Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: conseil des ministres à Ouagadougou en présence du capitaine Traoré

Single Post
Burkina: conseil des ministres à Ouagadougou en présence du capitaine Traoré
Le chef du régime militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé jeudi matin un conseil des ministres à Ouagadougou, selon la présidence, deux jours après que l'armée a réfuté toute "mutinerie" dans des casernes militaires.

"Le Président du Faso, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré préside, ce jeudi 20 juin 2024, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Des dossiers seront examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation", indique la présidence sur son compte Facebook.

Plusieurs photos ont également été publiées où l'on peut voir M. Traoré souriant en train d'échanger avec les ministres.

Cette publication intervient après plusieurs jours d'incertitudes au Burkina Faso, à la suite d'une attaque jihadiste meurtrière dans le nord-est du pays.

Mardi soir, l'armée avait qualifié "d'infondées et mensongères" les "rumeurs sur les réseaux sociaux" faisant état "de mouvements d'humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires".

Le 11 juin, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda) a attaqué la localité de Mansila (nord-est) ainsi que le détachement militaire qui s'y trouve près de la frontière du Niger.

Aucun bilan officiel n'a été donné, mais selon une source sécuritaire "beaucoup d'éléments sont portés disparus".

Les détachements militaires déployés au Burkina Faso comportent généralement environ 150 éléments.

Le régime militaire du capitaine Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en octobre 2022, n'a pas communiqué sur cette attaque.

Le lendemain, un obus était tombé dans la cour de la télévision publique située près de la présidence à Ouagadougou. Un "incident de tir" selon la télévision d'Etat.

Depuis, le capitaine Traoré, était apparu deux fois: vendredi dans un reportage de la TV publique pour un don de sang où il avait exhorté la population à l'imiter, et dimanche pour la prière de l'Aïd, sans prendre la parole.

Le Burkina Faso - comme ses voisins le Mali et le Niger - est frappé depuis près de dix ans par des attaques de groupes jihadistes qui ont fait plus de 20.000 morts et deux millions de déplacés.

Les autorités affirment régulièrement obtenir des victoires sur les jihadistes, mais les attaques se poursuivent et une partie du territoire reste hors de contrôle de l'armée.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (10:58 AM)
    En tout il doit organiser des élections libres transparentes et rendre le pouvoir aux civils.

    Ensuite il peut aller combattre les terroristes au front.

    Les coup d'état n'ont jamais rien réglé.

    Comment une transition peut durer plus de 5 ans
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:14 AM)
      On te dit qu'une partie du territoire n'est pas totalement sous contrôle, les terroristes sont actifs . tu vas organiser quelles élections dans un tel contexte ? Vous ne comprenez rien et toujours entrain de répéter des bêtises sans réfléchir. Par exemple En Ukraine il devait avoir des élections cette année mais elles ont été reporté car les conditions ne sont pas réunies, tu as entendu les occidentaux exiger des élections ????
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim-usa

    En Juin, 2024 (11:13 AM)
    Bravo mon capitaine ! Reste intelligent et les colons ne t’auront jamais ! Ces sales racistes, colons esclavagistes, paresseux qui refusent de travailler mais ne comptent que sur les meurtres et exploitations des noirs ! On nous trompe avec la langue française depuis très longtemps mais c’est une langue de pauvreté et de sous développement. Ce qui force la France à dépendre des meurtres, complots et sabotages en Afrique. La sorbonne et tout ça’ c’est de la merde. J’étudié les Français depuis plusieurs années et leurs universités sont les moins bien classées depuis plusieurs décennies. L’anglais est la langue du commerce international, de l’économie, de la science’ de la biologie, de la physique, de l’astronomie, de la biologie. Les ordinateurs, les nouvelles technologies, Google, Facebook, YouTube, Twitter etc c’est pas mes Français qui les font. On doit commencer à abandonner la langue française dans nos pays à commencer par l’école primaire, pour n’y enseigner que nos langues nationales qui sont souvent plus que le français, une langue pauvre. Et nous pourrons adopter l’anglais comme 2ème langue. C’est ce qu’ont fair la Chine, Corée, Qatar, les Émirats, Japon, Russie etc. Parce qu’un enfant apprend mieux et comprend mieux dans sa langue maternelle. En Asie, le Vietnam, le Laos et le Cambodge sont d’anciennes colonies françaises qui ont acquis leurs indépendances bien avant nous à travers une guerre et une défaite humiliante pour les Français qui y ont été tabassés, tués et traumatisés et ces pays ont vite supprimé le Français pour apprendre dans leur propre langue et l’anglais. Depuis lors, les Français n’ynsont pas retournés, il n’y a pas d’accord coloniaux secrets, pas de bases militaires, pas d’arnaque monétaire à travers le Franc CFA, pas de médias coloniaux tels que RFI, France 24, TV5, jeune Afrique, pas de néocolonialisme etc, ils sont en paix. Et de toutes façons même si’les Français voulaient y retourner aujourd'hui pour les diviser et les exploiter, ils ne sauraient pas dans quelle langue leur parler. Ces gens ont oublié le Français. C’est ça une vraie indépendance. Il est urgent que les Africains se réveillent et abandonnent la langue française. Personnellement, je peux porter cette réforme si le président m’en donne l’autorisation. C’est facile. Demain se prépare aujourd'hui et maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:43 AM)
    Les colons semblent être fascinés par le capitaine. Quand ils n’ont pas de ses nouvelles pendant 2 jours, ils pondent un article sur lui. Quand il dirige son conseil des ministres, ils pondent un article.



    De grace, foutez lui la paix et laissez le travailler pour son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:02 PM)
    Ndeyessane les colons ne sont pas contents ! Comprenez que vous n'aurez pas de 2em Blaise mbeuléééé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:47 PM)
    Celui qui presidente aux destiñees de l' Ukraine est arrivé au pouvoir gráce á des elections. S ils decident de reporter les elections,ttes les parties sont d accord.ce qui n est pas le cas du Faso oú udes nullards de putchistes essayent d imposer leur loi.elui
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email