Le président sud-africain Jacob Zuma a obtenu son bon de sortie d'un hôpital de Pretoria où il avait été admis samedi pour y subir des examens médicaux, a confirmé son cabinet ce lundi.
Le ministre chargé des Affaires présidentielles, Jeff Radebe, a déclaré dans un communiqué qu'après sa sortie d'hôpital dimanche soir, le chef de l'Etat va prendre quelques jours de repos dans sa maison personnelle. Il a en outre rassuré que ses médecins ont affirmé n'avoir rien observé de préoccupant au sujet de sa santé.
« Le président va se reposer pendant quelques jours et traitera les dossiers à partir de chez lui. Nous remercions le public pour les messages de soutien et de prompt rétablissement qui ont été reçus depuis que la nouvelle de l'hospitalisation du président a été rendue publique », a ajouté Radebe.
Le ministre a expliqué que le président subit deux examens médicaux par an, le premier en janvier et le second au mois de juin, tout en rejetant les rumeurs selon lesquelles l'état de santé de Zuma s'est détérioré.
« Cette fois-ci, les médecins avaient jugé nécessaire de l'hospitaliser pour lui faire un check-up complet suite à un calendrier chargé avec notamment les élections du mois de mai. Les médecins sont, disent-ils, satisfaits des résultats des examens » a encore fait savoir Radebe.
Il a par ailleurs indiqué que les précédentes informations indiquant que le chef de l'Etat aurait subi d'autres visites médicaux plus tôt à Durban, en début d'année, étaient infondées.
« Toutes les visites du Président ont été des visites médicales régulières » a renchéri le ministre de la Présidence.
Vendredi dernier, Zuma avait été contraint, à cause d'une fatigue généralisée, d'interrompre un discours lors d'une réunion consultative de haut niveau de son parti l'ANC (Congrès national africain) à Pretoria.
Le Secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe, a expliqué la fatigue du président sud-africain par un calendrier chargé avec une campagne électorale de deux mois en prélude aux joutes électorales du mois de mai dernier remportés par l'ANC.
Mantashe a rassuré que Zuma avait tout simplement besoin de repos.
Le chef de l'Etat sud-africain avait dû annuler deux autres missions notamment une participation à une rencontre syndicale à Johannesburg qui était prévue le vendredi après-midi ainsi que la cérémonie de prise de fonction du nouveau sous-ministre de la Science et de la Technologie, Zanele Magwaza-Msibi, dans la soirée.
Zuma devrait diriger le pays jusqu'en 2019 date à laquelle s'achève son second mandat à la tête de la nation « Arc-en-ciel ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion