Les négociations ont démarré, à Paris, depuis mardi dernier et les différentes délégations en fonction des groupes auxquels elles sont membres, peaufinent leurs stratégies pour le succès de l’évènement. La délégation sénégalaise, conduite par le ministre de l´Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, tient plusieurs réunions quotidiennes de partage pour mieux défendre la position du groupe africain, celle des pays les mois avancés (Pma) et du Groupe des 77, plus la Chine.
C´est dans le hall 3 au siège du stand de l´Organisation internationale de la Francophonie que s´est tenue mardi dernier la rencontre de partage de l´agenda du sommet et la constitution des différents groupes des négociateurs. Ces derniers se sont inscrits sur les six thématiques de la conférence. Il s´agit, entre autres thèmes, de celui de la vulnérabilité et l´adaptation au changement climatique, de l´atténuation et de la transparence, du transfert technologique, des financements, du renforcement des capacités et l´Adpe, autrement dit, les perspectives pour la période 2015-2020.
Outre les explications faites par Mme Madeleine Sarr, point focal climat au ministère de l´Environnement et du Développent durable, sur la conduite à tenir pour être au parfum de toutes les rencontres qui intéressent le groupe africain auquel fait partie le Sénégal, les membres de la délégation sénégalaise ont échangé sur différents raccourcis et astuces qui aideraient les négociateurs à suivre le rythme des négociations en cours. Le ministre Abdoulaye Baldé a décidé de la tenue, tous les deux jours, d´une rencontre d´évaluation sur les négociations en cours et a rappelé certaines dates de l´agenda qui méritent une attention particulière de la part des membres de la délégation sénégalaise.
Pour l´heure, à en croire le point focal Sénégal, ce sont les sessions techniques en cours jusqu´au 07 décembre, avant que démarre l´ouverture de conférence des ministres qui va préparer la rencontre au sommet des chefs d´Etat qui va entériner les décisions de cette 21è conférence des parties à la convention des nations unies sur le climat.
Notons que le 07 décembre prochain sera célébrée la journée du Sénégal de 11 h à 12 heures avec notamment diverses activités d´échanges et de présentations de la politique environnementale au Sénégal et la position des pays les moins avancés auxquels fait partie le Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion