Contrairement aux rares rescapés sénégalais du "crash" d'Air Afrique, les ex-employés ivoiriens de la défunte compagnie multinationale, eux, seront bientôt payés.
Car, Le Témoin a appris que l'État Ivoirien, dans le cadre de sa politique de réconciliation nationale, a finalement décidé de débloquer une somme de 6 milliards cfa pour désintéresser les 867 ex-agents d'Air Afrique et leurs familles.
Mieux, l'État ivoirien se serait engagé à tout payer au plus tard le 15 août prochain c'est-à-dire dans 15 jours.
Ce, suite à la condamnation de la Côte d'Ivoire par sa propre justice à payer 9 milliards Fcfa au syndic liquidateur et au Comité de suivi des droits des ex- employés d'Air Afrique.
Pendant ce temps, au Sénégal, le journal informe que "les victimes meurent les unes après les autres sous les décombres de la défunte compagnie africaine sans être secourues".
Et pas plus tard qu'il y a quelques semaines, Le Témoin avait dépoussiéré les carcasses de l'avion panafricain sur lesquelles les ex-travailleurs sénégalais réclament leurs indemnités estimées à 10 milliards de francs cfa.
Un ultime cri de détresse sociale qui intervient vingt ans (20) après la liquidation de la multinationale actée en août 2002 lors d'une réunion tenue à Brazzaville.
11 Commentaires
Hé!
En Juillet, 2021 (09:33 AM)Sotrac
En Juillet, 2021 (09:50 AM)Penser au jour du jugement mr le president ainsi que votre argentier abdoulaye daouda diallo qui continue a opposer son veto la ou toutes les instances ont tranche en faveurs de ces ayants droit.Vous repondrez un jour de vos crimes devant l unique vrai tribunal celui de soubanouwatallah
Reply_author
En Juillet, 2021 (03:39 AM)Seulement, voilà !
Les Hauts responsables de nos états ont dilapidé les fonds collectés et s'essaient désespérément à improviser des solutions fantaisistes. Il ont imposé le Traité de l'OHADA pour prononcer la liquidation de la compagnie, alors que nos droits sont protégés d'une manière irréfragable par le Traité de Yaoundé, traité fondateur d'Air Afrique, enregistré auprès de la Cour Internationale de Justice et d'Arbitrage.
J'apprends que la Côte d'ivoire va décaisser de l'argent au Syndic-liquidateur pour apurer les droits des travailleurs ivoiriens. C'est quoi encore cette mascarade ?
La Côte d'ivoire avait déjà utilisé l'argent d'Air Afrique pour payer exclusivement les ex travailleurs ivoiriens. Pour cela le Syndic n'a pu rendre compte de sa gestion et à déclaré avoir perdu tous ses justificatifs de la liquidation dans la crise postélectorale de 2011 et il ne même plus se souvenir par quelle banque il a encaissé les ex-agents. Pire, il a vendu indûment des actifs à des libanais et s'est enfui avec leur argent. C'est à ce même individu que l'état de Côte d'ivoire veut remettre de l'argent? Et peut-être encore l'argent d'Air Afrique !
On peut comprendre pourquoi ça traine, car c'est la France (AFD, Air France et les Hôtels Accor) qui ont obligé les Chefs d'état à se dédire... Dommage !
Dans certains pays comme la Centrafrique, des liquidateurs indélicats ont été mis aux arrêts. Il y a lieu de se demander ce qui se trame ici?
En tout cas, je demande aux Cefs d'état des pays membres d'Air Afrique de se ressaisir et de respecter le traité qu'ils ont librement signé, afin qu'on en finisse !
Tourem
En Juillet, 2021 (10:25 AM)pensez à indemniser la famille au moins
Dommage
En Juillet, 2021 (12:41 PM)