Mohamed Ould Abdel Aziz a quitté Nouakchott à destination de Paris à bord d’un avion français médicalisé, a annoncé la radio RFI ce matin. Il aurait été atteint à l’abdomen ou à la poitrine, selon des sources divergentes, alors qu'une autre source parle de blessure à la main. Une attaque survenue lorsqu’il revenait vers Nouakchott à bord d’une voiture banalisée.
Hier soir le ministre mauritanien de la Communication et des relations avec le Parlement, Hamdi Ould Mahjoub, laissait entendre que le président Abdel Aziz avait été blessé par un coup de feu tiré « par erreur » par une patrouille présidentielle. Il avait ensuite informé que l’état de santé du président était « excellent ». Excellent, au point de justifier une évacuation d'urgence sur Paris ?
34 Commentaires
E.s
En Octobre, 2012 (10:53 AM)Deug
En Octobre, 2012 (10:59 AM)Daouda Bousso
En Octobre, 2012 (11:09 AM)Cdt Ely
En Octobre, 2012 (11:15 AM)L’évacuation rapide de ce dictateur, soutien de l'asawad, ce mouvement qui est à l'origine de l'occupation du mali est la preuve que les blessures sont plus graves qu'ils veulent nous le faire croire,il connaitra le même sort que tous ces prédécesseurs militaires qui ont accédés au pouvoir par la force des armes. Il ne s’échappera pas à la sentence: être renversé par un autre officier.
Reply_author
En Septembre, 2023 (12:54 PM)Diop Sy
En Octobre, 2012 (11:16 AM)Mauritano
En Octobre, 2012 (11:21 AM)Diekali
En Octobre, 2012 (11:24 AM)Africadaal
En Octobre, 2012 (11:29 AM)Next
En Octobre, 2012 (11:43 AM)Certains ont vu dans le départ précipité de Cheikh Hamad al-Thani les conséquences d’une «prise de bec» avec le président Ould Abdel Aziz, à qui l’émir aurait donné des leçons un peu trop insistantes en matière de démocratisation, et de respect des droits de l'homme.
Une source proche de la multinationale française raconte : «L’émir a voulu donner certaines directives au président Abdel Aziz, usant d’un ton quasi comminatoire, et menaçant d’utiliser sa chaîne al-Jazeera pour faire éclater une révolution en Mauritanie, comme en Tunisie et en Egypte. Le chef de l’Etat mauritanien, un militaire, a alors explosé, et a congédié l’émir». Celui-ci quitta Mouakchott sans être escorté à son départ de l'aéroport....
Peu après, le ministère du pétrole mauritanien a fait savoir à Total que si Qatar Petroleum restait partenaire dans le marché de prospection remporté récemment par Total, «et bien la Mauritanie çà ne l’intéressait plus», ajoute la source.
Le 6 janvier, Total a annoncé avoir signé deux permis d’exploration avec les autorités mauritaniennes, au terme desquels Total a acquis une participation de 90% dans deux blocs, l’un en mer à 140 km de la côte, l’autre dans le désert du Sahara. Total est présent en Mauritanie depuis 2005, et explore, aux côtés de son partenaire Qatar Petroleum International, le bassin de Taoudéni situé à 800 km de Nouakchott dans le désert.
Pourquoi Total est-il associé avec le Qatar en Mauritanie ? «Parce que le Qatar exige de Total, comme d’autres compagnies, que celles-ci l’associent à leurs projets de développements à l’étranger. C’était une condition pour que Total remporte des marchés au Qatar», nous a affirmé un cadre du groupe pétrolier.
Après avoir «accusé le coup», Total cherche maintenant à «faire revenir le président mauritanien sur son coup de sang». Sollicité, un représentant de Total au siège parisien nous a déclaré n'avoir «aucun commentaire à faire».
Cette brouille illustre l'agacement que suscite l'activisme du Qatar dans les pays arabes, depuis les révolutions soutenues par le richissime émirat gazier.
Rahne
En Octobre, 2012 (11:47 AM)Lyns
En Octobre, 2012 (12:02 PM)Nar
En Octobre, 2012 (12:05 PM)Oeil De Moscou
En Octobre, 2012 (12:07 PM)Amthiat
En Octobre, 2012 (12:13 PM)Ricoché
En Octobre, 2012 (12:32 PM)Chica
En Octobre, 2012 (12:45 PM)Mauritanienne
En Octobre, 2012 (13:54 PM)Sy-berlin-mauritanien
En Octobre, 2012 (14:35 PM)Second
En Octobre, 2012 (14:47 PM)Onclekim
En Octobre, 2012 (15:29 PM)Maure
En Octobre, 2012 (16:05 PM)les prochaines semaines indiqueront le futur a court terme de notre pays, car quoi qu'on dise nous sommes assis plus que jamais sur une poudriere!
Hoddou
En Octobre, 2012 (16:37 PM)meme au sein de sa propre armee.
Senegalaaisss
En Octobre, 2012 (18:45 PM)si ton president avait une once de dignite comme tu le pretends il n aurait pas confie sa sante a un francais . il s empresse d aller en france pour sauver sa peau . il le fait par ce qu il n a confience qu a ces maitres a savoir les francais . malheureusement les dictateures durent au pouviors a cause des minables comme vous qui se constituent des larbins qui chantent leurs louange malgre les derives qu ils commettent tjrs
Mamesse
En Octobre, 2012 (20:01 PM)Packou
En Octobre, 2012 (20:32 PM)Kassaramrak
En Octobre, 2012 (21:56 PM)Adamalafolle
En Octobre, 2012 (00:11 AM)Narou Ganar Solna Toubey
Abdel Aziz Ya Ka Wouték Woul-Taya Mi Gadou Diasèm Ni Day Rayé
Tala Tounio Djouli Ba TTaya
Tala Tounio Nan Attaya
Ndak Woul-Taya
Degg Deug
En Octobre, 2012 (03:26 AM)EST IL NORMAL QUE :
Notre Président fasse les mêmes « erreurs » que son précèdent
Dire une chose et confirmer le contraire,
Un gouvernement crée sur la base de récompense et d’alliance ET non sur les compétences
Un Ministre de l’intérieur qui gonfle son parking automobile familial en deux semaines après nomination.
Un premier ministre banquier qui n’a aucune expérience sur l’administration d’un gouvernement, à ces moments de crise.
Une première dame et sa famille qui tienne notre cher Président en otage et vivent royalement au détriment de la population qui souffre et qui attend de voir la lumière d’espoir.
Des audits qui n’aboutissent pas et faits par choix de la personne
Qu’un Grand Homme comme Bethio qui attend toujours d’être jugé, un peu de respect pour ces disciples mêmes si je n’en suis pas un.
Un Président qui a dépensé beaucoup d’argent du contribuable au bénéfice de ces marabouts Maliens et autres qui lui sont imposés par sa femme.
Mr le Président, WADE n’est sans doute pas notre Président aujourd’hui mais il est clair que nous les sénégalais souffrons beaucoup plus à cet instant qu’il y a 1 an.
Est-il normal que TANOR (avec l’aide de la France et du parti socialiste français), Harouna Dia (avec la complicité étroite avec la première dame), Youssou Ndour (le fait tout des français envahisseurs) dirigent le pays à votre place ?
Mr Macky Sall, les sénégalais veulent travailler, veulent voir leurs enfants à l’école, veulent un gouvernement rassurant et non un partage de gâteau, veulent que vous acceptiez que vous avez mal démarré votre lourde responsabilité, veulent plus de coupure d’électricité, veulent vous voir sur le terrain.
Organisez un forum avec la jeunesse confondue et non sélectionnée par une structure étatique, que vous puissiez parler avec les jeunes, les rassurer. Car je suis confient que vous pouvez faire ce travail mais vous devez être un seul Président au palais mais plusieurs.
Est-il normal qu’un ministre d’Etat français vienne à Dakar et rencontre Yen a Marre et pas Mr Amadou Maktar Mbow, Alioune Tine, Et autres dignitaires sociaux du payx ?????
Nous avons besoin de vous et avons confiance en vous
Toto
En Octobre, 2012 (04:24 AM)Www.weex.biz
En Octobre, 2012 (04:38 AM)WEEX.BIZ c'est toute l'actualité ECONOMIQUE ET POLITIQUE SENEGALAISE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE en TEMPS REEL.
WEEX.BIZ c'est EGALEMENT UN CV-THEQUE REGROUPANT DE CENTAINES DE CV DES DIVERSES BRANCHES D'ACTIVITE DE L'ECONOMIE, UN ANNUAIRE REGROUPANT L'ENSEMBLE DES PROFESSIONELS DU MONDE DES AFFAIRES SENEGALAIS, LA CENTRALISATION DES APPELS D'OFFRES SENEGALAISES, MAIS AUSSI ET SURTOUT UNE BOURSE EN LIGNE POUR VENDRE VOS DENREES ALIMENTAIRES, MATERIAUX PRECIEUX, RESSOURCES ENERGETIQUES, ACTIONS, OBLIGATIONS, DEVISES OU ENCORE TROUVER DES FINANCEMENTS POUR VOS PROJETS OU POUR PROCEDER A DES AUGMENTATIONS DE CAPITAL.
LA LISTE DES SERVICES EST LOIN D'ETRE EXAUSTIVES, POUR DES RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES UNE SEULE ADRESSE WWW.WEEX.BIZ
Moi
En Octobre, 2012 (04:38 AM)Sociosn
En Octobre, 2012 (04:59 AM)Sene
En Octobre, 2012 (06:24 AM)Pape Ocible
En Octobre, 2012 (07:37 AM)Participer à la Discussion