«En 2011, l’Afrique s’est battue, l’union africaine s’est battue, il y avait beaucoup de foyers de tension avant, mais beaucoup de ces foyers de tension ont trouvé des solutions africaines à l’africaine. Mais tout ce que nous voyons comme désordre aujourd’hui en Afrique a pris naissance après 2011. Nous avons tous assisté en tant qu’africains à une violation flagrante de l’un des aspects les plus importants contenu dans le principe de l’Oua, qui a été reconduit dans les principes de l’Union africaine : l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. C’est un principe sacré. Nos amis occidentaux ne nous ont pas demandé quand ils ont attaqué la Libye. Ils ne nous ont pas non plus demandé quand ils ont divisé le Soudan en deux», a déclaré Idris Déby au cours du panel des chefs d’État, lors du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
«L’objectif recherché était l’assassinat de Khadafi»
Assis à côté du ministre français de la Défense, Yves le Drian, Déby il enchaine, en donnant les exemples de la Somalie et le Soudan : «Regardons aujourd’hui les foyers de tension en Afrique. En somalie par exemple, ils sont intervenus puis, ils se sont retirés rapidement et le désordre s’est installé. La division du Soudan, il y a eu plus de mort sen deux ans que pendant les 50 années de guerre civile entre les soudanais eux-mêmes», se désole le président tchadien.
Mais, c’est surtout sur la question libyenne que le Président tchadien se fera plus acerbe. Sans mettre de gants, il déclare : «La destruction de la Libye, mon frère Macky disait que c’était un travail inachevé. Non, le travail a été achevé, l’objectif recherché étant l’assassinat de Khadafi, mais pas autre chose. Mais ce qu’il n’y a pas eu lieu, c’est le service après vente. Donc on aurait dû accompagner les libyens pour la naissance de la nouvelle Libye démocratique dans la paix et la stabilité.
Mais Khadafi est mort, bagages pliés, on est parti». Résultat : «aujourd’hui la Libye est le terreau du terrorisme, de tous les brigands et de tous les malfaiteurs», s’inquiète Deby.
«L’Otan a mis le désordre»
Toutes les armes qui circulent en Afrique au Sud du Sahara, dit-il, viennent de la Libye. «Tout le monde sait que la Libye faisait partie des pays les plus armés en Afrique au temps de Khadafi. Et toutes ces armes se trouvent aujourd’hui en Afrique. Ibrahima Boubacar Keita me disait tantôt que la solution est entre nos mains. Non, elle est entre les mains de l’Otan qui a mis le désordre. Il n’a qu’à aller mettre l’ordre. C’est simple. Aujourd’hui, c’est l’Afrique qui est en Danger. Les Nations unies qui ont donné le quitus sont responsables aussi», martèle Deby. De son avis, pour que les problèmes sécuritaires du Sahel puissent être solutionnés, «il faut s’occuper de la Libye». Pour lui, c’est aux «occidentaux de trouver une solution pour la Libye».
Le Président Macky Sall avait, lui, souligné que le travail est inachevé en Libye, appelant les occidentaux à venir finir le boulot. Ibrahima Boubacar Keïta a lui aussi clairement souligné que sans le règlement de la question libyenne, il n’y aura pas de paix dans la région.
18 Commentaires
Fa
En Décembre, 2014 (07:19 AM)Thomas Sankara
En Décembre, 2014 (07:39 AM)LES OCCIDENTAUX SONT RESPONSABLES DE TOUS LES CONFLITS EN AFRIQUE. EN PARTICULIER LA FRANCE.
LES OCCIDENTAUX SONT RESPONSABLES DE TOUS LES CONFLITS EN AFRIQUE. EN PARTICULIER LA FRANCE.
Thedon
En Décembre, 2014 (07:41 AM)Doudou
En Décembre, 2014 (07:42 AM)Swissdiaspora
En Décembre, 2014 (07:44 AM)Poison Fume
En Décembre, 2014 (07:56 AM)Ils vendent les armes aux belligerants qu ils opposent entre eux.FRERES AFRICAINS DEBOUT et liberons notre continent
Pharoah
En Décembre, 2014 (08:21 AM)La partition du Soudan résulte d'une longue guerre civile et de négociations entre les bélligérents , la partition a été entérinée par l'ONU , mais comme on est en Afrique , 2 ans apres l'indépendance les Soudanais du Sud se tuent entre eux.....
Quand la population Tunisienne s'est révoltée contre Ben Ali la Tunisie ne s'est pas écroulée , idem lors de la chute de Compaoré .....malheureusement Khadafi n'avait créé aucune structure étatique , il gouvernait avec son armée et sa police , Khadafi balayé l'anarchie s'est installé , un peu de patience encore quelques années de guerres civile et il y aura un gagnant ....
Déby en haussant le ton contre l'occident va pouvoir acquérir du matériel pour son armée car c'est la seule qui est professionnelle .... faut savoir interpréter les discours !
Fall Ndiaga
En Décembre, 2014 (08:50 AM)Ttt
En Décembre, 2014 (09:03 AM)Pharoah
En Décembre, 2014 (09:18 AM)Enfin
En Décembre, 2014 (09:22 AM)Ptjmkdr
En Décembre, 2014 (10:24 AM)Oui le désordre en Afrique est souvent voire tjrs crée par les occidentaux qui n'ont que pour objectif la protection de leurs intérêts.
Le problème étant que pour servir leur cause, ils utilisent des marionettes telles que Deby qui n'ont que la préservation de leur patrimoine personnel comme objectif.
Qui au tchad a donné toute latitude à la France d'y instaler une base militaire etainsi de pouvoir intervenir quand ça leur chantait ?
Qu'un Mugabé tienne ce discours et j'applaudis mais un Deby,un Sall,ou un Keita ,un wade , un bongo etc.... cela me fait rire
Deug
En Décembre, 2014 (10:50 AM)Db
En Décembre, 2014 (11:13 AM)il est tant que nous africains que l'ont prend les choses par nos propres mains.
mais malheureusement il aura toujours des présidents lâches et des cons qui n’hésiterons pas à se déquilloter devant les occidentaux pour leurs propres intérêts.
Solution
En Décembre, 2014 (11:19 AM)@sarko
En Décembre, 2014 (12:31 PM)Gaskia
En Décembre, 2014 (14:06 PM)N'oubliait pas que meme les occidontaux ont beaucoup souffer avant......Mes freres DAN ALLAH agissont nous
Solo Le Béninois
En Mars, 2015 (23:28 PM)Participer à la Discussion