Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: le président Kaboré évince le général Zida de l'armée

Single Post
Burkina Faso: le président Kaboré évince le général Zida de l'armée

Au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré assure que l'ex-Premier ministre burkinabè Isaac Zida sera « rayé des forces armées nationales ». Le président estime que le général, à l'étranger depuis un an, a déserté. Il l'a déclaré à la télévision ce jeudi 29 décembre, un an jour pour jour après son arrivée au pouvoir à Ouagadougou.

Le général Isaac Zida était l’homme de la transition au Burkina Faso. L’ancien numéro deux du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) s’était emparé du pouvoir après le renversement de l’ex-président Blaise Compaoré en octobre 2014.

Après de fortes pressions des partis politiques, d'une partie de la société civile et de la communauté internationale, Isaac Zida avait cédé le pouvoir au bout de trois semaines à Michel Kafando, un diplomate à la retraite qui l'avait aussitôt nommé Premier ministre.

Le régime de transition a pris fin après l'élection de Roch Marc Christian Kaboré le 29 novembre 2015. Isaac Zida avait alors demandé une autorisation d'absence du pays pour retrouver sa famille au Canada.

« Désertion en temps de paix »

Mais il n'a pas regagné le Burkina Faso à la fin de sa permission, en février dernier, même si le président burkinabè l’a maintes fois sommé de le faire.

Roch Marc Christian estime qu’il s’agit d’un cas de « désertion en temps de paix ». À la télévision, le président a annoncé que l’ex-Premier ministre passerait « en conseil de discipline » et qu’il serait « rayé de l'effectif des forces armées nationales ».

En avril, un rapport avait accusé Isaac Zida, dix-huit membres de son gouvernement et des membres de leur famille de s'être attribué des parcelles dans le quartier chic de Ouaga2000, dans le sud de la capitale. Il a depuis renoncé à ces terrains.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tikrit

    En Décembre, 2016 (22:07 PM)
    c'est pas lui qui avait fait un coup de force lorsque que l'assassin compaore a pris les jambes a son cou ? il aurait du le mette en taule pour ce coup d'etat et au lieude ca on le nomme 1er ministre. difficile a comprendre !  :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:13 PM)
    Voilà l'afrique, comment un homme qui a servi son peuple et évité son massacre peut subir un tel afront arrêter d'user le pouvoir que le peuple vous a confié pour vraiment des regments de compte :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:56 PM)
    LE CERVEAU DE CERTAINS AFRICAINS NE PESE PAS UNE PLUME. JE CROIS QUE COMPA-ORE A FAIT PLUS DE DEGATS ET IL EST BCP PLUS PROCHE. FALLAIT S EN PRENDRE A CE RAT D ABORD.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email