Après plusieurs jours de captivité, 192 otages, essentiellement des femmes, ont été libérés par la secte islamiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria. Ils avaient été enlevés dans un village de l'Etat de Yobe après le raid du groupe, le 6 janvier, sur Katarko à 20 kilomètres de la capitale régionale de Damaturu. Au total, 218 femmes et enfants avaient été faits prisonniers.
Les captifs ont été relâchés vendredi 23 janvier, ont précisé samedi un responsable local et une source militaire. « Ils les ont amenées en deux fois dans quatre camions et les ont laissées dans le village de Girbuwa, à 8 kilomètres de Damaturu, d'où nous les avons conduites vers la ville et remises entre les mains du gouvernement », a détaillé un chef de communauté de Katarko.
MESURE DE RÉTORSION
Le raid sur Katarko avait été mené par des dizaines de militants armés de Boko Haram, qui ont assassiné 25 hommes et brûlé des habitations et des magasins, avant de ravir les otages. Cette attaque devait apparemment servir de mesure de rétorsion contre l'assaut donné par des chasseurs et vigiles locaux contre le village de Buni Yadi, où plusieurs membres de la secte avaient été tués et d'autres arrêtés, selon les déclarations des vigiles à l'époque.
Boko Haram a souvent pratiqué des enlèvements de masse au cours des six années d'insurrection au Nigeria. Selon les témoignages des personnes libérées ou qui ont réussi à s'échapper, les otages sont souvent abusées sexuellement et psychologiquement.
18 Commentaires
Yeet
En Janvier, 2015 (02:31 AM)De vrais criminels!!!! ils ne sont pas des musulmans!!!!!
Rastafou
En Janvier, 2015 (02:41 AM)Honte
En Janvier, 2015 (07:35 AM)Moi
En Janvier, 2015 (08:10 AM)Ces barbares sont bel et bien de musulmans. Tu n'es nullement plus musulman ni plus croyant qu'eux.
Ils croient a mohamet et disent qu'ils suivent exactement ce qui est dit et conseille dans le coran.
Ils sont bel et bien MUSULMANS de souche et croie moi tu ne connais pas l'islam mieux qu'eux.
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont barbares et inhumains,mais on ne peut pas leur refuser leur appartenance a l'islam.
Mais regarde autour de toi.Vois comment les musulmans reagissent dans des quartiers ou lieux ou ils sont majoritaires.Ils sont tous pour la Sharia mais se ramollissent et negocient quand ils sont en minorite.
Moi qui te reponds etais musulman,mais now je suis Jesus qui lui est le chemin la verite et la vie.Le DIEU de l'Amour et du pardon.
Wasalam.
Djego Milk
En Janvier, 2015 (09:37 AM)Sénégal
En Janvier, 2015 (09:56 AM)Boubtaka
En Janvier, 2015 (10:08 AM)Casamançais
En Janvier, 2015 (10:52 AM)Mossanne
En Janvier, 2015 (11:18 AM)Vivel'afrique
En Janvier, 2015 (11:56 AM)AFRIQUE =BALKANISATION ET MANQUE DE LEADERS LIBRES
Cela dit, toutes les croyances et incroyances des hommes doivent être respectées sur le principe universel de respect de la vie en dehors de toute violence. Boko-Haram est sorti de tout cadre humain… Ils ne prennent pas les armes pour défendre le peuple africain et son environnement. Ils n'ont « pas suffisamment de pensée » pour cerner le respect de la vie et la complexité du monde d'aujourd'hui. Selon moi, ils pervertissent la "demande légitime de justice" des peuples d'Afrique". Ils permettent ainsi à tous nos ennemis de venir mettre "leur nouvel ordre colonial" par l'intermédiaire de présidents à leur solde... Le chaos est une opportunité pour les prédateurs. Nos dirigeants politiques confondent "collaboration internationale" et "suivisme" ; aveuglés par seule protection de leurs intérêts personnels.
Voilà le mal de tout être humain qui refuse de penser par de lui-même et pour lui-même.
111...222...333
En Janvier, 2015 (12:01 PM)Vivel'afrique
En Janvier, 2015 (12:05 PM)Nos dirigeants politiques confondent "collaboration internationale" et "suivisme" aveuglés par la seule protection de leurs intérêts personnels.
Voilà le mal de tout être humain qui refuse de penser par lui-même, pour lui-même et son peuple
Nima
En Janvier, 2015 (12:40 PM)Nima
En Janvier, 2015 (13:25 PM)Iceberg
En Janvier, 2015 (14:35 PM)Botta Fuggu
En Janvier, 2015 (15:37 PM)Onu Onu
En Janvier, 2015 (15:53 PM)Bindia
En Janvier, 2015 (09:33 AM)Le monstre va disparaître comme par enchantement!! Les africains ne comprennent rien de ce qui leur arrive!!
C'est le prie que paie nos populations à cause de nos dirigeants incompétents!!
Participer à la Discussion