Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: l'acquittement de Simone Gbagbo cassé par la Cour suprême

Single Post
Simone Gbagbo lors de l'audience du 1er juin 2016.

Rebondissement dans le procès de Simone Gbagbo pour crime contre l’humanité. L’épouse de l’ex-chef d’Etat ivoirien qui avait été acquittée en 2017 va devoir retourner devant une cour d’assises. La Cour suprême d’Abidjan a cassé ce jugement ce vendredi 27 juillet.

Déjà condamnée en 2015 à 20 ans de réclusion pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Simone Gbagbo avait été acquittée lors de son second procès en assises pour cette fois « crime contre l’humanité ».

A l’image de son époux à la CPI, on la soupçonnait d’être à ‘l’origine d’un certain nombre d’épisodes sanglants de la crise postélectorale, comme le bombardement du marché d’Abobo ou le mitraillage des manifestants pro-Ouattara devant la RTI.

Mais au terme d’un interminable procès, les jurés ont, semble-t-il, été peu convaincus de l’implication de l’ex-dame de fer de Côte d’Ivoire au regard de la faiblesse des témoignages et des preuves apportées par l’accusation.

L’acquittement prononcé le 28 mars 2017, la partie civile a aussitôt déclaré qu’elle allait se pourvoir en cassation. La Cour suprême lui donnant raison - sans que l’on ne connaisse pour le moment les motifs de cette décision - un nouveau procès de Simone Gbagbo pourrait avoir lieu dans les prochains mois.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:23 PM)
    Laissez la dame en PAIX. Voila pourquoi l'Afrique ne progressera jamais. Au lieu de travailler on perd du temps a faire de la politique. Son mari estentre les mains dla CPI, ca suffit. Elle n'etait pas le Commandant en Chef des Forces Armees , que je sache.. Ou sont les mecs qui dirigeaient les troupes qui tiraient sur les gens. Come on!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Juillet, 2018 (20:25 PM)
    Justice des vainqueurs. personne n'est propre dans cette hitoire à commencer par Alasane Ouattara et Guilaume Soro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Juillet, 2018 (22:30 PM)
    Le President Henri Konan Bedié se compromettrait par le jugement de l'Histoire s'il continue d'associer son nom et son prestige au regime du président Ouattara. Il me sait que semer la haine dans les coeurs des ivoiriens, un peuple si genereux et si accueillant. C'est une premiere en Afrique de voir la femme d'un ancient chef d'Etat autant humiliée et maltraitée. Quelque soit la faute commise, cette dame reste une mère et risen que pour cela, Ouattara et son clan de vainqueurs de la guerre devraient comprendre qu'ils finissent par heurter la conscience nationale et africaine en s'acharnant ainsi sur elle. Lors de la crise ivoirienne de 2002 à 2010, tout le monde sait que OUATTARA n'est pas blanc comme neige; il s'est imposé de force aux ivoiriens avec le soutien militaire étranger. Qu'il arrête de faire souffrir et d'humilier ce merveilleux peuple épris de paix. On ne fait pas le "bonheur" d'un peuple en désintégrant le tissu social et le désir du vivre ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djeliba

    En Juillet, 2018 (07:23 AM)
    Bjk, quand l'escadron de la mort compose des jeunes bête bêtes tuaient, égorgeaient ,brûlaient vif les autres parce ce qu'ils étaient contre d'idéologie sauvage de Gbagbo et de sa sorcière Simone vous jubilez,aujourd'hui, elle ne mérite plus cette vie , elle devrait être sous terre comme les autres tues par la milice ethno de son mari, des miliciens sans foi,  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    Oui mais c'est une femme et elle n'a jamais tuer personne
    Top Banner
    Auteur

    Anonymehttp://sts.georgiancoll

    En Août, 2018 (21:35 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email