Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Kenya, le gel de l'aide américaine déjà "dévastateur" pour les séropositifs

Single Post
Au Kenya, le gel de l'aide américaine déjà "dévastateur" pour les séropositifs
Quelques jours après l'annonce du gel de l'aide américaine, Hellen Anyango a compté ses stocks avec fébrilité. Début février, il lui restait trois boîtes d'antirétroviraux (ARV), soit une semaine de ce traitement indispensable pour vivre avec le VIH, que cette kényane a contracté il y a 19 ans.

"Si je ne les prends pas, je ne peux pas aller bien", s'inquiète auprès de l'AFP cette mère de quatre enfants de 43 ans depuis sa modeste maison dans un village du comté de Kisumu, dans l'ouest du Kenya.

Selon des estimations, plus de 11% de la population de ce comté bordant le lac Victoria est séropositive, contre une moyenne d'environ 3% à l'échelle nationale.

"Je ne sais pas si nos familles vont nous perdre ni à quoi m’attendre," ajoute-t-elle.

Comme des millions de personnes à travers le monde, Hellen Anyango doit son accès aux onéreux médicaments, qui limitent la multiplication du virus dans l'organisme, grâce à Pepfar, un programme de lutte contre le VIH/sida lancé par George W. Bush en 2003. Au Kenya, ces antirétroviraux sont majoritairement importés d'Inde.

Pepfar a été suspendu fin janvier lorsque d'une simple signature, le nouveau président américain Donald Trump a gelé la plupart des programmes d'aide étrangère pour une durée de 90 jours, une décision qui a mis à l'arrêt de nombreuses cliniques à Kisumu. Et l'avenir du programme reste incertain.

"Quand quelqu'un dit que vous ne pouvez pas obtenir votre médicament et que c'est un médicament vital (...) c'est comme un acte de déclaration de guerre", déclare Erick Okioma, responsable d'un programme communautaire d'aide aux personnes séropositives.

Plus de 135.000 personnes vivent avec le VIH dans le comté, une situation que l'homme de 61 ans, qui vit depuis 25 ans avec le virus, explique notamment par le "sex for fish". Une pratique répandue au bord du lac, où des femmes ont des relations sexuelles avec des pêcheurs en échange de poisson, qu'elles peuvent ensuite vendre.

Si l'impact de la décision américaine est dur à chiffrer, son effet est déjà "dévastateur", souligne-t-il, pointant notamment la fin brutale de nombreux programmes de soutien, de recherche, de prévention, ainsi que l'arrêt de travail du personnel de santé habilité à gérer la sensibilité de la maladie.

Et ni les annonces de "dispenses", ayant peu après autorisé la reprise temporaire d'activités jugées vitales, ni une décision de justice américaine, ayant bloqué le gel en fin de semaine dernière, n'ont eu d'effet sur le terrain jusqu'ici, indique-t-il.

- "Grande confusion" -
Ces dispenses ont causé une "grande confusion", estime M. Okioma.

"Les gens ne vont pas recevoir leur traitement", prévient-il.

"Les gens ne savent pas ce que signifie cette dispense", renchérit Isaac Rabari, 53 ans, qui vit également avec le VIH, devant les portes closes de la petite clinique de Tivoli, dans la grande ville de Kisumu, où il travaillait en tant que conseiller.

La plupart des centres de santé spécialisés financés par Pepfar sont toujours fermés. Et les institutions publiques ne représentent pas une alternative crédible quand de nombreux patients craignent d'être stigmatisés, explique M. Okioma.

C'est particulièrement vrai chez les adolescents, pointe Evelyne Mutobwa, 45 ans, qui travaillait pour le centre de santé de Migosi, également en ville et à l'arrêt, où 172 jeunes adultes étaient traités.

"La plupart d'entre eux ont dit que si nous les exposions à la communauté, tout le monde saura qu'ils sont sous traitement", s'alarme-t-elle.

- "Responsabilité" -
Selon des estimations de 2023 de l'ambassade américaine au Kenya, les Etats-Unis ont investi via Pepfar au moins huit milliards de dollars dans le pays d'Afrique de l'Est, permettant notamment l'accès aux ARVs à 1,3 million de personnes en 20 ans, et de sauver "des millions" de vies.

Face à la perspective d'un démantèlement de l'aide américaine, le réseau national NEPHAK, rassemblant organisations et personnes séropositives, a tenté la semaine dernière depuis Nairobi de répondre à une question : comment ne pas retourner en arrière dans le pays où près de 1,4 million de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH ?

Au coeur des discussions, la fragilité et la dépendance du système sanitaire, tandis que le ministère de la Santé kényan a déclaré disposer de traitements contre le VIH pour six mois.

"Je veux que le gouvernement kényan prenne ses responsabilités", appelle le directeur exécutif de NEPHAK Nelson Otwoma, soulignant que 28% des séropositifs dépendent de Pepfar pour leur traitement ARV. "Nous ne sommes pas sous la responsabilité de Trump."





5 Commentaires

  1. Auteur

    Manipule'

    il y a 3 jours (11:26 AM)
    Africains, réveillez vous.

    Nous sommes au 21 eme siècle et après presque 70 ans d'independance,vous êtes encore ici a mendier avec toutes les richesses que vous avez.

    Il vaut mieux rendre les indépendances.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:01 PM)
      Tous les africains veulent que les étrangers *dégagent* mais veulent cependant recevoir les aides , n'y aurait-il pas une erreur de casting ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:04 PM)
      pour être libre et vivre en paix dans ce monde, il faut s'instruire à l'école et non dans les daaras où on ne forme que des talibés, des vendeurs à la sauvette, des lutteurs et autres adeptes de petits métiers qui ne peuvent impulser de développement dans aucune pays. Tant qu'on ne rendra pas l'école obligatoire et qu'on ne limitera pas la puissance des tarikha et qu'on aura notre armée de philosophes ou d'intellectuels révolutionnaires qui n'ont peur de rien et qui sont capables d'impulser des changements profonds dans nos mentalités et de décontaminer nos esprits de toutes les fausses croyances qui y ont été injectées notre réveil ne sera pas pour demain.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (11:58 AM)
    Nous disons que nous sommes libres, puissants et independants mais depuis 22 ans nous ne sommes pas capables de gerer ce probléme? Et les gens accusent TRUMP de les avoir condamnés à mourir? Et bien l'africain cet enfant qui croit que la ZAKAT est obligatoire pour toujours, et que c'est l ' homme Blanc qui doit produire le Vaccin oubien l'acheter pour nous.... Triste. méme pas une usine pour fabriquer ces antiretro et plutot negocier la license en 20 ANS RIEN DE RIEN.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (13:29 PM)
    Je commence vraiment à l'aimé ce TRUMP....

    Sinon comment concevoir que des pays tellement riches, ou les politiciens s'enrichissent à coup de milliards de dollars planqués dans des banques étrangères, ne puissent meme pas assuré le minimum à leurs populations qui est le droit à la santé!!! c'est pathétique



    TRUMP please augmente le volume, coupe tout et on verra

    {comment_ads}
    Auteur

    Casalady

    il y a 3 jours (14:14 PM)
    Thank you Trump, cut off everything and let them figure it out. Nos pays font honte, aux USA meme les hiapanics qui sont plus pauvres que nous pensent que tous les africains sont tellement pauvres chez eux et n'ont ien a manger a cause de nos incapables and mendiants gouvernements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 jours (14:50 PM)
    Les séropositifs par vaccins covid19 ou par les autres précédents vaccins de Bill Gates ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email