
Muhsin Hendricks, qui se revendiquait comme le premier imam ouvertement gay, a été tué par balle samedi près de Port Elizabeth dans le sud de l'Afrique du Sud, a annoncé la police provinciale.
"Vers 10 heures, le défunt (58 ans), l'imam Moegsien Hendricks (son prénom à l'état civil, NDLR) et un chauffeur se trouvaient à bord (d'une voiture, NDLR)", indique un communiqué de la police. "Deux suspects inconnus au visage couvert (...) ont commencé à tirer plusieurs coups de feu sur le véhicule".
Une porte-parole de la police a confirmé à l'AFP l'authenticité d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux correspondant manifestement à une attaque ciblée
"Le motif du meurtre est inconnu et fait partie de l'enquête en cours", a fait savoir la police dans un communiqué.
Originaire du Cap, Muhsin Hendricks, selon l'orthographe avec laquelle il était connu, avait fait son coming out en 1996.
Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah, à Wynberg près de sa ville d'origine, un lieu de culte ouvert aux LGBTQ "où les musulmans homosexuels et les femmes marginalisées peuvent pratiquer l'islam", indique le site internet de la fondation adossée à la mosquée.
"Cette mosquée est un espace sûr pour ceux qui vivent à la périphérie de la société musulmane, souvent stigmatisés et ostracisés en raison de ce qu'ils sont, de la façon dont ils choisissent de s'identifier", poursuit celui-ci.
Le documentaire "Le radical", qui lui a été consacré en 2022, a été présenté dans plusieurs festivals à travers le monde dont "Vues d'en face" à Grenoble, dans le centre-est de la France.
"Le besoin d'être authentique a été plus grand que la peur de mourir", y confiait Muhsin Hendricks à propos des menaces reçues en raison de son homosexualité.
Une porte-parole de la police a indiqué à l'AFP "ne pas vouloir spéculer" sur les motifs du meurtre.
L'Afrique du Sud, qui compte environ 62 millions d'habitants selon le recensement de 2022, affiche l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde.
Avec près de 28.000 meurtres enregistrés de février 2023 à 2024, d'après les dernières statistiques annuelles de la police, plus de 75 homicides y sont commis en moyenne par jour.
19 Commentaires
Manou
il y a 4 jours (17:17 PM)Reply_author
il y a 4 jours (18:14 PM)Maacha Allah
il y a 4 jours (19:04 PM)Que Dieu ait pitié de son âme, c'est le plus imporant...
Reply_author
il y a 4 jours (21:12 PM)Un Passant
il y a 4 jours (17:18 PM)Djibson
il y a 4 jours (18:02 PM)Il faut être logique, cohérent. Mais comme c'est quand ça vous arrange rek.....
Cette peur des Negros vis-à-vis des homos ou prétendus, c'est inexplicable. Leekou niou, naanou niou, fadiou wou niou, créer wou niou, explorer wou niou, découvrirou niou, djiitou wou niou, keenn royaume leen, ....franchement woroon na niou am lou niou tal...
Wala c'est juste parce que ....que...?
Peut-être bien.
Djibson
il y a 4 jours (18:09 PM)C'est justement parce que...que ?
Dieu.? Autant de questions qui resteront sans doute sans réponse jusqu'à ma mort
TU NE TUERAS POINT .
Ceci dit , quand meme ...cet imam ....c'est comme un suicide.
Franchement on est plus dans la reclamation des droits du cote lgbtq .....ils sont passe completement à l'offensive pour imposer cette merde à la planete entière .
Xeme
il y a 4 jours (18:16 PM)C'est une victime du satanisme. Un idiot utile, employé contre soi-même. La preuve: il a permis de pouvoir dire "les musulmans homosexuels ". Un vrai non sens.
NB: Dernière révélation: l'USAID finançait Boko Harmon. C'est une révélation d'un sénateur américain. Maintenant, on peut le dire sans que des fanatisés vous taxent de complotiste.
Xeme
il y a 4 jours (18:17 PM)Djibson
il y a 4 jours (19:53 PM)J'aime bien le ABLE, tout court de l'anglais. Pourtant trop long, hors de de notre portée.
Ouf!
Djibson
il y a 4 jours (19:59 PM)Observation
il y a 4 jours (20:19 PM)Un gay ne peut pas etre Imam il faut arreter d imiter tout ce que font les toubabs avec leur gay pretres
L Islam is not joke si t as envie de mourir il faut s aventurer comme la fait Charlie hebdo Islam is a serious business .
Bien que etre gay est tres mauvais et cest tres peche grave mais le bokale que les gens font chaque dans ce pays est encore plus mauvais que le peche de l homosexualite . Shirk est le seul peche qu Allah ne pardonne pas si on meurt avec.
Chaque on entends des gens dire chose ou Faire de actes plus grave que le peche du l homosexualite.
Cest juste pour attirer votre attention sur le bokale Shirk tout de meme l homosexualite est un peche tres grave une abomination qui doit etre eradicate
Le Shirk majeur will take you out of Islam.
Ce soi disant Imam a cherche sa mort il a eu Islam is not a joke.
Cest seulement au senegal qu on peut dire qu Allah swt a ete cree par un individu et rien ne t arrive.
Fi mome Islam amoufi mbok
Djibson
il y a 4 jours (20:39 PM)Il suffit de lire les articles de ce site au-dessus de celui-ci, les enfants khiiboone et condamnés presque à souffrir sans remède ni solution, franchement c'est plus révoltant....
Ndaare depuis faw, ndaare ba faw.
Défenseur
il y a 4 jours (22:52 PM)Reply_author
il y a 3 jours (20:07 PM)2. Ça reste un péché peu importe l’orientation de celui qui le fait ou de celle qui se le fait faire !
3. Les hétérosexuels ne sont pas le mètre-étalon de ce qui est bon à faire, non. Dieu décrète ce qui est licite et Les hétérosexuels comme les autres sont tous tenus de respecter les lois, point !
4. Que des ignorants ou que des déviants s’adonnent à une pratique interdite ne rend pas cette ˆpratique autorisée ni acceptée, c’est interdit = c’est interdit. Point final !
Djibson
il y a 3 jours (23:35 PM)Quel Bordel
il y a 4 jours (04:02 AM)mais n'oublions que au senegal on fasit beaucoup plus pire, on a des ''imams'' et ''khalifa de tarikhas'' associateurs, ils font du shirk et du bidah du matin au soir..
Reply_author
il y a 4 jours (12:51 PM)2020
il y a 2 jours (22:23 PM)2020
il y a 2 jours (22:23 PM)2020
il y a 2 jours (22:23 PM)Participer à la Discussion