![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/33761376a5fe02e56f7287ca28c0018d.jpg)
Au moins 118 personnes ont été tuées dans un attentat à Jos dans le centre du Nigeria, a indiqué ce soir l'Agence nationale de gestion des crises (NEMA). "Le nombre de cadavres est actuellement de 118", a dit Mohammed Abdulsalam, coordinateur de l'Agence tout en estimant qu'il pourrait "y avoir plus de cadavres dans les décombres" dus aux explosions.
La première explosion, due à un camion piégé, est survenue vers 15H00 sur le marché New Abuja. Une vingtaine de minutes après, un minibus piégé explosait à son tour, prenant au piège des membres des équipes de secours qui s'efforçaient d'accéder aux victimes.
Sous le feu des critiques pour sa lenteur et son manque d'initiative dans cette période de tourmente, le président nigérian Goodluck Jonathan a rapidement condamné ces attentats, "une attaque tragique contre la liberté humaine" perpétrée par des hommes "cruels et diaboliques". "Le gouvernement reste entièrement engagé pour gagner la guerre contre le terrorisme", a souligné la présidence.
L'Etat du Plateau marque la limite entre le sud chrétien et le nord majoritairement musulman du pays le plus peuplé d'Afrique, première puissance économique du continent. L'Etat du Plateau et sa capitale Jos ont été par le passé le théâtre de violences intercommunautaires meurtières tout comme d'attaques de Boko Haram. Le double attentat de mardi, après une attaque-suicide dimanche à Kano, la grande ville du nord, qui a fait quatre morts, ne sont pas de nature à rassurer les Nigérians, déjà ulcérés par l'incapacité du pouvoir à sauver quelque 200 lycéennes enlevées mi-avril à Chibok (nord-est) par l'insurrection islamiste.
Toutefois, aucune de ces dernières attaques n'a été revendiquée, et les autorités n'ont pas désigné de responsables pour l'heure.
La police a indiqué mardi avoir arrêté deux suspects après l'attentat de Kano, survenu dans un quartier majoritairement chrétien aux nombreux bars et restaurants. En un mois, deux attentats à la voiture piégée ont fait près d'une centaine de morts à Abuja, la capitale fédérale (à 300 km au sud-ouest de Jos). Le premier a été revendiqué par Boko Haram, engagé dans des actions sanglantes depuis 2009.
Etat d'urgence prolongé
C'est dans ce contexte d'intensification des violences de Boko Haram que le président Jonathan avait demandé la prolongation de l'état d'urgence dans les Etats de Yobe, Adamawa et Borno (nord-est), fief des islamistes armés. En vigueur depuis un an, cette mesure a été votée mardi par les sénateurs à l'unanimité, comme l'avaient fait les députés la semaine dernière. C'est dans l'Etat de Borno que le groupe islamiste a enlevé les lycéennes, dont le sort a suscité une vaste mobilisation internationale.
Si, dans un premier temps, l'état d'urgence, accompagné d'une vaste offensive militaire, avait semblé porter ses fruits, nombre d'observateurs jugent aujourd'hui la mesure inefficace, et d'abord symbolique. Les attaques de Boko Haram se sont finalement accrues, devenant quasi quotidiennes, prenant de plus en plus pour cible les civils et s'étendant ces dernières semaines à Abuja et Kano. Depuis le début de l'année, les attaques ont fait plus de 2.000 morts, en majorité des civils.
Face à l'immense émotion causée par le rapt des jeunes filles kidnappées dans leur internat de Chibok, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et Israël ont envoyé des experts et des moyens matériels pour aider à les retrouver.
16 Commentaires
Ibrahiama Mbaye
En Mai, 2014 (22:04 PM)CE SONT DES KAFIRINES.
L'ISLAM REEKA WOOR,
AU PARADIS,NOUS ATTENDENT DE BELKES FEMMES DE 3 MÉTRES DE HAUTEURE ET DU SEX POUR TOUTE L'ETERNITEE
Yarahois Bon Teint
En Mai, 2014 (22:04 PM)Olio D'oliva
En Mai, 2014 (22:08 PM)Red....
En Mai, 2014 (22:15 PM)Delfaaa
En Mai, 2014 (22:22 PM)Eskyeeee
En Mai, 2014 (22:28 PM)les predateurs veulent simplement de force prendre le nigéria géant du pétrole.
pour se faire, il faut trouver une excuse et des pretextes comme d'habitude.
dans tous les pays envahit, il y a des pretextes.
c le meme cas qui va se reproduire ici.
Diakhal
En Mai, 2014 (22:35 PM)Oui
En Mai, 2014 (00:22 AM)Deug Deug
En Mai, 2014 (04:29 AM)Janus
En Mai, 2014 (07:57 AM)Après quoi on lit le coran et quand on voit ce qu'un mari a le droit de faire à son épouse et à ses esclaves, on comprend pourquoi il y a tant de violence et d'intolérance chez beaucoup de musulmans
El-j
En Mai, 2014 (09:23 AM)Ils se sont tous illustrés, les arabes comme les occidentaux par faire de nos grands parents des esclaves et nous ont faits croire comme devait prendre leur outils de propagande qui est la religion.
Ils sont tous partis aujourd'hui, mais nous africains toujours ignorants et serviables comme nos aïeuls, nous nous entretuons au nom de religions dont les fondamentaux sont interprétés suivant les intérêts du moment.
Réveillons nous Africains
Toutes ces religions ne sont que des recueils de bonne pratiques qui existaient déjà dans les pratiques ancestrales avant l'arrivée de ces oppresseurs: aide ton prochain, ne pas voler, soit humble, ne pas tuer ......
Ce sont vertus universels que toutes l'humanité partage. C'est juste la façon de le faire qui nous différencie à travers les religions et les zones géographiques.
Même chez hâtés ( chine, Russie ..), c'est vertus existes et et constituent le socle de la républiques.
Africains! focalisons sur ce qui nous unis et travaillons ensemble ( musulmans, chrétiens, juifs, tidianes, mourides, layénnes et autres particularismes) à relever les défis du moment: pauvreté, famine, ignorance, manque d'éducation, et autres maux)
Nos pays nous ne feront pas
Vivafrica
En Mai, 2014 (09:26 AM)Plus chrétien que le chrétien
Plus dominé et exploité que tous les musulmans et chrétiens réunis.
C'est ça la condition de l'Africain de base.
Quand allons-nous cesser de "danser au carnaval des autres" ?
Quand allons-nous parler sans PARTI PRIS ni l'Occident ni pour l'Orient mais pour nos propres intérêts.?
En tout cas ces crimes contre nos peuples doivent cesser et doivent être condamnés avec la dernière énergie.
Les auteurs doivent être arrêtés et jugés. Le Président du Nigeria ne maîtrise plus rien et il doit songer à démissionner... s'il lui reste un brin de dignité.
Alerte
En Mai, 2014 (11:30 AM)God bless africa.
Abou Jah
En Mai, 2014 (12:16 PM)Nous sommes à la fin des temps.
gog = les puissances occidentales (usa,france,angleterre,otan,etc.)
magog = les puissantes de l'est (Russie, chine)
Personne ne peut les détruire hormis Dieu qui les a créés. ils rempliront la terre d'iniquité et d'injuste jusqu'à ce que l'ordre d'Allah vienne.
Il est évident que boko haram roule pour gog. ce dernier s'attaquera à magog qui refusera la domination d'israel : ça sera inévitablement la prochaine guerre mondiale, toutes les grandes villes seront détruites comme le dit le hadith de la fin des temps.
Puisse Dieu venir en aide à l'Afrique et aux opprimés
Nana
En Mai, 2014 (15:28 PM)gog et magog n st pas des etres humains mais plustot des genres de monstre ki seront difficiles a vaincre
et ils viendront bien apres l'arrivé du mahdi ki va amené la paix et lutter contre l'injustice ki regne dja ds l monde,
de dadjal ki va tt faire pour k l monde soit sur ses pieds et ki voudras tuez ts les musulmans car les juifs sront ses soldas et yoras des chretiens ki l suivront car il viendras sous les trait d insa ibn mariama alors ils vt l confondrent avc lui et seuls ceux ki croient en dieu et les vrai musulmans verront en lui le signe du "kafire" ,
et c'est là k viendras insa fils d mari en tant k le messie ki seras l seul a pouvoir tuer dadjal et fo preciser k insa viendras en tant k musulman et croyants il va pratiquer la "salat"
apres tt cla k viendras GOG et MAGOG avec leur alliés humains cad les juifs tjrs les maudits ki ont reçu la colére d dieu pour tuez insa ki sra allié avc le mahdi mais avec l'aide "d'allah radiyallahou anhou" ki va envoyer "l'ange djibril" pour les detruire ts autant kils sseront
La
En Mai, 2014 (15:42 PM)Participer à la Discussion