s'ajoutent aux plus de 36 millions empêchés d'aller en classe par des conflits ou la pauvreté, dont plus de 21 millions au seul Nigeria, dit-elle en citant des chiffres de l'Unesco.

"En plus de voir leurs familles ravagées et leurs foyers détruits, les enfants doivent voir leur éducation engloutie par les eaux", dénonce Vishna Shah-Little, une responsable régionale de Save The Children citée par l'organisation.

Depuis le début de la saison des pluies, des déluges d'eau se sont abattus sur de vastes étendues, provoquant des crues et des inondations qui ont fait des centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés au Tchad, au Nigeria, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Guinée ou encore au Cameroun.

Elles ont affecté des millions de personnes, causé des dégâts considérables aux infrastructures et aux terres et aggravé les risques de maladie et d'insécurité alimentaire.

Save the Children souligne que les évènements météorologiques deviennent plus fréquents et intenses avec le changement climatique.

Elle presse les gouvernements de rapidement renoncer à l'utilisation des énergies fossiles et aux subventions en leur faveur pour limiter l'augmentation des températures.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Talibe

    il y a 2 semaines (22:14 PM)
    Vous les journalistes sénégalais avez un probleme avec votre pays. Il y a des innondations devant vous, vous n'en parlez pas, vous ne donnez aucunes suggestions et vous voila en train de parler des autres pays et de leurs solutions. Pourtant ici, on ne connait pas le nombre d'impactés ou de sinistrés, on ne leur envoie aucunes aides ni aucun moyens de déplacement pour les reloger et on croit faire son metier de journaliste. Dommage. J'avais prévénu au moment des innodations de Touba. Comme quoi cela n'arrive pas qu'aux autres.

    En plus il y a des animaux qui vons se noyer et poluer les eaux avec leur cadavre, si on ne réagit pas vite, on risque de se retrouver avec des maladies inconnues.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email