![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ac8535625fcad2974ef2cd23cd03856fd4fb57af.jpg)
Pour son premier discours au continent africain, le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron a déclaré, mardi, face aux étudiants burkinabè qu’il n’appartient pas à un ‘’président français d’expliquer comment on organise des élections’’ en Afrique.
Selon Emmanuel Macron, ‘’les conflits politiques’’ constituent une ‘’menace’’ réelle.‘’L'Afrique n’a jamais connu autant de conflits internes, de blocages autour de ses Constitutions et de ses élections’’, a-t-il déploré précisant que dans ces domaines, ‘’je ne vous donne pas de leçons’’.
‘’Un président français n’a pas à expliquer comment on organise des élections, comment on organise une vie démocratique’’ a déclaré M. Macron. Il a expliqué que ‘’le changement, le renouveau de génération dans un continent où 70 % de la population a moins de 30 ans, ce n’est pas une option, c’est une loi mathématique’’.
‘’Et ceux qui pensent qu’aujourd'hui en Afrique, on peut avoir la même politique qu’on a eu pendant des décennies, ils n’ont pas compris qu’il y avait un ferment essentiel à ce changement, leur propre jeunesse, la jeunesse africaine qui est en train de tourner une page ‘’, a conclu Emmanuel Macron.
8 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (06:20 AM)Cest bien fait pour la gueule des Africains... depuis presque 50 et meme 60+ Beaucoup de pays Africains ont demande l'independence... a leurs goeliers Europeens... qq uns dans la paix et d'autres dans la guerre.. Mais regardons autour de nous.. depuis presque 60 ans beaucoup de pays qui etaient sur le meme pays de depart avec nous.. Cette Chine qui jadis etait appelee: CHINE POPULAIRE de MAO TSETUNG.. cette Chine est riche et cette meme Chine aide l'Afrique...
Tu vas dans les pays developpes tu vois comment les choses marchent.. le probleme de l'Afrique nest rien d'autre que le manque D'ORGANISATION..
Cest dans l'organisation quon trouvera: LA DISCIPLINE, LE PATRIOTISME, LE TRAVAIL, LA PERSERVERANCE..
On a tout en Afrique.. mais on continue de sombrer... Regardez bien autour de nous.. comment l'indiscipline regne, le manque d'organisation.. Prenez par exemple le cas des cartes d'identite au senegal: 52 millions en l'air... pourquoi? tout cela est du au manque d'organisation..
MEME les petits pays d'Europe comme Bulgarie, Slovak, Lithunie.. niom nio niou guene.. Regardez les Africains qui prennent les bateaux pour aller en GRECE.. lann mo amm Grece?? Leur economie est tellement mauvaise.. Cest notre manque d'organisation, notre mechancete, notre indicipline cest pour cela que les ARABES ont pris ces migrants pour les vendre comme esclaves... DABORD echanges au depart par leurs propres freres Africains.
Non seulement que Rene Dumont avait raison l'Afrique Noire est mal partie, mais elle est aussi MAL FOUTUE. et a JAMAIS.. WALAHI
Gorgolou wouniou Deh.. aucun effort.. et nous sommes coupables et fautifs..
Anonyme
En Novembre, 2017 (08:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (08:19 AM)Les pauvres Ki Zerbo et Thomas Sankara doivent se retourner dans leurs tombes (à la vitesse d'une hélice d'hélicopère).
Mustapha Hihihi
En Novembre, 2017 (08:53 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (08:59 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (10:46 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (10:46 AM)Tout le reste est sans importance
Macron s' est foutu de la gueule de tous les africains sur le sol de l' Afrique
Comme les lybiens ont démontré la bassesse de l ' homme noir
Nous sommes excrables
Nous ne valons rien
Derniers des derniers
Le niveau de ces jeunes est exactement le méme que sur sénéweb
Sénéweb un bon barométre de l' état mental et pauvre de l'Afrique
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:20 PM)Dommage pour nous africains
Participer à la Discussion