Styliste de mode le plus célèbre du Sahel, Alphadi, Touareg originaire de Tombouctou, ville du nord du Mali occupée par des groupes armés islamistes, a profité de la semaine de la mode de Dakar pour exprimer son rejet de la charia (loi islamique) qui y sévit désormais.
Sa collection scintillante aux couleurs vives, portée par de jeunes et jolies mannequins aux bras nus qui marchent en se déhanchant sur le podium d'un grand hôtel de Dakar, s'accomode mal des principes de la stricte charia qu'ont commencé à imposer ces groupes islamistes à Tombouctou il y a près de trois mois.
«C'est bien ça l'idée!», rit le styliste qui vient de participer à la dixième édition de la semaine de la mode de Dakar qui s'est achevée dimanche.
Répondre au pouvoir des islamistes radicaux
Alphadi est né il y a 55 ans à Tombouctou, «perle du désert» classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ancien haut-lieu touristique du Mali qui fut un grand centre intellectuel et commercial d'Afrique: depuis fin mars, la ville est occupée et contrôlée par les islamistes radicaux d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui y imposent leur loi.
Désormais, toutes les femmes doivent y porter le voile, l'alcool et les cigarettes y sont interdits, les bars fermés et incendiés, les coups de fouet pour ceux qui refusent de se soumettre, monnaie courante. Des milliers de ses habitants ont préféré fuir, dans d'autres régions du Mali ou les pays voisins.
«Cela me choque», affirme Alphadi à l'AFP. «Tombouctou a toujours été une ville laïque, tout le monde y vivant ensemble, Noirs et Blancs partageant, une ville mystérieuse, très cosmopolite», ajoute-t-il.
Alphadi, dont le nom à la ville est Sidahmed Seidnaly, a quitté Tombouctou pour le Niger avec ses parents commerçants alors qu'il n'avait que 13 ans, avant d'aller trouver la gloire comme styliste de mode à New York et Paris.
«La situation au Mali me touche profondément, je suis Malien d'origine, ça ne peut pas continuer comme ça», dit-il.
Aide aux réfugiés
Le 2 juin, il a recueilli quelque 50 millions de francs CFA (100 000$) lors d'un téléthon organisé à Niamey, somme qu'il remettra mercredi au Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), pour venir en aide aux quelque 41 000 Maliens qui ont trouvé refuge au Niger depuis le début de la crise dans le nord de leur pays il y a six mois.
À la fin du défilé de ses modèles à Dakar, en partie composés de tissu bazin, il est apparu vêtu aux couleurs de son pays d'origine, brandissant un immense drapeau malien, signe qu'il ne l'oublie pas.
Mariah Bocoum, autre styliste malienne présente à Dakar, a vécu avec ses enfants le coup d'État militaire du 22 mars à Bamako qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains des groupes armés, islamistes et rebelles touareg.
Ces tragiques événements lui ont inspiré une mini-collection de cinq modèles: deux avec bérets et ceintures verts et rouges, couleurs des soldats mutins et loyalistes qui se sont battus lors du coup d'État et après, les trois autres représentant «la population malienne comme j'aimerais la voir, pleine de couleurs qui expriment la joie, bleu, vert, orange, jaune».
«C'est une invitation à se débarrasser de cette haine entre nous», explique-t-elle, «bérets verts contre bérets rouges, des Touareg (du Nord) contre les habitants du Sud et vice-versa. Mon rêve est de voir les Maliens main dans la main, pour sortir notre pays des griffes des islamistes».
15 Commentaires
N'importe Quoi !
En Juin, 2012 (19:23 PM)Bonnyes
En Juin, 2012 (21:51 PM)Zembele
En Juin, 2012 (00:48 AM)LES SENEGALAIS SONT TROP TOLERANTS.QUAND JE REGARDE LA MODE AU SENEGAL CE FAIT HONTE QU'UN PEDE EST DANS TOUTE LES ONDES ET QU' ONT LUI DONNE AUTANT D'ACCESS.IL YA DES CENTAINES DE COUTOURIEZ ET DE STYLIST QUI NE SONT PAS SI DEVERGONDES.LES MALIENS N'ONT PAS BESOINS DE CES BETISES DE COMPORTMENT DANS LEUR PAYS C'EST POURQOUI VOUS VOCIFEREZ COMME UNE TOURTERELLE DE PUIS LE SENEGAL , LA TERRE DE TERRANGA DONT LES MOUERS DERIVENNENT A CAUSE DE TOUTE SORTE DE BASSESES QUE NOUS ACCEPTONS .OU SONT LES ARTICLES QUE LES AUTRES STYLISTS DU SENEGAL ECRIVENT? JE PENSE QUE SENEWEB EST VRAIMENT UN INSTRUMENT QUI COMMENCE A GLISSER DANS LES ABISSES ....
Jalon
En Juin, 2012 (05:57 AM)Xalaas
En Juin, 2012 (06:39 AM)Xalaas !
????
En Juin, 2012 (07:13 AM)Sam
En Juin, 2012 (08:44 AM)Cool
En Juin, 2012 (10:12 AM)Tataevadioptrav
En Juin, 2012 (13:16 PM)Au nom d’un retour à la pureté du temps de la Révélation, des groupes extrémistes ont décrété, à leur accession au pouvoir dans de nombreux pays une stricte ségrégation entre les sexes dans les lieux publics, les hôpitaux et le système éducatif, etc.. Ils ont imposé aux femmes le port de vêtements tels que le hijab, le niqab ou la « burqua », et leur ont interdit, entre autres mesures répressives, d’exercer toute activité professionnelle sous prétexte d’appliquer la charia, ils ont bafoué non seulement les droits que l’Islam avait octroyés aux femmes dès le 7è siècle, mais également l’essentiel des acquis des femmes en matière juridique, économique, politique et sociale, qu’elles avaient obtenus à l’issue de décennies de haute lutte à travers les pays musulmans, tout au long du 20è siècle et cette régression des droits des femmes prend actuellement. De plus il existait un grand fossé entre ce que le Coran disait au sujet des droits des femmes et ce qui se faisait en réalité dans un environnement culturel islamique. « il faut distinguer entre le texte coranique et la tradition islamique. »
Tout d'abord, essayer de comprendre le double langage des islamistes. Ils ont l'art de mobiliser tantôt un imaginaire d'opposition, caractérisé par le goût des conflits, de l'exclusion et du sectarisme, tantôt un imaginaire de fusion caractérisé par le goût des analogies, de la communion et du ralliement. Ce dont ils sont incapables, c'est l'imaginaire de l'alliance caractérisé par la cohabitation, la communication et de la dialectique et ils sont infiltrés aussi le corps des personnes faible, dans le cadre de leurs volontés de nuire, qui est essentiellement terroriste, dénaturant l'esprit même de l'Islam, dont la règle de la vie sociale est la paix dans le respect des choix religieux.
Quant à la psychologie des intégristes musulmans, elle est marquée, de part sa fixation anale, par la phobie des femmes, par la différence sexuelle vécue comme une honte inavouable. La femme doit se cacher afin de ne pas provoquer l'homme, qui causerait en lui un sentiment de culpabilité religieuse. La femme n'est-elle pas, selon le Coran et la Bible, responsable du premier péché, commis par Adam ? Ce refus de l'altérité de la femme se transforme en refus de toute altérité.
Mais si la femme est la source de la vie, la haïr c'est haïr la vie, donc aimer la mort. Vidé de sa libido (énergie vitale), le fanatique devient aisément manipulable et on voit ainsi se former le terreau sur lequel peut se développer une vocation terroriste et de destructeur de la vie. Nous sommes en plein délire paranoïaque, délire qui se développe à partir de personnalités rigides, susceptibles, rancunières, vindicatives et cruelles. Le thème de la persécution se forme à partir d'une homosexualité refoulée et la conséquence en est leurs discours haineux non seulement à l'égard des non-musulmans, mais aussi à l'égard des minorités, des femmes et des enfants. Le fanatisme amplifie cette tendance générale.
Les fanatiques vouent une haine infinie à tous ceux qui cherchent à prendre du recul et je pense profondément qu'il n'existe pas d'islamisme modéré, et si parfois il apparaît ainsi, c'est uniquement par le double langage. Ils ne cessent d'amplifier les mérites de leurs prédécesseurs dans une régression identificatoire et idéalisant de leurs ancêtres, à leur mode d'être. Cela les prédispose à désirer la mort et à devenir autant de dangereuses bombes humaines ambulantes et la psychologie de l'intégriste est dominée par ce qu'on pourrait appeler le principe d'opacité, présent dans le monde arabo-musulman et amplifié dans l'intégrisme. A savoir : « Si vous péchez, soyez discrets ». Tout est presque permis, mais dans la discrétion. On camoufle ainsi un grand nombre de perversions comme la zoophilie et la pédophilie, favorisées par la frustration sexuelle et affective.
Au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l'objet de vives critiques. On lui reproche, en particulier, d'avoir une compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant une approche littéraliste, et en négligeant le contexte d'écriture et l'esprit de ces textes.
L’interprétation du Coran du point de vue culturel des hommes ce qui a évidemment affecté les droits des femmes. « Il faut distinguer entre l’Islam, la voie d’Allah d’une part, et ce que les musulmans font, d’autre part. » l’Islam ne peut pas être remis en cause, mais ce que les musulmans font peut l’être, car ce ne sont que des êtres humains, qui sont sujet à l’erreur et le nombre de versets coraniques à la base de la charia est très modeste, comparé à la multitude et à la complexité des règles juridiques qui constituent le corpus du droit musulman et de nombreux hadiths sont apocryphes, et certains hadiths relevant de cette catégorie semblent avoir eu pour unique objectif de réduire les droits des femmes, bien qu’ils ne puissent s’appuyer ni sur des dispositions coraniques ni sur d’autres hadiths pour les conforter.
La charia varie de manière considérable d’un pays à l’autre, et d’une époque à l’autre et les fondateurs des grandes écoles de pensée juridique sunnite et chiite ont emphatiquement souligné, en leur temps, que leurs interprétations des dispositions de la charia ne devaient en aucun cas être considérées comme des données définitives, qui lieraient les musulmans en tous lieux et en tous temps. « le refus de l’ijtihad n’obeit pas à une prescription religieuse. Ni le Coran ni la Sunna n’exigent cela. Bien au contraire, aussi bien le Coran que la Sunna encouragent la pensée individuelle, le raisonnement et la diversité d’opinion. »
Lawson
En Juin, 2012 (13:32 PM)Test
En Juin, 2012 (13:42 PM)Parce que tu penses que le monotheisme est l'apanage des peuples semites? Le monotheisme n'a t'il pas existe dans plusieurs societes et civilizations africaines?
A t'on deja deja vu un Europeen dire que le Christianisme ne lui appartient pas? Ils etaient animistes dans la periode qui a precede l'arrivee du Christianisme dans l'Empire romain, et pourtant a t'on vu un europeen de nos jours professer le retour a leurs anciennes traditions animistes?
Dust
En Juin, 2012 (14:18 PM)Alors il ne vaut pas mieux que la poussière de vos semelles.
Heureusement que d'autres, des musulmans, des vrais, des éclairés, pensent différemment.
Blessing
En Juin, 2012 (14:01 PM)le saint sauveur et ses apôtres jamais on trouvera de tels modèles dans ce siècle présent et le siècle à venir ils n'ont jamais tué ni enseigné de tué car ils ont tôt compris que l'ennemie n'est pas humain c'est pourqoi pour le combatre l'arme efficasse a utilisé n'est pas physique.
Mahometan repentaient vous et croyez à l'unique fils du DIEU vivant et le modèle parfait à suivre sans tache ni erreur ni péché je vous défit le salut est gratuit il ne demande rien sinon de reconnaitre le sacrifice parfait qu'il a fait.
GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
Petitt
En Juin, 2012 (01:50 AM)Diop
En Juin, 2012 (12:47 PM)a ce rythme on ne vera le devellopement de l,afrique ni au sixieme millenaire pauvre et triste continent
Participer à la Discussion