Le Parti congolais du Travail (PCT, principal parti de la majorité présidentielle), s’est dit favorable à ‘’un changement de la constitution du 20 janvier 2002’’, donnant ainsi la possibilité à son leader, l’actuel président de la République, la possibilité de briguer un troisième mandat en 2016.
Cette décision à a été prise mercredi soir à Brazzaville à l'issue d'une session du parti de quatre jours (29 au 31 décembre 2014) qui a passé en revue la situation politique et économique et sociale du Congo au cours des 15 dernières années.
Pour le Secrétaire général de ce parti, Pierre Ngolo « l'option prise par le PCT n'est pas dictée pour satisfaire une personne en l'occurrence Denis Sassou N'Guesso »
« Cette constitution a montré ses limites, elle a été conçue au sortir de la situation trouble, de guerres civiles récurrentes, que le pays a connu dans les années 90, et donc il faut l'adapter aux réalités démocratiques actuelles. », précise Pierre Ngolo.
Mais l'opposition radicale avec à leur tête l'Union panafricaine pour la Démocratie sociale (UPADS principal parti d'opposition) qui a gouverné le Congo de 1992 à 1997 s'oppose au changement du texte fondamental à travers le slogan « touche pas à ma Constitution ».
‘'La constitution du 20 janvier 2002 ne peut pas être changée encore moins modifiée, car le pays vit dans la paix la stabilité et la sécurité'' a déclaré Pascal Tsaty Mabiala Secrétaire général de l'UPADS.
« Nous attendons l'échéance des présidentielles de 2016 pour voir l'actuel président qui a atteint l'âge et les deux mandat tel que l'exige cette constitution, céder le pouvoir au nouveau président qui sera élu », a-t-il ajouté
La Constitution du Congo du 20 janvier 2002 limite à deux le nombre de mandats présidentiels,
Elle stipule en son article 57 que le mandat du président est de 7 ans, renouvelable une fois.
L'article 58 limite l'âge du président à 70 ans et l'article 185 protège cette constitution contre toutes velléités de sa modification.
Le président actuel du Congo, Denis Sassou N'Guesso, est à une année de la fin de son deuxième mandat et a dépassé l'âge qu'exige la constitution pour être élu car âgé de 71 ans.
Face à ce débat qui focalise depuis bientôt deux l'attention de toute la classe politique congolaise, le locataire du palais du peuple de Brazzaville joue à l'accalmie, en appelant les acteurs politiques à attendre le verdict du peuple, à l'issue d'un éventuel référendum qui assure-t-il sera organisé en'' temps opportun''.
7 Commentaires
Princedegalles
En Janvier, 2015 (05:07 AM)il a le profil et un bon carnet d'adresse
Boubzau
En Janvier, 2015 (05:35 AM)De
En Janvier, 2015 (08:01 AM)N'importe Quoi !
En Janvier, 2015 (08:48 AM)N'IMPORTE QUOI !
C'est aux Congolais de voir et aux gens d'Afrique Central d'assumer.
Bruxelles
En Janvier, 2015 (09:32 AM)Rebelote l'expérience du Burkina !!
Vrai
En Janvier, 2015 (09:38 AM)Pharoah
En Janvier, 2015 (10:03 AM)Participer à la Discussion