Les parties en conflit au Soudan du Sud ont entamé samedi 4 janvier dans la capitale éthiopienne Addis Abeba des négociations sur un cessez-le-feu, après près de trois semaines de conflit.
« Des représentants du gouvernement et de l'opposition du Soudan du Sud ont entamé des pourparlers de paix officiels », a annoncé le ministère des affaires étrangères éthiopien, qui participe à la médiation entre partisans du président Salva Kiir et de son opposant, l'ancien vice-président Riek Machar, accusé d'une tentative de coup d'Etat le 15 décembre.
DES TIRS AUTOUR DU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE JUBA
Des négociations s'étaient ouvertes une première fois vendredi à Addis Abeba, avant d'être retardées – mais sur le terrain, les combats avaient continué, avec l'avancée de l'armée vers la ville stratégique de Bor. La situation n'a guère changé samedi : malgré la réouverture des pourparlers, d'intenses échanges de tirs et des explosions se faisaient entendre dans le quartier de la capitale Juba où se trouvent le palais présidentiel et la plupart des ministères.
Le conflit aurait déjà fait des milliers de morts et 180 000 déplacés. S'il est alimenté par une vieille rivalité politique, il revêt aussi une dimension tribale, en exacerbant les antagonismes entre Dinka, peuple auquel appartient M. Kiir, et Nuer, dont est issu M. Machar.
1 Commentaires
Syllart Pproduction
En Janvier, 2014 (20:09 PM)Yalna ko Yalla yeureum, soufou yoff sed si kawam
Deff lou bakh rekka bakh
Participer à la Discussion