Les chances du Sénégal pour occuper la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest restent ‘’totalement intactes’’ a révélé dimanche à Dakar, Abdou Aziz Sow, candidat du Sénégal à ce poste.
‘’Les chances du Sénégal pour occuper la présidence de la Commission de la CEDEAO sont les mêmes que celles qu’il avait lorsqu’il briguait ce poste au nom du groupe francophone. Le Sénégal et le Togo sont les deux seuls pays du groupe qui respectent scrupuleusement toutes les règles et prescriptions édictées par la CEDEAO’’, a soutenu M. Sow, lors d’une émission da la radio privée (RFM).
Le Sénégal et le Burkina sont sur les rangs pour assurer la présidence de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en remplacement du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, nommé Secrétaire Général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Bruxelles(Belgique).
En attendant la désignation de son remplacement, l’intérim est assuré par son compatriote James Victor Gbeho ex ministre des Affaires étrangères du Ghana entre 1997 et 2001 durant le dernier mandat de l’ancien président Jerry Rawlings.
Candidat du Sénégal à la présidence de la Commission de la CEDEAO, M. Sow est l’actuel délégué général du Festival mondial des arts, prévu du 10 au 31 décembre prochain.
Ministre de l’Information, des Télécommunications, des TIC, du Nepad et des Relations avec les Institutions, avant son départ du gouvernement en mai dernier, Abdoul Aziz Sow a occupé depuis 2000 plusieurs postes dans les différents gouvernements sénégalais.
Il a notamment été ministre du NEPAD, de l’Intégration économique africaine et de la Politique de Bonne Gouvernance entre août 2004 et juin 2007 et plusieurs fois ministre conseiller à la présidence de la République.
A ce titre, Abdoul Aziz Sow a été délégué général du NEPAD (2001-2004) et ministre conseiller en charge du Nepad et du Fonds de solidarité numérique (septembre 2008-mai 2009). Agé de 57 ans, il est expert-comptable de formation.
Le Burkina a présenté la candidature de l’ex-Premier ministre burkinabè, Kadré Désiré Ouédraogo, actuellement ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Union européenne, de la Belgique, de la Grande-Bretagne.
Organisation économique créée en 1975, la CEDEAO regroupe quinze Etats : Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
La Commission (ou secrétariat exécutif) est, avec la Banque d’investissement de développement, l’une des deux institutions de la CEDEAO chargées de mettre en œuvre ses politiques.
3 Commentaires
Cykary
En Novembre, 2010 (22:19 PM)Galsenese
En Novembre, 2010 (22:55 PM)Mimi
En Novembre, 2010 (08:32 AM)Participer à la Discussion