WASHINGTON, Le Premier ministre kényan Raila Odinga, qui avait fait office de médiateur dans la crise ivoirienne, a préconisé mercredi d`amnistier l`ex-président Laurent Gbagbo en vue d`apaiser les tensions. "J`ai parlé d`amnistie parce que je ne crois pas qu`un châtiment (...) résoudra les problèmes de la Côte d`Ivoire", a-t-il déclaré aux analystes du Centre d`études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a dit souhaiter établir une "commission vérité et réconciliation", et a annoncé lundi le lancement d`une procédure judiciaire contre M. Gbagbo, son épouse Simone et ses collaborateurs. M. Odinga, interpellé par un auditeur qui s`inquiétait de l`exemple qu`une amnistie donnerait à d`autres dirigeants africains, a souligné que M. Gbagbo était arrivé en tête du 1er tour de la présidentielle ivoirienne, et avait encore obtenu 46% des suffrages au deuxième tour du 28 novembre 2010. En raison de cette popularité réelle, juger M. Gbagbo ne serait "pas souhaitable dans un pays sortant de la guerre civile", a-t-il estimé: "Si on veut réconcilier, il faut offrir à Gbagbo une porte de sortie". M. Odinga, qui avait été nommé en décembre envoyé spécial de l`Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, a aussi suggéré d`inclure des proches de l`ex-président dans un gouvernement ivoirien unitaire.
10 Commentaires
Diop
En Avril, 2011 (09:45 AM)Lity Lity
En Avril, 2011 (10:16 AM)Antoinette
En Avril, 2011 (10:19 AM)Undefined
En Avril, 2011 (10:22 AM)Listo
En Avril, 2011 (10:34 AM)Mais il est inadmissible que des leaders Africains, sous prétexte de paix ou réconciliation, puisse un seul instant suggérer que la Cote d'Ivoire passe par pertes et profits les centaines de morts, le crimes et viols commis en Cote d'Ivoire, non pas seulement depuis ces 4 derniers mois mais exactement depuis le soir de l'investiture de Laurent Gbagbo en Oct 2000!
C'est proprement scandaleux quand lorsque des Africains noirs sont criblés de balles, brulés vifs, violés et le plus du seul fait de leur appartenance ethnique ou régionale, des leaders suggérent que ce n'est pas grave et qu'au nom de la paix il faut pardonner!
En Egypte, Hosni Moubarack va etre traduit, pour des crimes non pas commis par lui ou ses proches mais du seul fait qu'ils ont été commis au moment ou lui était en charge du pays et ce n'est pas du tout le cas de Laurent Gbagbo sous qui des escadrons de la mort ont été créees pour éliminer des adversaires!
Lorqu'un juif est tué quelque part, le monde entier s'en émeut: tous les leaders Occidentaux condamnentn on prend meme des résolutions aux Nations Unies et ca vaut meme une guerre parfois, comme si seule une juive est sacrée!
Et pour les Africains noirs, on désacrilise nos vies et veut banaliser nos morts et les crimes commis sur nous!
Soyons clairs, meme si les Ivoiriens pardonnaient, les autres Africains chercheront par tout moyen,de faire traduire Laurent Gbagbo devant les juridictions Internationales et le faire juger!
Listo
En Avril, 2011 (10:45 AM)Soyons clairs, même si les Ivoiriens pardonnaient, les autres Africains, même si c'est la société civile, pour faire traduire Laurent Gbagbo devant les Instances Internationales compétentes pour le faire juger!
C'est aussi notre combat pour l'Afrique!
Lagaffe
En Avril, 2011 (10:46 AM)Diakoldé
En Avril, 2011 (11:16 AM)une amnistie ne ferai pas un bon exemple pour l'afriain ! suivez mon regard !
bien vu papaly
Kono
En Avril, 2011 (18:08 PM)Gouy
En Avril, 2011 (20:38 PM)Participer à la Discussion