Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: le FPI en campagne contre le référendum constitutionnel

Single Post
Pascal Affi N'Guessan (photo d'illustration) a sonné à Port-Bouët l'heure de la mobilisation contre une nouvelle constitution.

En Côte d'Ivoire, l'opposition a lancé samedi 17 septembre sa campagne contre le référendum constitutionnel. L'AFD - l'Alliance des forces démocratiques - dont est membre le Front populaire ivoirien (FPI), a débuté sa série de meetings dans la capitale économique à Port-Bouët. L'ancien parti de Laurent Gbagbo a appelé tous ses partisans à empêcher l'instauration d'une nouvelle constitution. Un texte qui doit être soumis au suffrage populaire à la fin octobre, mais dont on ne connaît toujours pas le contenu.

Sur la place Laurent Gbagbo de Port-Bouët, l'ambiance était bon enfant, mais l'heure était grave pour les leaders de l'opposition. Se relayant à la tribune, ils ont pourfendu l'idée même d'une nouvelle Constitution. Il faut d'abord des écoles, des logements... La Constitution, ce n'est pas la priorité du moment, selon eux. Ils demandent en outre un long débat avec toutes les forces vives de la nation, et cela ça prend du temps arguent-ils.

Devant un millier de sympathisants, Pascal Affi N'Guessan, le président du FPI, a sonné l'heure de la mobilisation contre une nouvelle constitution. « Il faut que demain nous puissions dire à Ouattara que trop c’est trop, que nous en avons marre de sa politique et la réforme constitutionnelle est l’occasion pour le peuple ivoirien de se mettre debout. Il faut que l’on contraigne Ouattara à mettre fin à sa procédure et le temps est arrivé ! »

A la tête d'un parti divisé qu'il ne parvient pas à réunifier, Pascal Affi N'Guessan espère à l'occasion des prochaines consultations peser plus lourd que lors de la présidentielle. Il avait alors recueilli 9% des voix. Pour l'instant son opposition à une nouvelle constitution n'est que de principe et reste formelle. Le projet de nouveau texte, dont la rédaction a été confiée avant l'été à un comité d'experts, n'a toujours pas été dévoilé. Le référendum est prévu pour dans un mois et demi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email