À l'instar de ce qui se passe en Libye, Alassane Ouattara demande à l'ONU une résolution pour autoriser le recours à la force en Côte d'Ivoire et protéger les civils de la guerre civile naissante. Tout en lui permettant d'accéder au pouvoir.
Cette fois la demande est claire, et elle émane d'Alassane Ouattara lui-même. Après que sa porte-parole a réclamé dimanche à l'ONU de « passer à l'action », le président élu officialise sa requête. « Compte tenu de l'ampleur et de l'urgence de la situation (...), le gouvernement demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution pour autoriser le recours immédiat à la force légitime en vue de protéger les populations civiles en danger imminent », indique un communiqué.
Visiblement inspiré par la résolution 1973 de l'ONU qui permet les frappes aériennes en Libye, le gouvernement de M. Ouattara « regrette que l'assistance humanitaire et la protection des populations qu'il a demandées à travers l'Onuci [10 000 hommes, NDLR] ne soit pas une réalité sur le terrain », selon le texte. De fait, près de 440 personnes, en majorité des civils, ont trouvé la mort depuis le début de la crise, selon l'ONU ; mais selon le camp Ouattara, il y aurait 832 morts.
Patrouilles et check-points
Ouattara propose donc plusieurs solutions. D'abord, « la création d'un détachement de l'Onuci suffisamment doté en hommes et en moyens, dont la mission sera de porter secours et assistance aux populations ».
Puis « la mise en place de check-points permanents dans les quartiers d'Abidjan les plus exposés à la violence et l'intensification des patrouilles » et enfin « l'installation de bases militaires de l'Onuci à Abobo et à Yopougon », les deux quartiers les plus touchés par les affrontements.L'objectif étant également de prendre le pouvoir sans que les forces de Gbagbo ne puissent exercer de représailles sur des innocents, le gouvernement Ouattara réclame aussi « la destruction de l'arsenal militaire de guerre du camp Gbagbo utilisé contre les populations civiles » ainsi que « la création d'espaces sécurisés pour les populations en détresse » et de « couloirs humanitaires ».
Selon l'ONU, près de 500 000 personnes ont fui leur habitation depuis le début de la crise, dont près de 90 000 ont trouvé refuge au Liberia voisin. La bataille d'Abidjan menace des millions d'habitants et la guerre civile fait déjà rage dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. (avec AFP)
12 Commentaires
Puff
En Mars, 2011 (08:33 AM)Tic
En Mars, 2011 (08:34 AM)Amenez vos mirages, raffale, F18 pour neutraliser ce bandit et son clan qui tue nos fréres et soeurs et linche nos cousins et parents étranger !!
Petrole!!!!
En Mars, 2011 (08:48 AM)Petrole!!!!!!!!!!!
En Mars, 2011 (08:49 AM)Reveillez Vous
En Mars, 2011 (08:55 AM)Reveillez Vous
En Mars, 2011 (08:59 AM)Intérêt
En Mars, 2011 (09:03 AM)Xalaas
En Mars, 2011 (09:06 AM)GAZA SOUFFRE dans le silence !Et encore on s'en tire bien !PTAIN s'ils avaient le PETROLE !!
Xalaas !
Petrole
En Mars, 2011 (09:15 AM)WASSALAM
Le Critique
En Mars, 2011 (09:58 AM)Il faut que Ado s'assume comme tel, ignore Gbagbo et pose désormais des actes de chef d'Etat comme la décision prise jeudi 17 mars de créer une vraie Armée nationale, les FRCI, forces républicaines de Cote d'Ivoire, ce qui va l'affranchir de Soro et des Fn , qui sont des alliés forcés par les circonstances!
Ado doit donc s'adresser au Conseil de Sécurité de l'Onu, pour qu'une résolution similaire à celle prise pour la Libye, obtienne, immédiatement le départ de Gbagbo! le temps de la palabre est bien fini, il faut se mettre au travail!
Omzay
En Mars, 2011 (11:36 AM)Undefined
En Mars, 2011 (12:03 PM)Participer à la Discussion