
Environ un millier de Sud-Africains se sont réunis samedi devant l'ambassade des Etats-Unis à Pretoria pour manifester leur soutien au président américain Donald Trump après son décret dénonçant le traitement "injuste" des Afrikaners, à savoir les descendants des colons européens, a constaté une équipe de l'AFP.
Craignant la récente loi promulguée sur l'expropriation, prévoyant dans certaines circonstances une absence de compensation, et dénonçant les meurtres de fermiers, ils étaient 1.200 à participer à ce rassemblement, selon la police sud-africaine.
"C'est la première fois de ma vie qu'un président étranger prend la défense du peuple afrikaner comme il l'a fait. On se doit de soutenir cette initiative", a témoigné auprès de l'AFP Walter Wobben, 52 ans et propriétaire d'une ferme d'élevage dans la région du Cap.
Il a fait confectionner des casquettes "Make Afrikaners Great Again", qu'il distribue à cette foule intégralement blanche, constituée entre autres de bikers arborant des cuirs noirs, de fans de l'équipe de rugby locale des Bulls et de fermiers portant les traditionnels chemisette et short beiges, accompagnés de bottines de cuir.
"Mon oncle et ma tante ont été sauvagement attaqués. Mon oncle est décédé à l'hôpital après avoir passé environ trois semaines en soins intensifs", assure cet homme aux longs cheveux blonds s'échappant de sa casquette rouge. "Ma tante est toujours en fauteuil roulant. Elle ne s'est jamais remise, elle ne peut pas marcher et elle a des lésions cérébrales. On parle de deux personnes de 80 ans".
Le pays d'environ 62 millions d'habitants affiche l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde, avec près de 28.000 meurtres enregistrés de février 2023 à 2024, d'après les dernières statistiques annuelles de la police.
"Il y a tellement de choses qui se passent en Afrique du Sud, mais personne ne prête spécifiquement attention aux meurtres dans les fermes", regrette Rose Basson, 64 ans. "Personne d'autre que Trump ne parle de ce qui se passe. Ils l'ignorent".
Entre les rangées de motos et de pickups bordant l'avenue, cette docteure en psychologie, désormais professeure d'échecs, estime qu'il y a "trop de lois raciales". "Il faut réduire leur nombre", assène-t-elle.
La minorité blanche représente un peu plus de 7% de la population, mais possédait 72% des terres agricoles en 2017, selon des chiffres du gouvernement. L'héritage d'une politique d'expropriation de la population noire pendant la colonisation puis l'apartheid, que des lois votées depuis 1994 visent à réviser.
12 Commentaires
La Revanche Des Blancs Blancs
il y a 6 jours (10:42 AM)Reply_author
il y a 6 jours (10:50 AM)Reply_author
il y a 6 jours (12:14 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Bathie
il y a 6 jours (10:50 AM)Si ces Afrikaners pensznr que le fou de Washington leur sera utile, ils n'9nt qu'a c9ntinuer à manifester!! Le train des reformes agraires est en marche en Afrique du sud et c'est pas un millier de racisttes blancs qui le stopperont! Aller vivrz aux Usa comme migranats blancs, c'est encoee possible!
Musk Trump Pour Tout L'or Du T
il y a 6 jours (12:15 PM)va te faire soigner...un complexé ne peut qu'analyser au travers de ses 4 neurones...bave pour toi....pauvre tache...
Suède ou Grèce n'ont pas les mêmes réalités , de même que Maroc ou Niger !!
A
il y a 6 jours (15:18 PM)Participer à la Discussion